Je ne pensais pas un jour lire "Murena". A vrai dire, je n'avais aucune idée du sujet traité, ni du genre et j'ignorais encore plus ses qualités. Tout au mieux je supposé que ça se déroulé durant l'Antiquité au vu des couvertures aperçues en magasin.

Il a fallu que je retourne sur Izneo attiré par la gratuité du premier tome de Walking Dead pour également découvrir cette bande dessinée offerte. Bon, je ne suis pas un grand fan de la bande dessinée digitale, et c'est pour ça que je n'allait plus sur le site et que mon compte sombrait très vite dans l'oubli (il a quand même fallu me souvenir du mot de passe !).

Une très belle découverte. J'ai démarré la lecture avec un peu de réticence. Mais je ne voulais pas la repoussé au risque de ne jamais lire cette BD. Il n'a pas fallut longtemps avant que je sois pris par l'histoire.

Agrippine ? Néron ? Sénèque ? Des noms que je connais ! Et une fois le contexte historique resitué, je savais à peu près où j'allais tomber dans les pages suivantes. J'ai littéralement dévoré cette bande dessinée et je ne vais pas trop tarder avant de poursuivre la suite de cette série historique.

Je ne suis pas expert au point d'affirmer ou infirmer les éléments historique mais il est indéniable qu'un travail de recherche a été effectué par l'auteur, en témoigne la liste de ses sources en fin d'ouvrage. C'est peut-être pour ça que l'on est si vite immergé dans cette bande dessinée, l'auteur sait où il va, il maitrise son sujet et alimente son histoire avec toutes les ressources qu'il a à sa disposition.

Je connais vaguement la réputation des protagonistes principaux. Essentiellement Néron et Sénèque (dont "La Tranquillité de l'âme" attend dans ma PAL), moins Agrippine. Mais découvrir tout ces personnages qui ont fait une partie de l'Histoire m'a passionné et a réveillé mon désir de plonger dans cette Antiquité si lointaine. Je pourrais toujours commencer par "Vie des douze Césars" de Suétone qui attend lui aussi et qui fait partie des sources mentionnées par l'auteur.

Bref, je suis de plus en plus désespéré devant l'éparpillement de mes intérêts de bibliophage. Je commence à me demander si je n'aurais pas les yeux plus gros que le ventre à m'enticher d'autant de nouveaux récits.
C'est vraiment très intéressant. Encore, une manière agréable de découvrir L Histoire et de la retenir.
Agrippine, la femme de l'empereur romain Claude, intrigue pour mettre son fils Néron sur le trône. Pour cela, elle n'hésite pas à utiliser les services d'une empoisonneuse, d'autant plus que Claude envisage la répudié et de rétablir les droits de son propre fils, Britannicus, au pouvoir impérial.
Cette bande-dessinée nous plonge au coeur des intrigues de la Rome Antique et plus particulièrement sur l'arrivé au pouvoir de Néron. Je connais très peu cette période et j'ai été agréablement surprise de voir que les propos des auteurs s'appuyaient sur des sources historiques réelles. J'ai appris beaucoup de chose sur les relations entre Néron et sa mère ainsi que sur les croyances de cette époque. Tout ça, d'une façon très agréable. Les actions s'enchaînent, ne laissant aucun temps mort. La psychologie des personnages est très travaillée. Agrippine est présenté comme une femme machiavélique, n'ayant aucun scrupule et prête à tout pour arriver au pouvoir par l'intermédiaire de son fils. Néron, quant à lui, a un caractère plus nuancé : jouet de sa mère dans ce premier tome, son caractère va s'affirmer par la suite même si la folie n'est jamais loin. Grâce à cette bande-dessinées, ces personnages historiques lointains prennent vie et deviennent plus humain.
Les illustrations sont très réalistes et nous font voyager dans un monde aujourd'hui disparu. Les costumes, les expressions des personnages sont très bien rendu. J'ai plus particulièrement portée mon attention sur l'aménagement du palais impérial et sur les décors qui sont très précis.

Lien : http://hellody.canalblog.com/
Le premier tome de la saga est particulier. Les dessins surprennent : ils sont stylisés au point de se croire perdu dans un musée... et dire que ceux-ci ne sont pas encore maitrisés ! Quel chef d'oeuvre !
Le protagoniste Lucius Murena attire la sympathie du lecteur même si celle-si se construit avec des réserves. le dénouement dramatique est stéréotypé, mais le plus important est ailleurs : le récit historique.
Dufaux et Delaby parviennent à équilibrer petite histoire et Histoire. L'équilibre est parfait, les scènes s'enchaînent brillamment ! Les références historiques attestent du sérieux du travail réalisé. Travail qui aboutit à u support nouveau. La pourpre et l'or ressemble à un roman historique sérieux, documenté référencé et illustré avec art. Il est le seul de la série à proposer se positionnement.
Le sang, quelques scènes crues, la nudité (masculine le plus souvent) réserveront cette lecture à un public averti !

