MA Editions (19/02/2013)
3.78/5   56 notes
A l'heure où ses petites copines aspiraient à devenir médecins ou avocates, Alex Garrett, elle, rêvait de conquérir les hautes sphères de la finance. A présent qu'elle a grandi, elle est déterminée à réussir à Cromwell Pierce, l'une des société de courtage les plus réputées de Wall Street. Elle est prête à se battre pour entrer dans ce club très fermé et très masculin, mais elle doit commencer au bas de l'échelle, et se voit forcée de trimbaler pendant des mois sa c... >Voir plus
Que lire après TradeuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, avant de commencer à donner mon avis sur ce roman d'Erin Duffy, je voulais souligner le fait que la couverture est vraiment superbe. Elle donne vraiment envie de lire le livre, c'est un régal pour les yeux, un bon avant-goût de l'histoire qui attend les futurs lecteurs.

Erin Duffy nous offre un premier roman de chick lit très agréable à lire, avec une écriture simple, fluide, qui permet aux pages de défiler toutes seules dans les mains. Si le terme "Wall Street" ou même le nom du roman, Tradeuse pourraient en freiner certains, sachez que ce livre est loin d'être un roman compliqué à lire. Il y a quelques termes commerciaux employés de ci de là, mais rien qui pourrait vraiment gêner et faire buter le lecteur. Avec des passages remplis d'humour, l'auteure nous permet de faire la connaissance d'une jeune femme à l'ambition sur dimensionnée, mais maladroite, qui nous fait mourir de rire sans s'en rendre compte !

Alex, une jeune femme sortant tout juste d'une université de Virginie, rêve depuis toute petite de suivre les traces de son père, qui travaille dans des bureaux commerciaux de la finance. Malgré l'avis de sa mère et contre toute attente, elle se fait donc embaucher dans une des plus grosses sociétés de Wall Street : Cromwell Pierce... mais pas au poste dont elle aurait rêvé ! Elle se verra d'abord confier des tâches digne d'une secrétaire, des travaux qui n'ont rien à voir lui seront demandés, bref, elle se fera traiter comme une moins que rien. Mais au fil des mois, des missions de plus en plus importantes vont lui être confiées...

L'héroïne évolue tout doucement, au fil des pages. Elle part du barreau de l'échelle tout en bas, pour finir en haut, voire même de dépasser cette foutue échelle. Si au début du roman Alex paraît être une fille un peu bê-bête, peu sûre d'elle, naïve et timide, elle va se transformer, évoluer, et arriver à avoir une plus grande confiance en elle-même. Gare à celui qui essaiera de lui marcher dessus ou de lui passer devant, la nouvelle Alex ne se laisse plus faire !
Les personnages ont tous été très sympathiques, ils étaient différents les uns des autres, chacun avec des caractères bien définis. J'ai passé un agréable moment en leur compagnie.

Le thème principal, qui est Wall Street, permet de casser certains stéréotypes de la finance, ou au contraire, d'en renforcer d'autres. Je ne sais pas si ça se passe réellement comme ça la vie dans une société réputée de Wall Street, mais en tout cas, ce qu'en a raconté Erin Duffy (qui y a bossé pendant 10 ans, quand même, ce n'est pas rien), nous montre des côtés positifs, et d'autres négatifs. Ça nous permet également de voir qu'en commençant tout en bas, nous pouvons, avec beaucoup d'ambition et de motivation, gravir rapidement les échelons de façon à grimper dans la hiérarchie de ces marchés pourtant si fermés.
Je tiens à souligner la petite remarque, le petit clin d'oeil que l'auteure se fait à elle-même, quant, à la page 368, elle écrit "me dis pas que tu vas te transformer en garce aigrie qui écrit un bouquin pour se venger de Wall Street. Je supporte pas ces bonnes femmes." Je rappelle qu'Erin Duffy a travaillé là-bas pendant 10 ans... bonne expérience ou mauvais souvenir ? Mystère.

