J'entends parler de cette saga depuis que je suis gamine mais je n'avais jamais franchi le cap. Pourtant, je suis fan de tout ce qui est historique, j'aime beaucoup l'Antiquité et j'ai adoré des séries tv comme Rome ou Spartacus qui se passent dans cet univers. Les offres spéciales confinement des éditeurs furent donc une occasion parfaite pour enfin donner sa chance à ce classique de la BD. Merci Dargaud !

Murena se passe donc en pleine Antiquité romaine, l'histoire démarre sous le règne de Claude et nous allons suivre les soubresauts de celui-ci ainsi que l'ensemble des complots et intrigues qui vont permettre à son fils adoptif, Néron, de prendre la couronne.

Jean Dufaux et Philippe Delaby proposent ainsi un titre on ne peut plus classique aussi bien sur le fond que sur la forme, dans une vision, un brin datée de l'Antiquité romaine. Ils reprennent dans les grandes lignes ce que l'on sait de l'histoire politique mouvementée de cette période et des grands personnages qui y ont joué un rôle comme Agrippine, Néron, Claude ou Britannicus. L'amateur d'Histoire ne sera donc pas dépaysé et celui qui ne connait pas la période apprendra quelques petites choses, même si on reste très très en surface et surtout avec une vision tout sauf nuancée et documentée des événements...

Ils brossent aussi un tableau cliché de la vie d'alors avec des gladiateurs combattants tout nu, des couples qui se trompent sans arrêt, des hommes qui jouent avec des prostitués, des jeunes aristocrates qui se croient tout permis et des plus âgés qui commettent des crimes l'air de rien. C'est vraiment une façon bateau de présenter cette époque et j'avoue que je suis loin d'en être fan... Pour autant, ils ont aussi bien retranscrit l'ambiance sale et sanglante des arènes, la richesse des demeures aristocratiques et l'insécurité de la ville. Les décors des villas font voyager, de même que les paysages de la campagne italienne.

L'histoire démarre vite et avance d'un bon pas. L'intrigue quoique prévisible est agréable à suivre entre les manigances des uns et la naïveté des autres. le fait que ce soit rattaché à une grande Histoire qu'on semble découvrir depuis les coulisses ne gâche rien, pour peu qu'on soit un amateur peu averti. le rythme est soutenu puisque le tome se conclut par une vraie avancée. Les dialogues sont bien écrits et l'ensemble est bien mis en scène. C'est plutôt dynamique pour quelque chose d'aussi classique.

Les dessins, par contre, je n'en suis pas fan. Ils sont trop classiques et manquent de personnalité. On a déjà vu ce trait dans nombre de BD historiques ou non. Il n'y a aucun grain de folie ni touche personnelle, et le dessin est un peu trop figé pour moi. Cependant il n'y a aucune faute de goût non plus et Philippe Delaby fait bien son job, c'est juste que ce n'est pas ce que moi j'apprécie.

Grâce à Dargaud et leur opération découverte avec le confinement, j'ai donc pu découvrir ce qui se cachait derrière ce titre si emblématique. Si c'est trop classique pour moi, au moins grâce à ce premier tome, j'ai pu me faire mon avis et découvrir quel type de récit les auteurs proposaient. Ce n'était pas une lecture désagréable même si je n'ai pas envie d'aller plus loin. Les amateurs de récits historiques classiques trouveront sûrement leur bonheur ici.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un premier tome bien expliqué qui prend le temps de poser l'histoire. On retrouve donc l'empereur Claude, la terrible Agrippine, la maitresse chérie de l'empereur et les générations suivantes, Brittanicus (fils de Claude), Néron ( fils d'Agrippine) et Lucius Murena ( qui donc doit être le héros de l'histoire), le fils de la maitresse de Claude.

Le tome introduit parfaitement le contexte historique (on a tous étudié Néron, mais j'avoue que ça remonte...) ainsi que l'organisation de la société romaine. J'ai beaucoup apprécié la manière dont les esclaves pouvaient être, au choix du César, achevés ou affranchis. Les personnages de Néron et de Muréna sont, à mon sens, les deux plus intéressants. Dans ce tome, Néron semble être un gamin plutôt sympa, bien guidé par sa tante qui l'a élevé. Muréna, quand à lui désapprouve la relation de sa mère avec Claude, tout en étant ami avec Néron. La relation entre les deux personnages est d'autant plus intéressante que, par définition, leurs mères sont ennemies... Là dessus, on retrouve Pallas, courtisan et proxénète ami d'Agrippine, qui détient la belle Acté, désirée par Néron. le tome se termine par la mort de Claude (merci Agrippine) et l'avènement de Néron, grandement téléguidé par sa mère.

Sur le dessin, j'aime retrouver la pompe et le faste de la Rome, les corps sont bien détaillés (et souvent nus, ce qui ne gâche rien) quand à la colorisation, je la trouve originale par moment (les passages "gris", par exemple) mais parfois un peu fade même si ça reste harmonieux.

