AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Murena tome 11 sur 11

Theo Caneschi (Illustrateur)
EAN : 9782505083399
56 pages
Dargaud (27/11/2020)
3.76/5   88 notes
Résumé :
A Rome, au lendemain du grand incendie de juillet 64, l'empereur Néron est en proie au doute. Lucius Murena, son ami, a disparu. Celui-ci aurait-il participé à un complot contre lui, comme certains le prétendent ? Néron l'a cru, mais ne sait plus quoi penser. L'absence de Lucius le ronge, comme si son propre passé avait disparu, lui aussi. Lucius est entre les mains d'une femme, Lemuria, qui l'a drogué afin de faire de lui l'objet de son plaisir.
Lucius décid... >Voir plus
Que lire après Murena, tome 11 : LemuriaVoir plus
Alix Senator, tome 1 : Les aigles de sang par Mangin

Alix Senator

Valérie Mangin

3.88★ (1409)

14 tomes

I.R.$., tome 0 : Les dossiers Max par Desberg

I.R.$.

Stephen Desberg

3.35★ (2507)

24 tomes

Le Scorpion, tome 1 : La Marque du Diable par Desberg

Le Scorpion

Stephen Desberg

3.46★ (6388)

14 tomes

Bouncer - Coffret : Intégrale 2 volumes par Boucq

Bouncer (Jodorowsky)

François Boucq

3.88★ (2463)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,76

sur 88 notes
5
2 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Trois ans se sont écoulés depuis le redémarrage de la série Murena et la reprise des dessins par Théo, conséquence du décès inattendu de regretté Philippe Delaby. Après le banquet, c'est avec un sentiment d'angoisse que les adeptes de la première heure vont se plonger dans ce nouveau titre.

Force est de constater que les dessins restent très différents. Il est toujours difficile de distinguer certains personnages, tandis que les traits d'autres paraissent quelque peu changés, différents. Lucius Murena connaîtra au fil de l'album une évolution surprenante, témoignage de son évolution psychologique, de sa lutte contre la folie. Sa nouvelle apparence est très différente de celle retenue depuis l'incendie de Rome et rappelle les premiers albums de la série. de même les décors paraissent tout à la fois trop chargés et le trait manque parfois de précision.

Personnage secondaire à l'importance affirmée dès la première de couverture, Lémuria devient l'antagoniste de Murena. Il s'agit là d'une nouvelle grande figure féminine, très différente de celles que nous avons pu croiser tout au long de cette geste romaine. Une nouvelle figure apparue en cours de chemin fera également parler d'elle. Il y a donc ici matière à laisser des intrigues à exploiter dans les derniers volumes de la série.

Les personnages sont ici l'un des points forts, même si l'intrigue progresse lentement. L'empereur est revenu sur les premières évidences et veut à nouveau faire confiance à Murena, pendant que celui-ci tente de retrouver, péniblement son chemin. Pendant ce temps, la conspiration de Pison n'avance guère et fait du sur place.

Lemuria n'est pas un chef d'oeuvre absolu, l'un de ces albums dont tout le monde se souvient. Il tente d'approfondir un cycle qui en devient progressivement passionnant à force d'introduire de nouvelles têtes, de jouer avec les anciennes et de multiplier les références aux volumes précédents, sans pour autant égaler les cycles précédents.