Ma seule déception dans ce roman, ça a été à la fin... je m'attendais à tout autre chose que ce que j'ai lu. le dénouement me donne une sensation de bâclage, comme si Erin Duffy n'avait aucune idée de quelle manière finir le livre, et aurait donc choisie la facilité. C'est dommage, j'aurais beaucoup aimé découvrir la suite de la vie d'Alex... Mais bon, c'est son choix, peut-être qu'elle voulait faire une fin qui claque, une fin théâtrale, digne d'une Fille !

En bref, je conseille à toutes les filles, sans exception de lire ce roman. Tous les ingrédients d'un bon chick lit sont réunis, avec un soupçon d'humour. Si Erin Duffy sort un jour un autre roman, je saute dessus à la première occasion !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
J'ai découvert ce livre grâce au blog « Mais Livrez-vous » qui organisait alors un concours. Je les remercie d'ailleurs pour cette superbe découverte ! Ce livre semblait être un habille mélange entre Chick Lit et finance, un cocktail qui donnait envie et qui se révèle au final une très belle surprise pour ma part.

Nous suivons donc l'évolution d'Alex, jeune femme pétillante et qui sait ce qu'elle veut, dans un milieu très masculin aux codes plutôt … Particuliers. le roman commence d'ailleurs par une explication … A savoir ce qui a poussé Alex Garrett à vouloir travailler dans ce milieu dès sa plus tendre enfance. Cela permet au lecteur de découvrir la jeunesse de l'héroïne en quelques pages et de s'imaginer plus facilement d'où lui vient cette motivation à toute épreuve ! Très progressivement nous entrons donc à Wall Street suivant pas à pas les débuts de cette jeune femme dès son entretien d'embauche ! Il apparaît très vite que Wall Street peut se révéler surprenant mais surtout sans aucune pitié. L'entrée d'Alex dans cet univers va se faire avec pas mal de difficultés pour diverses raisons … Tout d'abord le milieu est très fermé, ensuite il est très particulier et pour finir il est très très très masculin. L'équipe dans laquelle Alex va se retrouver est composé de 40 hommes pour seulement une autre femme qu'elle, qui se trouve être une vieille peau de vache aigrie à souhait. Débute alors la nouvelle carrière de la jeune femme, carrière qui va se révéler assez ingrate dans les débuts. Pourtant c'est en faisant preuve de force, de gentillesse et aussi en ravalant sa fierté il faut le dire qu'elle va progressivement réussir à s'imposer et même à se faire des amis. Celle qu'on appelait La Fille parce qu'on ne se souvenait pas de son prénom devient alors La Fille parce qu'elle est celle qui a réussit à se faire une place dans ce monde de brute, car il faut le dire, les hommes sont des brutes par bien des égards … Et je vous assure que leur humour laisse souvent à désirer. C'est en gardant tout pour elle qu'Alex va finalement accepter et comprendre bien des choses. Que se soit dans sa vie professionnelle, ou dans sa vie privée, elle va tout au long de cette histoire traverser des épreuves difficiles et comprendre qu'il ne faut vraiment mais vraiment pas se fier aux apparences … !

Dès le début j'ai accroché à l'histoire d'Alex. Elle m'a plu tout de suite de part son côté rationnel et très sincère. Elle est attachante car elle dit ce qu'elle pense la plupart du temps même si elle va devoir apprendre à garder certaines choses pour elle. On comprend vite que ses motivations sont plus « profondes » que pour beaucoup même si sur certains points elle reste tout de même terre à terre. On apprend vraiment à la découvrir pas à pas, l'auteure prend le temps de revenir sur sa mentalité, ses pensées, ce qu'elle doit subir tous les jours … Je suis restée admirative devant son self contrôle à de nombreuses reprises ! Franchement certains hommes sont tellement … Blessants. Pourtant même si Wall Street est un milieu plein de concurrence, de dureté, de coups derrière le dos, etc … On va aussi dans cette histoire découvrir l'envers du décors. Les relations entre collègues, car même si il y a une énorme pression et que c'est souvent chacun pour soi, la solidarité peut-être de mise par moment aussi. Peu à peu des amitiés se tissent, l'humour un peu « lourdingue » de certains devient une marque d'affection … Bref on s'attache à ces gens qui se soutiennent et s'aident mutuellement en cas de besoin. Il y a d'ailleurs beaucoup de personnages dans cette histoire, les collègues d'Alex, Drew, Chick, … Ses meilleures amies, … On ne les connaît pas spécialement pourtant je les ai bien aimé et je me suis attaché à eux. Je les ai trouvé drôles, délurés, protecteurs. Parallèlement à ça il y a aussi des personnages détestables qui donnent à voir Wall Street pour les femmes d'un très mauvais oeil.

