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4,08

sur 573 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Extrait du Glossaire p 49
- La Gorgone. Trois créatures femelles d'aspect monstrueux. Filles de Phorcys et de Céto . Des trois, Méduse est la plus connue. Elle fut tuée par Persée. Selon la légende, d'un seul regard, elle pouvait changer une personne en pierre. La symbolique avec l'empoisonneuse Locuste semble évidente.


Gorgone---> medusa---> Murena
Histoire Antique, que Dufaux, quelque peu, remastérisa
Arrêtez les chars que Claude n'a"brita ni cus"tomisa
Problème de succession pour l'enfant de Messaline
Beaucoup trop tôt, Céto, pour songer au tuning
pendant que dans l'arène les chars tournent en rond
Aggripine n' a de projets que pour son fils Néron
Si du haut des arènes le peuple crie "Hoc Habet"
du haut de mon fauteuil Dufaux ,Delaby je vous dis TB...
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Rome antique, 1er siècle de notre ère.
Néron et Lucius Murena sont amis.
Claude l'empereur est marié en seconde noces avec Agrippine, championne des complots, qui a fait adopter par Claude son fils Néron. L'empereur entretient une relation avec Lollia Pauline, mère de Murena.
Britannicus est le fils légitime et, donc, descendant direct de l'empereur Claude.
Qui a lu Racine est au fait de l'histoire.

L'album commence par un combat de gladiateurs dont un nubien sort vainqueur et gracié par Claude. le nubien obtient sa grâce suite à l'intervention de Britannicus et devient, donc, le protecteur du jeune homme.
Ce nubien aura, au fil de la série, un rôle prépondérant à jouer.

Cet album, et la série qui en découle, est certainement ce qui se fait de mieux sur cette période.
L'album est fastueux, élégant, beau à regarder et à toucher. L'agencement et la pagination sont remarquables pour la lecture.
Le scénario est aussi proche que possible de la vérité historique et le texte se lit facilement. Un glossaire en fin d'album aide le lecteur pour certains termes de l'époque. Un bémol l'écriture manuelle des bulles est parfois difficile à appréhender.
Quant au dessin, c'est une réussite absolue. le crayon est figuratif, mais un figuratif attractif, attirant à l'oeil, ce qui fait qu'il appelle la relecture pour le plaisir des dessins.
Si je devais m'imaginer cette période, c'est ainsi que je la penserais, y compris pour les vêtements, les édifices, les moeurs, les sculptures, l'ambiance, les fêtes, etc.
C'est une réussite.
Je conseille aux amoureux de l'histoire et à ceux des BD's également cela va de soi.
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Ca faisait un bon bout de temps que je me disais qu'il faudrait que je relise Murena. le moment est arrivé, le tome 1 est enfin resorti du carton dans lequel il dormait depuis près de 10 ans (une sombre histoire de déménagement, de travaux qui n'en finissent pas, j'ai encore quelques dizaines de cartons qui trainent dans le grenier chez mes parents).
Bref, je me suis confortablement assise et j'ai ouvert la couverture comme on retrouve un vieil ami : on se laisse porter, on savoure le moment et on ne voit pas le temps passer.
Avec ce premier tome, tout est mis en place. A travers un personnage fictif (Lolia Polina n'ayant jamais eu d'enfant), nous revivons les règnes de Claude et de Néron, la chute vertigineuse d'un adolescent manipulé par une mère terriblement ambitieuse qui va petit à petit tomber dans un narcissisme et une folie tristement célèbre. Les personnages sont fins et l'intrigue est d'autant plus intéressante que, si elle est romancée, elle n'en reste pas moins historique et que les auteurs se sont attachés à restituer un maximum de données ayant traversé les siècles jusqu'à nous tout en essayant de comprendre et d'exposer les causes de la lente et fatale déchéance de Néron.
Le dessin est impeccable et je sais qu'il ne va faire que s'améliorer par la suite. Au sein même de ce tome, il semble même mûrir de pages en pages.
Sexe, poisons et combats de gladiateurs...bienvenue à la cour de Rome!
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C'est un très joli premier tome de bande dessinée que nous offre ici Dufaux et Delaby.
Avec des accents parfois presque épiques, les deux auteurs dépeignent une Rome antique pleine de vie. Et quel plaisir de se laisser bercer par l'histoire de ce personnage mythique qu'est Néron...
Dans ce premier tome, les auteurs nous offrent ce qui précède le drame, l'avant-drame ( déjà dramatique, d'ailleurs... ). La fin a des accents épiques et est la cause d'un grand effet de suspense.
Les deux écrivains savent jouer sur les mythes historiques que sont leurs personnages. Très fidèles à Tacite, ils ont en outre un graphisme intéressant, réaliste, mais pas trop. Leur façon de caser est remarquable.
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Waouh ! Quelle magnifique plongée dans la Rome antique !
Cela faisait un bon moment que je voulais m'atteler à la lecture de cette bande dessinée et je ne suis absolument pas déçue, au contraire!
Cette série est un véritable coup de coeur pour moi qui adore l'histoire avec un grand H . Les dessins sont magnifiques, que ce soient les personnages ou les paysages , ou bien encore les bâtiments et habitations romains.
Le scénario est riche, car ici nous assistons pas seulement à une splendide reconstitution historique mais aussi à des intrigues auxquelles sont mêlés les différents personnages.
Ce premier volet commence avec la fin du règne de l'empereur Claude, où l'on assiste aux intrigues de son épouse Agrippine qui a pour objectif de mettre son propre fils sur le trône.