Ce que j'aime : la caractérisation des personnages, tous sont bien introduits et décrits. le côté historique juste réhaussé par un côté mythologique / fantastique (les apparitions de la divinité, le rappel à la gorgonne)

Ce que j'aime moins : la colorisation est originale mais je la trouve parfois un peu fade

En bref : Un premier tome qui pose bien le contexte historique et prend le temps d'introduire ses personnages.

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
J'ai beaucoup aimé voir l'histoire de l'ambition d'Agrippine envers son fils, Néron, en BD. J'apprends quelques petits trucs au passage, ce qui ne gâche rien. Par exemple : Néron n'est pas son prénom, ou encore, les prénoms identiques sont perturbants quand ils sont portés par plusieurs membres d'une même famille (ce dernier point n'est pas contre pas très pratique pour la lecture).

Les illustrations sont superbes et permettre de se plonger facilement dans la lecture.
Une plongée dans la Rome Antique à la rencontre de Neron, Britannicus, Lucida et bien d'autres, entre manipulations et trahisons, on suit leur ascensions au pouvoirs. Dans un très beaux décor avec un graphique assez réalistes, quelques scènes assez violentes parfois. Bref j'ai plutôt bien aimé cette bd et je lirais la suite pour en savoir plus.
Je termine avec La pourpre et l'or, premier album de la série historique Murena. J'ai été beaucoup moins emballée. Je ne suis pas trop fan des graphismes. Je l'ai lu puis feuilleté à nouveau pour être sûre d'avoir bien suivi, reconnu les personnages, et établi les bonnes connections fils-mère, beau-père, etc… C'est historiquement intéressant, basé sur de nombreux faits véridiques, mais pas très fluide, en conséquence pas si simple à suivre. C'est le premier album, peut-être qu'une fois dans le « bain », ce sera plus simple/fluide. Je tenterai la suite, mais sans acheter les albums physiques, ça ira très bien sur la tablette.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
C'est un collègue de travail qui m'a donné les quatre premiers tomes de cette série car il déménageait et avait besoin de place. Autant dire que je n'avais aucune idée de ce sur quoi j'allais bien pouvoir tomber.

Parmi les points négatifs, il est parfois difficile de reconnaître les personnages. D'autant plus que Neron a l'idée lumineuse de se teindre les cheveux d'un seul coup.
Les transitions sont parfois rapides, on passe d'une scène à l'autre un peu trop vite.

C'est malgré tout un très bon premier tome avec un rythme très dense et une bonne présentation des personnages.
La Rome Antique n'est pas un sujet qui me passionne mais on sent que les auteurs sont bien renseignés et les notes de fin le montrent bien.

C'est une série que je vais continuer à suivre avec plaisir, au moins pour les tomes en ma possession.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Plus habituée au manga qu'au BD, j'ai malgré tout été curieuse de cette série.
C'est les dessins et la Grèce antique* qui m'ont décidée à tenter.

Intrigues politiques à la cour de l'empereur Claude, la jeunesse de Néron, pourquoi pas ?
Surtout que je ne suis pas une championne sur le sujet, c'est le moment d'apprendre...

Maintenant, à dire que j'ai aimé, je ne peux pas encore me décider.
A voir lors de la lecture du tome 2.
Il y a par contre une chose que je regrette, c'est trop court.
A peine le temps de se glisser dans l'histoire que c'est déjà la fin!

*Erratum: Bookworm84 m'a très justement prévenue de ma boulette! Ce n'est donc pas en Grèce mais à Rome!
Un premier tome intéressant sur l'Antiquité romaine, les complots et la montée au pouvoir de Néron. Au début de ce tome, l'empereur Claude est au pouvoir, sa femme Agrippine complote pour que son fils Néron arrive au pouvoir. Agrippine apparaît extrêmement ambitieuse. La Rome antique avec ses gladiateurs, ses thermes, son/ses empereur(s). Les illustrations sont assez bien faites, je m'y connais pas vraiment, elles montrent nudité et violence (scène des gladiateurs). Les couvertures de ces bandes-dessinées sont incroyables. J'emprunterais le deuxième tome ^^.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..

Une histoire dans laquelle on se trouve vite embarqué. Les planches dessinées le sont d'une manière très franche, très tonique. Agréable à lire, ce qui fait qu'on la dévore. le sujet est bien exploité mais peut être d'un manière trop courte tout de même si bien qu'on a l'impression de rester sur sa faim. Cela dit, on perçoit très vite l'ambiance de l'époque, assez cruelle, propre à l'empire romain tout en ne tombant pas dans le cliché.
Une très bonne série sur Rome et l'empire à l'époque de Néron. le dessin tend à s'améliorer au fur et à mesure des albums. le texte est d'une -grande- qualité constante. Tout est parfaitement précis et exact sur le plan historique. C'est dépaysant et instructif. Comparable en qualité à la série « Rome » sur le plan cinématographique. A noter : l'esthétisme des couvertures des albums qui sont à chaque fois des petits chefs d'oeuvre.