Dans ce sixième chapitre, nous retrouvons tous nos personnages qui continuent imperturbablement leur chemin. Ils vont si loin qu'ils ne peuvent plus s'en retourner. Ils sont désormais seuls face à leur destin.
Néron s'enferme dans sa paranoïa. Il se prend pour un Dieu, et confond sa propre personne avec Rome. Les courtisans et les conseillers, trop craintifs ou trop calculateurs, le laissent enfermer dans sa folie. Un Néron de plus en plus attiré par la noirceur de Poppée.
Poppée, parlons-en ! Belle à damner les coeurs. Intrigante et cruelle, elle fait le vide autour d'elle et de Néron. Une seule chose l'intéresse : le pouvoir.
Sénèque, ce vieux renard, a l'intelligence de se retirer de la scène, afin de prolonger ses jours sans risquer d'être assassiné.
Et Lucius Morena qui court en Gaule délivrer Acté, l'amour de sa vie. À force d'avoir trop tergiversé, le voilà seul et entouré de morts. Il ne lui reste plus qu'à défier la puissance de Rome.
Alix, enfin, qui prend de plus en plus d'importance dans ce récit sombre et aux passions exacerbées. Malgré sa fragilité, son bras vengeur ne tremblera pas.
Le fantôme de Britannicus est toujours là. Il hante les rues de Rome et la mémoire de Néron. Il est son seul opposant crédible.
Pas d'inquiétude, surtout ! Malgré ce panier de crabes qui patauge dans le sang, les légions romaines continuent d'avancer et de conquérir le monde.
Un tome passionnant qui colle toujours autant à la réalité des faits, et qui nous montre par quelques anecdotes comment ces diables de romains, riches ou pauvres, vivaient dans Rome, cette fourmilière de plus d'un million d'habitants.
C'est sûrement l'un des tomes que j'ai préféré ! J'ai savouré ma lecture et j'ai fait durer le plaisir sur deux jours pour pouvoir pleinement être en immersion dans le monde que nous proposent les auteurs… Murena, c'est vraiment un must-have dans la bibliothèque de toute personne qui s'intéresse à l'histoire !

Ce tome 6 est très audacieux, il ouvre en beauté le second cycle. Cet opus « exporté » en Gaule, qui aurait pu sortir les auteurs de leur zone de confort, est parfaitement contrôlé !

Jean Dufaux recentre le scénario sur Lucius Murena, nous donnant ainsi l'occasion de découvrir davantage ce personnage. Personnellement, c'est l'un de ceux que je préfère ! Côté visuel, Philippe Delaby nous fait toujours autant rêver. Nous savions déjà qu'il maîtrise à la perfection les représentations de la Rome antique, et l'on pouvait se demander comment il allait s'en sortir dans d'autres décors… le résultat est très réussi, les représentations de la forêt enneigée en Gaule sont parfaitement crédibles.

La tension est montée d'un cran, en refermant l'album, j'avais l'impression que nous allions très bientôt connaitre le dénouement de l'histoire mais non, j'ai encore quelques tomes à dévorer pour ça !

Tout est là pour embarquer le lecteur et faire chavirer son coeur, de la violence, de l'action, des dessins expressifs, des intrigues passionnantes, bref une fois encore je vous conseille cette série !

Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Alors que dans les rues de Rome, Massam recherche activement Balba qui met à mal l'orgueil de l'empereur, Lucius Murena cherche à retrouver sa belle Acté.

