Beth vit dans la cité des Pins, une banlieue presque banale pour une Maorie comme elle. Elle se débrouille pour faire tourner le foyer, avec ces enfants aux âges et aux orientations diverses et un mari plus réputé pour faire le coup de poing que pour apporter une aide matérielle. Comme les autres maoris, elle vit en marge de la société néo-zélandaise. Et comme les autres membres de la communauté, elle est persuadée de devoir faire face à l'adversité du monde entier : celle des blancs, les anciens colonisateurs ; celle de son mari, qui n'hésite pas à la frapper même devant ses amis ; celle de l'alcool qui détruit tout lien social. Dans cet univers bien sombre, c'est au comble de l'adversité que Beth va trouver le moyen de redonner un sens à sa vie.

L'âme des guerriers est un roman âpre, dur et violent. Rien ne semble apporter de la joie aux maoris qui vivent dans le ghetto. Et la moindre petite escapade en voiture, qui doit se conclure par un pique-nique avec le fils placé en institution, tourne rapidement au cauchemars. Les hommes boivent, les femmes font parfois de même et les enfants livrés à eux-mêmes parcourent les rues sans but. Ils se réfugient dans la colle ou rêvent d'intégrer l'une des bandes violentes du quartier, pour pouvoir une fois faire la loi et écraser les autres, croyant ne plus être écrasés eux-mêmes.
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..
Après un grand coup de coeur pour Un Père pour mes rêves, la rencontre avec les guerriers n'est pas ce que j'imaginais mais c'est tout de même une réussite.
J'ai eu quelques difficultés à apprivoiser le style, le narrateur pouvant changer d'une phrase à l'autre mais une fois le mécanisme décrypté, le fond reprend la main.
Il ne s'agit pas ici de la magnificence d'un peuple mais de sa difficulté à vivre selon des rites qui leur ont été imposés, oubliant les leurs propres, sombrant dans l'abandon d'eux mêmes. Cette problématique, Alan Duff lui donne corps par les voix de Jake, Beth, Grace, Nig et les autres, dévoilant violemment l'abîme de bien des peuples.
Les Maoris sont à jamais des guerriers, leur ennemi a juste changé de visage.