Lien : http://kriticon.over-blog.com/
EXTRAIT " Je rappelle que les historiens la considèrent avec respect, recommandant même pour certains la lecture des albums, jugés très proches de la réalité, malgré les nécessaires inventions de Jean Dufaux autour de cette intrigue. La série s'appelle Murena, elle aurait pu aussi s'appeler Néron."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Nous sommes à Rome en l'an 54, sous le règne de l'empereur Claude. Celui-ci a décidé de répudier sa quatrième femme, Agrippine, pour épouser sa maîtresse Lollia Paulina et redonner sa place d'héritier à son fils Britannicus. Mais Agrippine, dont les talents d'intrigante et de manipulatrice ne sont plus à prouver, complote dans l'ombre pour contrecarrer les desseins de l'empereur.

Le héros éponyme de cette saga, Lucius Murena, est, contrairement aux autres personnages de l'histoire, complètement fictif. Il est pour les besoins du scenario le fils de l'historique Lollia Paulina et pour le lecteur celui qui nous introduit à la cour des Césars, et surtout dans l'intimité de Néron dont il devient l'ami.
Il y a deux intrigues parallèles mais qui finissent par se rejoindre : d'une part, les manigances d'Agrippine pour placer son fils à la tête de l'empire, d'autre part les démarches de Murena pour protéger sa mère que sa liaison avec l'empereur Claude désigne à la vindicte d'Agrippine.

Cette lecture a été un véritable coup de coeur. C'est très précis, détaillé, fouillé, tant au niveau du dessin que de l'histoire en elle-même. Les auteurs s'appuient sur de longues recherches et cela se voit (d'ailleurs, leurs sources et un glossaire sont consultables à la fin de l'album) ! Je trouve les décors et les costumes somptueux. Certains personnages se ressemblent peut-être un peu mais cela ne m'a pas gênée dans la compréhension de l'histoire ! En tout cas, Murena est une plongée très réaliste dans le monde romain, parfois cruelle (la vie des esclaves et des gladiateurs n'a aucune valeur pour leurs maîtres), intéressante et captivante !
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Rome, mai 54

L'empereur Claude assiste aux combats des gladiateurs. Sous la chaleur cuisante de ce printemps, les gradins de l'arène se vident petit à petit et bientôt il ne reste plus que quelques spectateurs...

Un jeune homme, Lucius Murena, regarde les hommes s'entretuer et son regard fixe ne se risque pas vers Claude. Il voudrait se dispenser de le saluer et son impolitesse agace grandement le cinquième César.
Lucius Murena est le fils de Lollia Murena, une femme très riche, de famille praticienne. Ce qu'il reproche à son souverain, c'est le lien qui l'unit à sa mère ; Claude et Lollia sont amants.

Les combats sanglants au centre de l'arène laissent bientôt pour unique survivant un nubien, Balba, qui est offert à Britannicus admiratif de sa vaillance. L'adolescent, fils de Claude et Messaline, troisième épouse morte exécutée, est l'héritier successeur de l'empire. Cependant, sa place est convoitée par Agrippine, nièce et dernière femme de Claude, qui désire voir son fils Néron accéder au trône ; Claude, ayant adopté Néron son petit-neveu.

Agrippine est une femme sans scrupule et son avidité, sa soif de pouvoir, n'a aucune limite. Avec son confident Pallas, un grec affranchi, elle tisse une toile machiavélique qui sera le fond d'une scène historique faite de manipulations, de meurtres et d'usurpation.
Dans l'antre d'une sorcière, elle élabore des filtres qui briseront des destins, elle s'allie avec les cohortes prétoriennes et avec l'assistance du gladiateur Draxius, à qui elle promet la liberté, commandite le meurtre de Lollia sa rivale.

Cet épisode retrace tout cela, jusqu'à la mort de Claude, empoisonné, laissant son fils Britannicus aux pouvoirs d'Agrippine qui offre à Néron Rome l'Antique et l'Empire le plus puissant du monde. Néron a dix-sept ans... il est de pourpre et d'or.

L'histoire... Sur des faits historiques, les auteurs Jean Dufaux et Philippe Delaby racontent l'histoire de Lucius Murena. J'ai pris plaisir à relever les noms et à faire des recherches. Je me suis perdue dans les filiations avec plaisir et suis remontée comme un saumon jusqu'à César.
Un article de Wikipedia sur cette saga vous propose dans le détail les personnages.
Les dessins... Après une première lecture, je me suis attardée sur les dessins et leurs colorations, m'étonnant à chaque page de la qualité des traits, des détails, des expressions et de leur pouvoir qui transporte le lecteur dans d'autres lieux, d'autres temps.
Conclusion : J'aime ce genre de bandes dessinées.
Dans la Rome impériale de Claude, le lecteur assiste aux intrigues d'Agrippine, son épouse et nièce, afin de placer son propre fils Néron sur le trône.

