La guerre entre Loups et Hommes fait rage. Et les hommes semblent perdre du terrain, heureusement Hugo a convaincu le seigneur Clam d'agir. ce dernier va commencer par sortir la belle Aube du bois des Vierges.

Ce second tome va pratiquement se passer en totalité dans le bois des vierges où règnent les hybrides. c'est un vrai plaisir de voir Béatrice Tillier, et son grand talent de dessinatrice, faire vivre faunes, centaures et harpies.
C'est un tome assez sombre, on sent le basculement du monde, la perte d'équilibre... Mais en même temps très beau et sensuel avec une histoire d'amour entre peau et poil qui se développe. le scénario est centré sur Aube et Clam, sur l'acceptation des différences. Un beau message finalement.
Le conflit entre les humains et les bêtes continue à faire rage, mais Loup Gris (le frère du seigneur tué le soir de son mariage avec la princesse Aube) a rassemblé bêtes de haute et de basse taille, malgré les préjugés qui empêchaient ces races de s'unir, pour mener ses troupes à la victoire.
Ce tome 2 se focalise sur le bois des vierges, où le mystérieux seigneur Clam a réussi à s'introduire. Pourtant ne sont autorisés en ces lieux que les créatures hors-normes, carnicrocqs, hybrides comme les centaures, le dieu Pan et ses acolytes et des monstres tels les harpies pour ne citer qu'eux. Mais qu'est au juste le seigneur Clam ?

Si Aube disparaissait rapidement du premier tome, elle partage ici le devant de la scène avec le mystérieux seigneur Clam et c'est autour de ce couple improbable que s'articule un récit où les êtres fantastiques interrogent à nouveau les frontières entre l'homme et l'animal.

Un tome qui m'a plu autant que le précédent. du coup, j'ai enchaîné avec le troisième et dernier de cette trilogie.

Challenge multi-auteures SFFF.
La guerre entre les hommes et les bêtes se propagent dans le bois des vierges : cet endroit sensé être un refuge, où vivent les hybrides qui ne prennent pas parti.
Mais finalement si... et ce n'est pas forcément le parti qu'on attendais.
Autant le premier tome, semblait neutre, autant le second devient bien humain et tout être s'opposant aux humains devient un méchant.
Il me reste à découvrir le 3ème tome pour voir comment cela peut finir.
Le premier tome du « Bois des vierges » avait posé les bases d'un univers original, où bêtes et humains étaient tous civilisés. En tout cas, avant qu'ils ne partent en guerre… le meurtre du prince a enflammé le pays et la guerre fait rage. Triste constat en ce début d'ouvrage. Il reste un seul espoir : retrouver Aube. Mais comment pénétrer le bois où, par définition, seule une vierge peut y survivre ? le tout est scénarisé par Jean Dufaux, dessiné par Béatrice Tillier et publié chez Delcourt.

Le titre de l'ouvrage, « Loup », fait référence à l'énigmatique seigneur Clam, appelé également tueur de loups. Mais il cache autre chose…

Après un premier tome où le bois des vierges était à peine évoqué, voilà qu'on y pénètre enfin, découvrant des secrets millénaires. Et c'est tant mieux ! La série, qui semblait déjà bien complexe dans son univers, s'enrichit d'autant plus et s'enfonce dans le fantastique pour notre plus grand plaisir. Véritable pierre angulaire, ce tome donne de nombreuses réponses à nos interrogations légitimes.

« le bois des vierges » reste un ouvrage très bavard. Clam et Hugo palabrent pas mal avant de se lancer réellement dans l'aventure. Mais l'ambiance posée fonctionne et on ne reste pas indifférent aux événements. La trame est dense et Jean Dufaux ne laisse rien au hasard. Et la fin de l'ouvrage nous laisse présager le meilleur.