Pour une fois l'histoire est plus centré sur Murena que sur l'empereur Néron. Lui qui avait su garder une certaine droiture et également en train de se laisser envahir par des sentiments plus sombres. Sa haine face à Néron qui lui a ravit l'amour de sa vie refait surface. Une psychologie des personnages encore bien travaillé.
Balba revient avec une nouvelle amie : Evix, venant de Gaule et semblant elle aussi vouloir se venger de Rome. Elle reste encore très mystérieuse, on en sait peu sur elle et ses motivations.
Un tome assez sombre, tant par les changements chez Lucius Murena que par le final. Mais des dessins qui toujours nous plongent dans l'histoire de manière spectaculaire!
Dans le Sang des bêtes, Jean Dufaux écrit une scénario résolument sombre, violent et très différent des albums précédents. Vont se jouer des scènes qui font à tout jamais marquer Lucius Murena qui plonge dans des ténèbres l'éloignant des stéréotypes des héros blancs et lisses.
Si celui-ci revient à la première place, l'intrigue se déroule en grande partie hors de Rome et nous réserve un bon nombre de rebondissements et de surprises bienvenues, donnant une nouvelle dimension à la saga. Nous découvrions les us et coutumes guerrières des Gaulois et des ultras de la résistance : un programme des plus intéressants.
Les dessins de Philippe Delaby sont plus que jamais à la hauteur de l'intrigue. Les dernières pages sont tout simplement merveilleuses alors que le monde bascule dans la folie de la violence. Quel dénouement ! Assurément ce nouveau cycle est bien meilleur que le précédent bien plus sombre, plus maitrisé. Les références historiques sont de plus en plus précises ! Une histoire qui devra toutefois être réservée à un public adulte pour être pleinement appréciée...
Lien : http://kriticon.over-blog.com/
Les auteurs nous représentent un côté très réaliste de Rome : latrines publiques, gribouillages sur les murs, îlots. L'histoire se poursuit en Poppée se fait épouser. Murena de son côté part en Gaule à la recherche d'Acté, ce qui nous permet de voir d'autres paysages. le personnage d'Arvix, la femme masquée, prend de la consistance.
Lucius Murena veut à tout pris retrouver Acté...mais la piste n'est pas toujours aisée à suivre et oblige le jeune homme à céder une partie de lui-même à l'ombre.
J'aime beaucoup le fait que les auteurs ne transigent pas avec la société de l'époque et ne veulent pas faire de leur héros une sorte d'humaniste avant l'heure, comme tant d'autres auteurs l'ont fait.
Au niveau de l'histoire, je trouve que le tout a moins de lisibilité que dans le cycle précédent. Je me doute que les auteurs doivent suivre L Histoire mais je trouve que l'ensemble parait s'éparpiller.
Toutefois, cela reste excellent, tant par l'histoire que par le dessin.
S'il fait toujours la part belle aux complots et aux luttes de pouvoir, ce 6ème volet renouvelle largement le récit. le personnage de Lucius Murena prend encore de l'ampleur et se montre d'avantage actif. Un personnage important disparait. Enfin, ce tome offre un changement de décor, sa dernière partie se déroulant en Gaule. Un volet qui rebat les cartes.
Le sixième album de la série est particulièrement sombre. le dessin, déjà, quitte les couleurs chaudes de la Ville Eternelle pour s'essayer aux rigueurs hivernales des paysages de la Gaule. Aux pestilences des toilettes publiques succèdent bientôt les traces de sang sur la neige immaculée. Si les paysages changent, les personnages aussi connaissent de grands bouleversements.

Poppée se sent menacée depuis la mort supposée de son gladiateur attitré, Massam. Cependant, elle demeure toujours la maîtresse du jeu. Manipulatrice, elle fait croire à Néron qu'elle est enceinte pour qu'il assure sa sécurité. Auprès de Néron, justement, Sénèque s'en va profiter de sa vieillesse et il est remplacé par Pétrone, le fidèle ami de Murena. Quant à ce dernier, il prend une toute autre dimension. Tueur impitoyable puis guerrier redoutable, il quitte la toge patricienne pour revêtir l'armure de celui qui est prêt à tout pour retrouver Acté. Celle-ci se trouvant en Gaule auprès de son centurion de mari, Murena s'y rend, accompagné de Balba et d'Evix, la mystérieuse femme masquée de rouge qui avait osé défier Néron à la course de char.

Le sang coule dans cet album. Est-ce bien celui des bêtes, ou celui des hommes ? A moins que les hommes ne soient relégués au rang de bêtes : eux que l'on enferme dans des cages de bois, eux que l'on promet au sacrifice, eux dont on se sert selon ses propres intérêts. Les camps sont de mieux en mieux marqués mais Murena, homme qui se fait animal au combat, sera-t-il seulement de taille à affronter Néron, homme qui se croit dieu ?
Balba croit enfin tenir sa vengeance pour la mort de Britannicus. Mais cet album, comme les précédents, foisonnent de rebondissements. Lucius Murena part en Gaule à la recherche de son amour. Ce dernier a tellement vécu de drames, de complots et de trahisons qu'il en est devenu bien amère. Au fil de l'album, on sent la haine monter en lui.
Extraordinaire album dont la tension dramatique va crescendo jusqu'au dénouement final des dernières pages. C'est nettement mon préféré parmi les 6 premiers albums.
Il y a de tout dans "Le sang des bêtes". de la violence (Massam), du règlement de compte (Massam vs Balba), du coup de théâtre (encore Massam), du sexe en groupe (évidemment Poppée avec tous ceux qui passent à proximité de sa couche), de la manipulation (Poppée sur son paranoïaque de Néron tout à ses plans de nouvelle Rome), de la folie sanglante druidique. Mais il y a surtout la transformation de Lucius Murena de jeune patricien orphelin mais oisif en vengeur revanchard impitoyable que plus rien ni personne ne pourra arrêter.
Pour une fois nous allons sortir de Rome et visiter à la suite de Lucius Murena, devenu le personnage principal, une Gaule gallo-romaine enneigée superbement dessinée. Malheureusement, les territoires traversés sont en proie à une révolte sanglante de Gaulois emmenés par un druide bien connu d'Evix, la mystérieuse aurige masquée de rouge.

Un album sombre, sanglant qui ne peut que donner envie de lire les albums suivants.