J'ai ouvert cette BD un peu contrainte et forcée, afin de découvrir un pan de l'histoire antique sous une forme inhabituelle pour moi qui suis peu friande de bandes dessinées. Bien m'en a pris, car malgré des débuts un peu laborieux, surprise que j'étais par la violence et la nudité omniprésentes dans les images, j'ai bien accroché. le dessin est très beau, tout en étant à la fois réaliste et coloré. le propos est sérieux puisque les auteurs s'appuient aussi bien sur des sources contemporaines qu'antiques (Dion Cassius, Suétone). C'est aussi l'occasion de mettre des visages sur des noms devenus mythiques, de donner corps à des personnages côtoyés par tant de latinistes... Bien que je connaisse la suite de l'histoire dans les grandes lignes, j'ai mordu à l'hameçon et j'ai hâte de connaître la suite. Pourvu que ma bibliothèque ait acheté la série ! A mettre dans les mains de tous ceux qui veulent renouer avec une Antiquité dépoussiérée et remise au goût du jour par un scénario efficace sachant allier Histoire et détails croustillants.
Avec cette BD, on revient dans la période de la Rome antique avec un tome prometteur.
Ici, on entre immédiatement dans l'histoire du règne de « Claude » (César cinquième du nom), qui est marié à Agrippine. Cette dernière étant une grande ambitieuse et manipulatrice, son seul souhait est de placer son fils Néron sur le trône en éliminant son mari. Néron n'est que le fils adoptif par alliance de Claude, son fils Britannicus étant tenu éloigné du royaume à la demande d'Agrippine. Mais l'empereur Claude, secrètement épris de Pollia qu'il aime depuis toujours, s'apprête à répudier sa femme, et à ramener son fils pour en faire son héritier par son testament. Les évènements vont donc s'accélérer….
Tous les éléments de cette époque sont pris en considération. On retrouve les complots machiavéliques pour ceux qui veulent le pouvoir, la politique, les intrigues, les combats de gladiateurs, les orgies, les différences de classes sociales….
Il est bien sûr difficile de s'attacher aux personnages car ce tome est court, mais probablement qu'avec les suites, les personnages vont être davantage dévoilés. Toutefois, l'on remarque déjà le caractère crucial d'Agrippine. C'est une femme rusée, intrigante, prête au pire pour accéder à ses souhaits, dominatrice, calculatrice.
Mes connaissances historiques étant lointaines, j'ai apprécié les renseignements notifiés à la fin pour nous aider à mieux cerner certains passages ou discussions. D'autant qu'apparemment, cette série semble être assez fidèle historiquement.
Je ne suis pas une grande lectrice de Bande Dessinée, mais j'avoue que « Murena » a su m'intéresser fortement et que je vais continuer de suivre cette série avec beaucoup d'intérêt.

Lien : http://natalyetseslivres.blo..
Après son mariage avec Claude, Agrippine lui a fait adopter son fils, Néron, dans l'espoir que ce dernier devienne un jour empereur.

Mais Claude finit pas se douter des manigances de son épouse et s'aprête à la répudier avant de proclamer son propre fils, Britannicus, comme son héritier légitime en lieu et place de Néron. Mais les espions d'Agrippine veillent et lui rapportent ces projets. L'ambitieuse impératrice prend donc contact avec une empoisonneuse gauloise et lui demande la mise au point d'une mixture qui ne laissera aucune trace sur le corps de l'empereur lorsque son épouse décidera de l'éliminer...

Ce premier tome de Murena est tout simplement passionnant!

Les illustrations sont très réalistes et l'ambiance de Rome est fidèlement restituée. Magnifiques auprès des grandes demeures, la ville devient dangereuse une fois la nuit tombée, lorsque Néron et sa bande d'amis décident de se promener dans les quartiers mal famés.

La BD nous plonge directement dans les intrigues développées par les différents personnages pour s'assurer le pouvoir. Agrippine prend des contacts avec d'influents et dangereux personnages afin d'éliminer Claude, tandis que l'empereur lui-même se rapproche de plus en plus de sa maîtresse et prépare discrètement un acte lui permettant de répudier Agrippine. Il faut dire que les auteurs se sont parfaitement documentés avant de se lancer dans l'aventure Murena, comme en attestent les notes historiques en fin de volume.

Il ne reste plus qu'à espérer que les prochains volumes soient à la hauteur de celui-ci!