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Les premiers tomes ont souvent un caractère introductif ; il faut introduire l'univers, l'intrigue, les personnages, nous expliquer la situation précédant les événements… Celui-ci ne fait pas exception à la règle : c'est une introduction pure et dure !...
Avant d'entrer dans le centre de l'histoire de "Murena", centré sur le personnage de Néron et sur les événements politiques, qui se déroulèrent durant son règle, vus par le prisme de l'histoire de Lucius Murena, on fait effectivement un prélude essentiel, où il est question de la mort de Claude et des complots de la mère de Néron, la célèbre Aggripine…
Le scénariste, Jean Dufaux, s'avère très doué, non point pour créer l'histoire ( il demeure très fidèle à Tacite ), mais pour la mettre en scène, avec des dialogues et des scènes à la manière de ce que fait "Game of Thrones" dans les séries ( ou, du moins, de ce qu'on fait certaines saisons de "Game of Thrones"... ) : des scènes pleines de tension, des dialogues fins, où on trouve des personnages complexes, et, en prime, une vision de la politique plutôt sombre, et, une véritable réflexion sur la condition humaine.
Même si cette introduction n'est qu'une introduction, même si la suite est largement supérieure à ladite introduction, même si on attend d'arriver dans l'essentiel de l'histoire, ce premier tome de la désormais célèbre série de bandes dessinées "Murena", est excellent, une vraie réussite !...
Et la suite est encore mieux ( avant de s'essouffler… )…
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Voilà une série qui démarre sur les chapeaux de roue ! Si ce 1er volet de « Murena » est un tome d'introduction exposant personnages et enjeux, il n'est pas avare en action. Les premières cases de l'album annoncent la couleur. A l'image de ce combat de gladiateurs qui sert d'entrée en matière, le ton de la B.D est âpre. La violence et les complots sont au coeur de ce qui s'annonce comme une fresque historique de haut niveau. Dès ce 1er tome je suis ferrée et enthousiaste à l'idée de découvrir la suite.
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Quelle entrée en la matière, c'est le cas de le dire. Cela faisait un petit moment que cette saga me faisait de l'oeil et la conclusion que je tire de l'achèvement de cette lecture se résume en une question (rhétorique certes, mais question quand même) : "mais pourquoi diable ai-je attendu si longtemps avant de me plonger corps et âme dedans ?".

Notre duo de choc belge enfonce les portes de l'Histoire avec l'art et la manière et amorce ici une épopée des plus prometteuses. Jean Dufaux se montre à la fois précis dans sa connaissance de la Rome antique (focalisée ici sur la dynastie judio-claudienne) mais également des plus habiles pour signer un scénario retors ne bafouant pas les grands récits et mythes de cette fascinante civilisation disparue. Bienvenue dans l'antre sanglante des machinations les plus viles où la perfidie règne en maître.

Philippe Delaby complète à merveille son acolyte aux dessins en couchant sur le papier des planches vivantes, grâce à un coup de crayon agile et précis, dont le style old school ravira les nostalgiques du célèbre Alix (je sais cela ne nous rajeunit pas, hélas). Côté hémoglobine, pas de panique même si on s'intéresse à une ère bestiale, on est loin des gerbes sanguinolentes que l'on peut facilement rencontrer de nos jours dans la BD contemporaine, même si la candeur d'un Papyrus n'est pas non plus de mise.

