Une série très bien construite sur la vie de Néron, de sa prise de pouvoir à l'incendie de Rome. Les dessins sont très bien faits.
Lien : http://mademoisellelilylit.e..
Murena ou la Rome impériale à l'état pur ! le tome 1, La Pourpre et l'Or, nous emmène déjà des bas-fonds aux plus hauts sommets politiques de Rome en plein milieu de l'année 54, alors que le vieux princeps Claude est sur le point de terminer son règne.
Murena commence déjà par nous imposer ses qualités graphiques et ses choix scénaristiques, et c'est tout pour notre plaisir. Nous avons là affaire à une merveille de réalisme tant graphique qu'historique. On sent un certain travail de documentation derrière cette série : la relative précision des bâtiments de Rome à cette époque, le contexte très bien retranscrit, les intrigues avec un parti pris en faveur de certaines recherches plus ou moins récentes. À ce constat flatteur du point de vue du fond, il faut ajouter une critique largement positive sur la forme : le style correspond parfaitement à celui d'une Rome antique et ensoleillée, on se croirait presque en train de regarder une mosaïque de Pompéi. Quant au style des caractères d'écriture, il suffit d'une page pour s'y habituer, cela fond dans le paysage.
Le premier tome de Murena envoie donc plus que du rêve et l'intrigue démarre tambours battants !
Agréable surprise que cette BD qui relate l'Histoire de Rome à cette époque. Les illustrations sont très réussies, rythmant l'intrigue tel un film, les personnages sont bien esquissés, la lecture en est rapide.
La vie quotidienne des Romains est montrée telle qu'elle était, sans pathos ni transposition de sentiments actuels. le quotidien était dur et violent, surtout pour les esclaves et les gladiateurs, et cette BD n'épargne pas cette partie de l'Histoire...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..