Un bon cru mais qui laissera le lecteur avec un sentiment de frustration : c'elle d'une nouvelle longue attente en perspective avant de pouvoir connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          250
Jean Dufaux signe un scénario un cran en dessous pour ce onzième chapitre des aventures de Lucius Murena. Lemuria, la soeur de Pison, l'homme qui complote contre Néron, n'est pas le personnage le plus intéressant de cette histoire. Elle qui fît droguée Murena pour le conserver sous ses augures de possessions sexuelles et amoureuses. Prête à tout pour retrouver un Murena s'étant échappé de sa villa luxueuse, elle sera guidée par la colère et la rage d'un amour déçu pour le retrouver. Pendant ce temps, Néron tente de délier les noeuds gordiens du complot ourdi contre lui. Sénèque, Pison, peut-être son fidèle ami Murena, qui d'autres en veut à sa vie ? Un Murena qui tente de refaire surface et qui retrouve Rome. Les souvenirs de ce qu'il était avant l'agression (cf. Tome 10) ne sont pas encore très clairs. Les brumes du passé doivent se dissiper et les effets de la drogue s'effacer. J'ai trouvé le rythme sans véritable élan, les situations plutôt répétitives. C'est dommage car le tome suivant, le douzième est vraiment bien. L'escapade amoureuse de Lumeria avec Lucius Murena n'est vraiment pas à mettre au premier plan. Reste les illustrations toujours aussi belles de Theo Caneschi. A noter que l'album est très court, 50 pages et se lit donc trop rapidement. J'ai trouvé les tomes 10 et 12 bien meilleurs. A vous de voir.
Commenter  J’apprécie          112
Murena retrouve enfin ses esprits. Il s'éloigne de Lemuria et retourne à Rome dans la clandestinité. En chemin, il sauvera la vie de l'Hydre, une esclave qui combat pour son maître. César est informé du complet mené contre lui par Pison et ses amis. L'empereur retrouve enfin Murena dont il comprend l'innocence.

"Qui m'entend ? La cour, les prétendants, généraux et nobles patriciens sûrs de leurs vertus et de leur sagesse. Mais c'est quoi la sagesse ? L'éventail des faibles, le hochet des pusillanimes ? Oh je couperai la tête à toutes les sagesses ! La fureur, seule, est digne des dieux !"

Un tome un peu plus dynamique que le précédent. Pour autant, je trouve que cela commence à tirer en longueur.
Le complot est toujours en cours, Murena prend à nouveau position aux côtés de César. le seul intérêt est la révélation de l'Hydre à César en fin d'ouvrage qui se termine d'ailleurs sur un beau cliffhanger.
A suivre donc même si aucune date de parution pour la suite n'est encore connue.
Commenter  J’apprécie          200
3 ans que je n'avais pas eu de nouvelles de Lucius Murena, de l'empereur Néron… Ça fait long.

Le nouveau dessinateur est toujours excellent, il a réussi à se fondre dans les chaussures de Philippe Delaby, décédé malheureusement.

Son trait s'affirme et je trouve même Néron plus sexy que dans le tome 9, dessiné encore par Delaby. Quant aux couleurs, elles sont lumineuses.

Que se passe-t-il maintenant ? Lucius, drogué, a perdu la mémoire et est devenu le jouet sexuel de Lemuria.

Chez les Romains, les hommes peuvent devenir des sex-toys, la notion de péché n'existe pas. Entre nous, Lucius donne envie de le transformer en esclave sexuel (évitez de me dénoncer sur #ElleAussi, merci).

Réjouissez-vous, mesdames, dans la bédé Murena, il n'est pas rare de tomber sur des beaux mecs avec la tcholle à l'air et Lucius sortant de l'eau en tenue d'Adam est aussi réjouissant pour les yeux féminins qu'Ursula Andress l'était pour les mecs, lorsqu'elle sortait de l'eau, dans son maillot (James Bond – Dr No).

Je me suis plongée dans ce nouvel album sans aller relire les précédents, et force est de constater que je m'y suis coulée avec facilité, comme si je les avais quittés le mois dernier.

Par contre, ça ne bouge pas beaucoup… On est toujours sur le schéma amour/haine entre les deux anciens copains Néron et Lucius et à la fin, ça risque de devenir redondant.

Néron, grand parano, n'arrive jamais à faire confiance à son ami Lucius et le voit dans chaque complot, alors que le mec qui tire les ficelles reste invisible, même sous ses yeux.

Néron, qui ne se mouche pas du coude non plus. Ce gaillard nous rappelle qu'il est d'essence divine… Ah oui, mec, rien que ça… Et les chevilles, Néron, ça va ? Bon, on a beau être d'essence divine, il reste tout de même un type qui ne sait plus trop à qui il peut faire confiance et ça complote grave dans son dos.