Amoureux de l'Histoire et plus encore de la Rome antique, adeptes des péplums sauce Gladiator ou Spartacus , amateurs de BD façon Alix ou encore Les aigles de Rome, ou plus simplement curieux et aventuriers de tous horizons, laissez-vous tenter par cet éminent théâtre des desseins les plus sombres. Tiens, j'aimerais bien me replonger dans Game of Thrones.
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Comment le tout jeune Néron parvint-il au pouvoir ? Qui fut Agrippine, l'empoisonneuse ? Et Sénèque fut-il cynique ?
Ce premier opus va répondre avec talent à bien d'autres questions encore que l'on pourrait se poser sur ce premier siècle après J.C si perturbé au coeur de l'Empire romain.
Dessinée par Philippe Delaby, scénarisée et dialoguée par Jean Dufaux, Murena rappelle par son graphisme Jeronaton ou John Bolton et s'appuie sur de solides références historiques.
Violence, sexe, manipulations sont au rendez-vous de cette bande dessinée qui a marqué par son réalisme cru et influencé bien des séries télévisuelles actuelles.
Cependant, il faut de l'attention pour suivre les personnages qui se mettent ici en place et la lecture de cet ouvrage est plus complexe qu'un Boule et Bill.
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Avis portant sur la série:

Murena est produit par un scénariste très talentueux à savoir Dufaux et un dessinateur hors-paire: Delaby. Murena est un somptueux péplum riche en rebondissement tragiques. L'une de ses grandes forces est de coller scrupuleusement à la réalité historique et de la rendre palpable et émouvante.

Le premier cycle "celui de la mère" raconte l'histoire de la jeunesse de l'empereur Néron dans la Rome antique. L'empereur Claude est tombé amoureux d'une jeune femme, délaissant ainsi la terrible Agrippine et son fils adoptif, le futur empereur Néron. Agrippine n'aura de cesse que de faire reconnaître son fils comme unique héritier de l'empire et s'opposer à Brittannicus. Elle sera prête à tout même à tuer ceux qui barrent la route au chemin du trône.

Néron est un jeune homme écrasé par le poids de sa mère, il se soumet à tout ce qu'elle prévoit pour lui, jusqu'à être complice du plus terrible des actes. Devenu empereur, ce dernier prend conscience des véritables motivations de sa mère au point d'ordonner son assassinat. Mais avant de disparaître, Agrippine élabore une dernière machination: placer Néron entre les griffes de l'inquiétante Poppée.

Le second cycle "celui de l'épouse" explore les années où Néron est enfin parvenu à se soustraire de l'emprise de sa mère et où il règne sans partage sur l'Empire mais où il a succombé aux charmes vénéneux d'une femme encore pire que sa défunte mère. Son meilleur ami Murena apprendra à ses dépens qu'il n'est pas bon de rester près du pouvoir. Néron va sombrer petit à petit dans la folie que lui connaissons attisée par son épouse Popée.

Pour autant, l'auteur ne le considère pas comme un personnage tout noir. Il y a comme une espèce de réhabilitation à un moindre degré que l'on ressent par exemple dans le tome 7 où l'on découvre qu'il a véritablement de la peine après la mort de sa fille unique. On voit également qu'il n'a pas allumer le feu dans Rome ce que je croyais véritablement d'après ce qui en avait été dit jusqu'à présent. Oui, le récit de sa vie réserve quelques surprises de taille !

Le troisième cycle est "celui de la mort" et commence véritablement avec le tome 9 à savoir les épines qui sera le dernier dessiné par le regretté Philippe Delaby. On le regrettera beaucoup car il a porté cette série sur des sommets historiques.

Autant dire que le tome 10 était particulièrement attendu 4 ans après le dernier. Il fallait prendre la relève de l'excellent dessinateur Philippe Delaby. Pas facile vu le niveau graphique de ce dernier qui frisait avec la perfection. Je n'ai pas été déçu par Théo qui a repris le flambeau avec honneur. C'est la série qui en dépendait véritablement. Il apporte une autre touche tout aussi intéressante. Son dessin est certes un peu plus anguleux et sans doute un peu moins perfectionniste. Cependant, il y a une parfaite maîtrise des corps et des décors tout en assurant un cadrage digne de ce nom à cette production. Une bonne idée que cette tête de cochon pour un banquet assez prometteur. le récit est relancé par la perte de mémoire de Murena qui va se retrouver mêler à un complot visant à tuer l'empereur.

Je considère cette série comme un réel chef d'oeuvre tant par le dessin qui frise la perfection que par la psychologie de ses personnages. Les luttes intestines sont montrées dans toute leur dureté. Tous les coups sont permis pour des personnages dévorés par la passion du pouvoir, ce dernier les poussant à accumuler trahisons et crimes!

Une BD « culte » même si le personnage du héros portant le nom de la série pourrait être plus étoffé. Il est vrai que c'est le seul personnage principal de la série à être fictif. Murena est tout à tour témoin et acteur de l'existence mouvementée de Néron.

C'est du grand art! de loin, une des meilleurs BD historique avec un souci du réalisme qui imprègne chaque case des albums jusque dans ses moindres détails. Bref, Murena restitue dans toute sa splendeur, sa violence et son horreur le règne de Néron. Une captivante et prodigieuse leçon d'histoire!

Note Dessin : 5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.75/5
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