Le dessin de Béatrice Tillier s'enrichit d'autant plus dans ce tome. Son dessin réaliste et expressif fait mouche, utilisant à merveille les possibilités que lui offre le bestiaire de l'univers. Les personnages sont aussi beaux que les décors. Elle semble autant à l'aise au milieu des bois que dans un château de nuit. Les couleurs ne sont pas en reste, l'auteur aimant jouer sur les oppositions de teintes.

Ce deuxième tome fait mieux que de confirmer les attentes placées dans cette série. Prenant un virage surprenant, il enrichit l'histoire et l'univers. Un véritable tour de force !
Après un premier tome édité par Robert Laffont et ensuite réédité par Delcourt (qui a repris le catalogue Robert Laffont), voici enfin la suite de cette histoire imaginée par Jean Dufaux et brillamment mise en images par Béatrice Tillier.

Ce récit, qui se déroule dans un décor moyenâgeux, est basée sur un conflit entre humains et animaux. Complots, trahisons, vengeances, différence et indifférence, bestialité et humanité sont au menu de cette histoire qui happe le lecteur dès la première page et ne le relâche qu'au-delà de la dernière ... l'abandonnant avec cette irrésistible envie de dévorer un autre tome.

Ce deuxième volet délaisse la guerre entre animaux et humains et invite tout d'abord à faire la connaissance du seigneur Clam, le célèbre tueur de loups, pour ensuite se concentrer sur le drame qui se profile au sein même du fameux Bois des Vierges. Alors qu'une rébellion voit le jour au sein de ce bois qui abrite les mi-humains mi-animaux, l'auteur va porter toute son attention sur la relation amoureuse entre Aube et Clam. Revisitant l'histoire de la Belle et la Bête, au fil des pages, il rapproche la belle Aube de ce chasseur au terrible secret. C'est avec brio que les auteurs parviennent à effacer cette barrière (physique) qui sépare les deux protagonistes.

Au niveau du graphisme, Beatrice Tillier démontre une nouvelle fois sa capacité à incorporer un côté féérique aux récits qu'elle met en image. Mélangeant les styles, les hommes et les animaux, alternant les décors, elle embarque le lecteur dans un univers d'une grande originalité, peuplé de harpies, centaures, loups et bêtes en tous genres. Mais elle parvient également à conserver ce petit côté réaliste, cette touche qui fait toute la différence entre le ‘n'importe quoi' burlesque et l'imaginaire ‘crédible', et exploite à merveille l'univers fantastique imaginé par le scénariste.

Les guerres sont rarement belles, mais mises en images avec tel brio, on en redemande !
Dans ce deuxième tome de la série le bois des vierges, le scénariste Jean DUFAUX et la dessinatrice Béatrice TILLIER nous ramènent dans cet univers sombre et violent. La guerre continue entre les hommes et les bêtes de hautes tailles (Peau contre poils). Ce conflit coûte cher pour les deux camps aussi bien en argent et ressources qu'en jeunes vies. Les bêtes semblent avoir gagné mais au plus profond du bois des vierges un vent de révolte agite les créatures vivant en ces lieux (centaure, faunes et autres harpies....).
C'est un vrai conte que nous proposent les auteurs. C'est avec beaucoup de plaisir que l'on se laisse entraîner dans cette histoire, un récit où les personnages ont de la consistance au sein d'un scénario particulièrement bien construit. Ce récit est parfaitement servi par les magnifiques dessins de Béatrice TILLIER. Des graphismes et des couleurs de grandes qualités qui donnent vie à cet univers. On prend autant de plaisir à lire l'histoire qu'à contempler la richesse de cet univers graphique.
Un tome très beau et très sensuel.
EXTRAIT "Deuxième tome de cette version revue et corrigée de la Belle et la Bête. Jean Dufaux propose un scénario parfaitement construit, et un second tome qui s'extirpe un temps du champ de bataille, pour nous mener en un autre lieu tout aussi important. Aube commence à prendre un peu d'intérêt, ce qui n'était pas le cas dans le premier volet, mais surtout, il y a Clam, un personnage passionnant et charismatique dans son genre. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..