Cette BD est un délice pour ceux qui comme moi, aiment l'histoire, dont l'histoire antique. Cela me rappelle mes années lycée, cours de latin....
Une BD bien dessinée, bien construite qu'on lit avec avidité où j'ai découvert les jeunes années de Néron, beaucoup plus « gentil » que le Néron dont j'avais l'image en tête. Seulement voilà, il est le fils d'Agrippine qui elle, n'a rien d'une « gentille » et qui est dévorée par l'ambition. Son fils sera son « instrument » pour atteindre le pouvoir. Cela laisse forcément des traces dans tout homme. Bref, excellente BD à découvrir, si ce n'est déjà fait.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
De Claude à Néron, cet album, basé sur une documentation riche et des oeuvres classiques, retrace l'ambition d'une Agrippine qui n'hésitera pas à manipuler, ourdir et assassiner afin de faire de son fils un Empereur.
Dessins, couleur, récit, notes et explications historiques, tout ici se conjugue pour faire de Murena un série d'anthologie, et de ce premier tome un must have.
Sous le charme de cette BD : je ne m'attendais pas à trouver tant d'authenticité dan une BD. Des dessins superbes, des personnages historiques , une magnifique façon de revoir l'histoire romaine.
Au Ier siècle à Rome, l'empereur Claude, qui a fait assassiner Messaline dont il a eu un fils Britannicus, s'est marié avec l'ambitieuse Agrippine qui a trouvé ce moyen pour placer son fils Néron sur le trône. Mais Claude commence à se lasser d'Agrippine qu'il veut répudier. Il a des remords sur son attitude vis à vis de Britannicus dont il veut avancer l'âge d'entrée dans la majorité pour en faire son héritier. de plus, il veut épouser Lollia Paulina la mère de Murena, le héros de la série. C'est le point de départ de la machination d'Agrippine pour faire de Néron l'empereur. Pour cela, elle ne va pas hésiter à utiliser tous les moyens à sa disposition : argent, poison, mort violente, ses charmes... Néron, de son côté, est plutôt un adolescent contemplatif aimant la lecture, la poésie et la vie à la campagne loin de sa terrible mère. Il est pour l'instant loin de l'empereur fou qu'il deviendra quelques années plus tard. Son seul problème est son attirance pour une prostituée androgyne dont Pallas, l'affranchi favori de sa mère, est le proxénète. Il fait ainsi connaissance de Murena lors d'une rixe nocturne contre les sbires de Pallas...
BD a ne pas mettre entre les mains et sous les yeux des plus jeunes du fait des nombreuses scènes de nudité, mais BD extraordinaire pleine de fureur, de cruauté, de violence et de sang. le plus terrible c'est que les auteurs Dufaux et Delaby suivent la vérité historique et citent leurs sources.
Waouh ! Quelle magnifique plongée dans la Rome antique !
Cela faisait un bon moment que je voulais m'atteler à la lecture de cette bande dessinée et je ne suis absolument pas déçue, au contraire!
Cette série est un véritable coup de coeur pour moi qui adore l'histoire avec un grand H . Les dessins sont magnifiques, que ce soient les personnages ou les paysages , ou bien encore les bâtiments et habitations romains.
Le scénario est riche, car ici nous assistons pas seulement à une splendide reconstitution historique mais aussi à des intrigues auxquelles sont mêlés les différents personnages.
Ce premier volet commence avec la fin du règne de l'empereur Claude, où l'on assiste aux intrigues de son épouse Agrippine qui a pour objectif de mettre son propre fils sur le trône.

Cette serie est excellente

Elle nous replonge a l epoque de l empire romain de l empereur CLAUDE , elle nous fait revivre les histoires de la rome antique avec les combats de gladiateur .
Elle nous montre tous les details qui ne sont pas tres differents des notres a l heure actuelle . La femme par ennuie et parce qu elle ne l aime plus trompe son mari , elle l epouse simplement pour avoir le pouvoir et le transmettre a son fils qui se rebelle et la fait tuer car elle cree du mal mais lui meme va en faire car il se fait ensorcele par une autre femme a cause de sa mere . Il rejettera la femme qu il a libere et qu il aime pour celle qui la ensorcele sur ordre de sa mere en secret .

