Murena est obnubilé par Acté ancienne prostituée et favorite de Néron pendant une période. Celui-ci l'a donné à un soldat qui est parti pour une campagne en Gaule. Murena décide de faire le voyage et récupérer la femme qu'il aime.
Le dessin est toujours aussi bon avec une recherche approfondie sur Rome sous Néron.
Il faut que je vérifie, mais il est bien possible que ce soit le tome de la série a qui j'attribue le plus d'étoiles jusqu'à présent.
J'ai enfin l'impression que son titre est enfin approprié. Jusqu'à présent Murena n'avait qu'un rôle mineur dans chacun des épisodes, puisque le personnage principale était Néron. Ici, Murena a un vrai rôle dans le récit. Et quelle histoire... peut-être est ce justement, le fait de remettre le personnage fictif au centre du récit, qui permet de s'éloigner de la réalité historique et donc d'avoir une histoire un peu plus captivante.
J'ai beaucoup aimé.
Dans ce tome,Néron s'efface quelque peu pour laisser la lumiére à un personnage en arriére plan dans les opus précédents: Lucius Murena.
Sa mére, favorite de Claude, s'est faite assassiner sur l'ordre d'Agrippine( mére de Néron).
A son tour, Néron, aprés lui avoir donné son amitié, s'en prend indirectement à Lucius.Celui-ci s'est entiché d'une ancienne favorite de l'empereur, Acté. Juste par orgueil et déraison, Néron punit celle-ci en la promettant à un centurion en partance pour la Gaule.
Cette décision entraînera la mort d'Acté.
Dorénavant, Lucius Murena ne réclame qu'une seule chose, la vengeance.
"ce n'est pas de lui que je dois me venger. Mais de Rome."
le tome se termine sur l'image de Lucius agenouillé dans la neige en train de se recueillir auprés d'Acté.
Cela laisse présager de nouvelles aventures palpitantes et sanguinolentes...
Ce sixième tome de Murena va s'éloigner un peu de Rome - enfin dans sa seconde partie - pour la Gaule où Lucius Murena va rechercher son amour, Acté. Dans le même temps, l'Empereur fait face à des dissidents qui lui rappelle la mort étrange de Brittanicus en l'accusant de fratricide. Poppée continue à intriguer pour imposer ses décisions à Néron qui, peu à peu, s'enferme dans la grandiloquence…
Toujours rien à redire de cette série qui nous fait découvrir un pan de l'histoire de la Rome antique. Les albums apportent toujours leur lot d'informations sur la vie à Rome dans l'Antiquité ; cette apport historique est loin d'être galvaudé au vue du nombre de scènes de vie décrypté par des alinéas plutôt nombreux et riches en informations diverses : histoire, personnage, religion, expressions… rien n'est oublié pour bien comprendre cette époque romaine.
Le tome 5 prenait fin avec un Lucius Murena bouleversé. Nous le retrouvons cette fois-ci des plus déterminé et prêt à soulever des montagnes pour retrouver celle qui lui a été enlevée, la belle Acté. de leurs côtés, Néron semble plonger inéluctablement dans la folie et Poppée se montre de plus en plus féroce. On peut considérer (de mon point de vue !) ce tome comme le plus sombre et le plus cruel mais aussi le plus abouti et complet. Murena s'éloigne du personnage sans tâche qu'il évoquait auparavant.

Le scénario foisonne de rebondissements, l'intrigue avance à un train d'enfer et ne laisse aucun répit au héros. le temps est compté. le travail de documentation est toujours aussi rigoureux et instructif. Ce qui rend le dessin tout bonnement édifiant avec l'architecture et les décors à l'appui (aux détails très réalistes), sans parler des costumes, coiffures et autres accessoires… Les visages des personnages sont toujours autant expressifs. Bref, on ne se lasse pas d'admirer les planches. le coloriste Jérémy Pétiqueux est à saluer pour sa mise en couleur très soignée. Et pour accompagner cette remontée dans le temps, un glossaire clôt la BD pour éclairer nos lanternes.

Au final, une fresque épique, grandiose et indispensable pour le lecteur passionné par la Rome antique. Prochaine étape, l'incendie de Rome ! Vivement le prochain tome.
Murena part en Gaule sur les traces d'Acte, epousée de force par un centurion parti aussitôt en mission. Accompagné de Balba et de la jeune centaure rouge qui a gagné contre Néron dans la course de chars, il arrive trop tard : la garnison a été attaqué par un druide rebelle et Acté a été enlevée pour être sacrifiée...
Quoi dire, que la neige va bien au graphisme de Delaby???
A lire absolument.
62 après J.C., Massam, l'impitoyable esclave-gladiateur, sillonne les quartiers plébéiens de la capitale de l'Empire. Chargé des basses oeuvres de l'impératrice Poppée, il traque inlassablement le gladiateur numide Balba, toujours résolu à venger la mort de Britannicus, ainsi que sa compagne Evix, qui osa défier César à la course de chars. Loin des odeurs nauséabondes de la Cloaca Maxima, Néron rêve de construire une Rome nouvelle. de son côté, Lucius Murena est prêt à tout pour retrouver sa bien-aimée, que l'empereur à la mégalomanie grandissante a éloignée en terres gauloises.

Ce tome constitue le deuxième des quatre volets de ce nouveau cycle, placé sous le signe de Poppée, digne remplaçante d'Agrippine par sa beauté, son ambition et sa cruauté. La lutte des pouvoirs, les trahisons, les crimes et les manipulations continuent à se multiplier autour du personnage fictif de Lucius Murena dans cette Rome antique qui traverse sa période de gloire de façon dépravée. A la tête de cette puissance: un Néron vivant dans l'illusion de la divinité et dont la psychologie vire lentement vers la folie.