Un nouvel album qui ne fait pas avancer le Schmilblick, pas beaucoup d'action pure et dure, mais des tensions (et pas que dans les slips ou sous les jupettes des Romains) latentes qui risquent d'exploser à un moment donné. Mais quand ? Nul ne le sait.

L'album est magnifiquement dessiné, les couleurs sont superbes, colorées, lumineuses, c'est un plaisir de retrouver les personnages chers à mon coeur, mais bon, ça n'avance pas beaucoup… Par contre, c'est un plaisir de revoir Lucius Murena.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180
C'est avec plaisir que je me suis replongé dans l'univers des Murena avec ce onzième chapître.
La série a su, malgré la disparition de Philippe Delaby, garder, retrouver sa très grande beauté graphique.
Onze années se sont écoulées entre les Épines, le dernier album de Delaby et celui-ci sorti il y a déjà 4 années.
Ces onze années m'ont permis de digérer la passation de flambeau que j'avais trouvée difficile sur le tome 10.
On suit toujours Lucius Murena dans les cercles sordides du pouvoir romain, intrigues, passions, sexe (soft) et violences marquent la série et ne font pas défaut pour ce tome 11.
On pourrait en effet, se plaindre d'une certaine répétitivité mais l'histoire n'est qu'un éternel recommencement, n'est-il pas ?
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Nos ancêtres n'aimaient pas cette sorte d'égalité qui donne les mêmes faveurs aux bons et aux méchants. Aussi n'était-ce pas entre tous les citoyens qu'ils tiraient au sort les magistrats. Ils faisaient à l'avance un choix des meilleurs et des plus propres à remplir chaque fonction.

Isocrate
Commenter  J’apprécie          120
Néron : Sénèque.. Mon brave et sage précepteur. Il rejoindrait donc Pison , Flavius Scaevirius, Natalis.. Il doit y en avoir d'autres, mais pas... Lucius à ce qu'il me semble. Les dieux m'accordent cette consolation.
Commenter  J’apprécie          80
Et quand tombe la nuit sur la cité balnéaire, les illusions perdurent, qui aimeraient que la vie s’écoule, douce et belle, sans aspérité aucune.
Commenter  J’apprécie          60
Certaines pensées qui s’attardent dans son esprit sont comme un poison amer qui l’étouffe.
Commenter  J’apprécie          100
-Fie-toi à ton charme, à ta beauté. Mais va savoir avec les hommes... Il y a en eux un mécanisme qui échappe à toute logique.
-Le sexe! Voilà un mécanisme qui a fait ses preuves! C'est par là que je le retiendrai !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Jean Dufaux (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Murena est une série de bande dessinée historique belge écrite par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Delaby puis Theo. La narration décrit le règne de l'empereur Néron dans la Rome antique de 54 à 68 et, en parallèle, l'évolution du héros éponyme, Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997. L'histoire se déroule dans la Rome antique, au Ier siècle, sous le règne des empereurs Claude puis Néron. Claude exprime des remords d'avoir négligé son fils biologique Britannicus au profit de son fils adoptif, Néron. de plus, il regrette d'avoir épousé Agrippine et il envisage de la répudier, car il souhaite se marier avec son amante Lollia Paulina. Devant cette double menace, l'impératrice intrigue pour assassiner sa rivale, avec l'accord passif de Néron. Or, Néron est ami avec Lucius Murena, fils de Lollia Paulina et héros éponyme de la série. Agrippine, par ailleurs, sollicite Locuste pour empoisonner Claude et installer Néron sur le trône. le récit met en parallèle l'évolution de Néron et celle de Lucius Murena, qui basculent progressivement dans la folie.
À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône. Britannicus meurt à son tour dans des circonstances troubles et la rumeur attribue ce nouveau décès à Néron ; ce dernier devient la proie d'une folie, réelle ou supposée, qui le consume. À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstances, un jeu de manipulation et de vengeance…

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si v
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..