Cette serie est vraiment superbe , on si croirait presque une fois que l on est pris par la lecture de cette bd .

J espere que ca vous plaira et BONNE lecture a tous .
Le Prix Diagonale de la meilleure série (article c'est ici) a été attribué à Murena. J'avais très envie de découvrir le graphisme magnifique de Delaby disparu précocement en ce début 2014, et la verve de son compère Dufaux.

Me voici donc immergée dans la Rome antique. On découvre ici l'histoire car c'est bien au départ de faits réels qu'évolueront nos protagonistes.

Nous sommes en 54 à l'époque de l'empereur Claude. La série commence dans les arènes par un combat de gladiateurs. Agrippine complote pour mettre son fils Néron au pouvoir.
Au programme sexe, cruauté, combats pour le pouvoir, amours ... les ingrédients de Rome. Beaucoup de nus, cela semble étrange au départ mais à l'époque les combats dans l'arène avaient lieu dans leur plus simple appareil.

Le graphisme de Delaby est tout en finesse et vraiment remarquable. Une très belle série qui s'adresse à un public averti.

J'ai aimé les références historiques et le glossaire à la fin.

Ma note 9/10
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Attention gros coup de coeur ! Comment j'ai pu passer à côté de cette série si longtemps ? Ce n'est pourtant pas faute d'avoir lu vos avis positifs ... Bref, l'erreur est réparée ! Les neuf tomes viennent d'être dévorés. C'est qui que quoi qu'est-ce vous demandez-vous ? C'est The série incontournable pour les amoureux de la Rome antique que beaucoup connaissent déjà et qui méritent d'être découverte.

En 54, l'emprereur Claude assiste à un combat de gladiateurs. Puis, descend dans l'arène afin de voir de plus près le seul survivant qu'il décide de gracier pour faire plaisir à son fils Britannicus. Claude commence à prendre de la distance avec sa nouvelle femme, l'ambitieuse Agrippine et son fils Néron. Il souhaiterait renouer avec son ancien amour, Lollia Pollina avec laquelle il a également un fils, Lucius Murena, mais Agrippine sentant le vent tourner et rêvant de placer son fils sur le trône fait assassiner l'empereur et sa maîtresse. Néron devient ainsi le nouvel empereur d'une des plus grande puissance du monde antique.

Je me suis donc totalement immergée au coeur de la Rome antique et me suis laissée happer par la vie détonante de cet empereur qui sombre peu à peu dans la folie. J'ai été un peu surprise par la forte présence de ces corps dénudés mais ai ensuite appris que les gladiateurs se battaient totalement nus. Nous les imaginant autrement car les réalisateurs nous les ont fait connaître habillés pour des raisons de pudeur. Cette nudité participe totalement à la mise en scène de la cruauté. J'ai aimé découvrir tous ces personnages ayant réellement existé, sauf Murena, et en apprendre un peu plus sur eux. Quant au scénario inutile d'en vanter le mérite pour me faire absorber les neuf tomes dans la foulée il fallait qu'il se tienne un minimum.

Les illustrations de Delaby, malheureusement décédé cette année, m'ont également conquise, tout en finesse et en douceur. Parfois exaltantes de sensualité, parfois suscitant des sensations très fortes de cruauté et douleur. Une série inoubliable !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Une bande dessinées de qualité autant par les dessins que par le texte bien documenté (il s'appuye essentiellement sur les sources littéraires). le seul point négatif : être obligé d'attendre parfois jusqu'à 2 ans pour le prochain tome!
Je suis fan de l'histoire antique en général, et fan des bd également. Mais d'habitude, je ne puis qu'être un peu triste que les scénaristes et dessinateurs prennent une grande liberté avec les faits réels et ne prennent que peu le temps de se renseigner sur la réalité des époques passées.

Avec Murena, on a ENFIN une bd historique digne de ce nom ! Même si le monde romain n'est pas mon préféré, je ne puis qu'être conquis par la grande qualité des différents tomes de cette série. La vraisemblance historique est tout à fait correcte, et l'on peut d'autant plus en juger que les auteurs nous donnent leurs sources d'inspiration à chaque fois en fin de livre. le scénario est passionnant aussi, et les dessins, très réalistes et sublimes !

Bref, du grand art ! Une série qui mérite largement son succès !