A travers le quotidien souvent tragique de cette société aux portes de la décadence avec ses soirées jet-set, ses combats de gladiateurs, ses orgies, ses complots et ses drames familiaux succulents, les auteurs offrent une véritable immersion dans les moeurs de la capitale impériale. Des explications régulières et un glossaire à la fin de l'ouvrage reflètent également cette rigueur historique du scénario et contribuent à la valeur pédagogique de l'album. Cette justesse saluée fréquemment par les historiens ne nuit cependant aucunement à la qualité et au rythme des intrigues passionnantes portées par des personnages qui gagnent en ampleur et en importance au fil des tomes.

Incontestable tournant de cette saga, le Sang des bêtes baigne dans le sang et montre un héros plus aiguisé qui, imprégné de la culture bestiale de son peuple, bascule au premier plan du récit. Pourvu d'affrontements moins subtils et malmenant ses protagonistes, ce sixième chapitre va également proposer une incursion dans une Gaule enneigée et en proie à des révoltes féroces, permettant ainsi de prendre un recul dépaysant vis-à-vis d'une Rome qui perd peu à peu de sa superbe.

Philippe Delaby et Jérémy Petiqueux parviennent à restituer l'ambiance d'époque (décors, monuments, costumes, etc.) grâce à un dessin réaliste et détaillé, sublimé par une colorisation adéquate. Disponible en version DVD Collector à tirage limité et couverture inédite, qui permet de découvrir les coulisses de la création et le portrait des auteurs en 52 minutes de reportage, cet excellent péplum saura ravir les passionnés d'histoire.

Avec un prochain tome consacré à l'incendie de Rome, cette série qui ne cesse de s'améliorer, devrait pouvoir réchauffer les nombreux lecteurs qu'elle abandonne ici de manière mouvementée dans le froid gaulois.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Dans ce 6eme chapitre, Lucius Murena est placé au 1er plan, accompagné d'alliés puissant, il essaye de se venger tant bien que mal de Neron cherchant surtout à récupérer Acté.

On quitte la Rome pour partir en gaule et découvrir les mythes des gaulois qui est toujours aussi décrit dans le glossaire de la série.

Ce 6ème tome délaisse un peu la trame principale sans pour autant que l'on perde le fil de l'histoire.
La qualité du dessin s'est nettement améliorée avec deuxième série. Pendant que Néron rêve d'une Rome à son image, les histoires d'amour déchainent des passions dangereuses.
5 et 6ème tomes :

Printemps 62 à Rome,

Alors que Néron se retrouve la proie de l'intrigante Poppée, Acté ne bénéficie plus de sa protection. Les personnes qui gravitent autour du trône, ont une influence désastreuse sur lui. Perturbé, il reçoit dans ses cauchemars Agrippine. Vision menaçante, elle n'augure rien de bon pour le Circus Maximus, où cent cinquante mille personnes attendent de l'admirer dans une course de chars...
Dans les gradins, Acté retrouve Murena. Sous les yeux d'Agrippine, goguenarde et calculatrice, les deux jeunes gens se rapprochent et sous les acclamations du public, Néron perd le tournoi au profit d'un mystérieux conducteur... une femme, l'Aurige Rouge. Sa rage d'avoir été vaincu et ridiculisé se décuple lorsqu'il reçoit un billet dans lequel on lui rappelle Britannicus.

"Souviens-toi de Britannicus ! Lui ne t'oublie pas !"

La folie est un ver qui commence à le grignoter. Obsessionnel, violent, se targuant d'être un dieu, l'empereur construit sa déchéance et la déesse noire, Poppée, y veille, aidée de son jouet Massam, le sanguinaire gladiateur.

"Souviens-toi de Britannicus. Lui ne t'oublie pas." Partout dans la ville, des graffitis ornent les murs. L'enquête pour connaître l'origine de ces messages mène à Balba, l'ancien esclave qui ne vit que pour sa vengeance...
Néron, accaparé par des projets architecturaux grandioses concernant une Rome nouvelle, laisse à Poppée le temps d'ourdir ses complots.
Quant à Lucius Murena, il n'a plus de pitié pour les personnes qui entravent son chemin. Furieux que Néron ait offert Acté à un vieux centurion qui la emmenée en Gaule, il décide de partir à sa recherche.
Avec Balba et Evix, la femme masquée, il quitte une Rome fragilisée, pour un paysage blanc recouvert de neige et de sang. le sang des envahisseurs romains que fait verser le druide Cervarix.

"En cette année 62 après J.C., Néron épouse la favorite Poppée Sabina, Sénèque se retire. Tigelin, devenu préfet du prétoire, voit son influence grandir auprès de l'empereur. Celui-ci verse lentement dans une paranoïa qui ne lui permettra plus de distinguer ses amis des courtisans qui se pressent au pied du pouvoir".

Cinquième et sixième tomes de la série Murena, je suis moins surprise par les dessins et m'attarde plus sur le scénario qui progresse en fonction des règlements de compte. Intrigue, vengeance, folie, violence, tout est dans la démesure. Dans ces deux volumes, d'autres personnages, de belle envergure, apparaissent et donnent le piment nécessaire à l'intérêt, bien plus que pour celui dont la série porte le nom. J'avoue avoir été déçue par Lucius Murena en qui je voyais plus de bravoure et d'audace. Cependant, la fin du sixième volume laisse penser que le personnage va changer d'attitude et prendre enfin la place qu'il mérite dans cette saga.

Toujours à vous conseiller cette série, n'hésitez pas !