Jean Dufaux signe un scénario un cran en dessous pour ce onzième chapitre des aventures de Lucius Murena. Lemuria, la soeur de Pison, l'homme qui complote contre Néron, n'est pas le personnage le plus intéressant de cette histoire. Elle qui fît droguée Murena pour le conserver sous ses augures de possessions sexuelles et amoureuses. Prête à tout pour retrouver un Murena s'étant échappé de sa villa luxueuse, elle sera guidée par la colère et la rage d'un amour déçu pour le retrouver. Pendant ce temps, Néron tente de délier les noeuds gordiens du complot ourdi contre lui. Sénèque, Pison, peut-être son fidèle ami Murena, qui d'autres en veut à sa vie ? Un Murena qui tente de refaire surface et qui retrouve Rome. Les souvenirs de ce qu'il était avant l'agression (cf. Tome 10) ne sont pas encore très clairs. Les brumes du passé doivent se dissiper et les effets de la drogue s'effacer. J'ai trouvé le rythme sans véritable élan, les situations plutôt répétitives. C'est dommage car le tome suivant, le douzième est vraiment bien. L'escapade amoureuse de Lumeria avec Lucius Murena n'est vraiment pas à mettre au premier plan. Reste les illustrations toujours aussi belles de Theo Caneschi. A noter que l'album est très court, 50 pages et se lit donc trop rapidement. J'ai trouvé les tomes 10 et 12 bien meilleurs. A vous de voir.
Lien : https://thedude524.com/2024/..
Bon, je suis sur la même rengaine que le tome précédent que j'ai juste lu hier. J'ai bien peur d'être arrivée à un stade où l'histoire devient lassante et on boucle toujours sur le même schéma de violence, d'intrigue qui n'avance pas. Alors que Murena est devenu amorphe et se complait dans la luxure de Lemuria, Neron va devoir faire face à un complot que fomente ses plus proches alliés... Son ami va petit à petit récupérer et se réveiller de ses derniers moments embrumés de drogue pour le rejoindre. La suite à venir.
A la suite du grand incendie de Rome, Lucius Murena se retrouve exfiltré dans une paisible station balnéaire. Drogué, amnésique, il est le jouet des désirs de Lemuria, la soeur de Pison. Cherchant à s'extraire de son influence, il s'enfuit pour Rome, décidé à retrouver la mémoire. Là-bas, intrigues et complots n'en finissent plus de menacer Néron, au point que celui-ci pensait son ami Lucius impliqué…
Je n'ai pas apprécié cet album autant que je l'aurais souhaité. J'ai trouvé certaines scènes d'une violence un peu gratuite, et j'ai eu du mal à m'habituer au dessin de Théo. Il faut reconnaître qu'il n'est pas simple de prendre la suite de Philippe Delaby. Et l'intrigue progresse, mais très doucement.
pas facile de se replonger dans cette histoire sans avoir relu au moins les tomes de ce cycle. La mémoire, comme à Murena d'ailleurs, m'est revenu petit à petit au fur et a mesure de ma lecture.
Même si j'apprécie toujours autant les références historiques, je trouve maintenant tout cela très long.
Et Surtout je ne me fais pas au nouveau dessin : c'est une part importante du ressenti d'une lecture de BD, et là, ce n'est pas que le changement me gène, c'est surtout que je n'aime pas ces dessins.
C'est peut-être une série que je vais progressivement abandonner
Tome meilleur que le précédent, au fur et à mesure que Lucius Murena s'interroge sur sa mémoire. le rythme a quand même ralenti depuis l'incendie de Rome, les auteurs prennent réellement le temps de poser les bases de la nouvelle conspiration. Les nouveaux personnages sont intéressants, surtout l'Hydre.