On pourrait penser qu'il s'agit là d'une banale histoire pourtant non car en plus de suivre les traces d'Alex Garrett et sa carrière à Cromwell Pierce, on va aussi assister au début de la crise de 2008. On va voir au travers de tous ces traders comment cette dégringolade a été vécu de l'intérieur, les changements qui se sont opérés en quelques mois à peine. Au premier abord cet aspect financier pourrait paraître un petit peu "chiant" pourtant ce n'est pas du tout le cas ! le crise est principalement suivie d'un point de vue humain et relationnel. Ces traders qui étaient avant considérés comme des dieux deviennent progressivement détestés, et c'est ça que l'auteure va nous raconter à sa manière et à travers Alex.

Je dois dire que j'attendais certaines choses de cette lecture et au final ça a dépassé mes espérances et j'ai tout simplement adoré ! Je l'ai lu en une journée d'ailleurs. On se laisse emporter par la plume de l'auteure qui mélange dans ce roman beaucoup de choses en y ajoutant une touche d'humour pour rendre le tout encore meilleur ! Vous l'aurez compris en lisant cette chronique, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre et d'Alex ! Je vous le conseille vraiment.
Lien : http://galadelivres.blogspot..
J'aime bien lire un peu de chick lit de temps en temps. C'est reposant et ça permet de rêvasser bêtement.

Alors que toutes ses copines rêvaient de faire la paix dans le monde ou devenir vétérinaire, Alex elle ne voulait qu'une chose : travailler à Wall Street. Son diplôme obtenu, elle décroche aussitôt le job de ses rêves. Cependant, rien ni personne ne l'avait préparé à affronter ce monde rempli d'hommes et de chiffres, et dans lequel Alex comprend vite qu'il faudra qu'elle se fasse sa place.

Bon, ce livre ne m'a pas déplu, mais ne restera pas dans les annales non plus.
On suit le périple d'Alex : du moment où, petite fille, elle réalise quel métier elle voudrait exercer plus tard, jusqu'au jour où elle franchit le seuil du «desk», une pièce gigantesque remplie d'hommes qui beuglent au téléphone toute la journée, qui se nourrissent de pizza, et dînent dans des bars privés en dépensant des sommmes astronomiques, en passant par son « bizutage » en tant que nouvelle et surtout en tant que femme dans cet environnement dominé par la testostérone.

L'auteur s'inspire de son expérience à Wall Street: y ayant elle-même travaillé pendant dix ans, Erin Duffy nous décrit sans mal l'ambiance et les conditions de travail. A travers sa plume, Erin Duffy nous fait aussi un topo sur la crise de 2008, les causes, les répercussions etc.. Tout ça incorporé (assez savamment je dois dire) dans la narration. On avance lentement mais sûrement (le livre fait quand même presque 500 pages, une bonne centaine en moins n'aurait pas été un mal), le style est plutôt relâché et accessible, teinté d'humour.

Malgré un bon moment de lecture, je n'ai pas été... transcendée par ce livre... La finance n'est sans doute pas ma tasse de thé. Next !
J'étais intriguée par ce roman chick-lit même si j'avais un peu peur d'être perdue. L'histoire se passe dans le milieu de la finance et pour être honnête, je n'y connais absolument rien. Tradeuse a pourtant réussi à me captiver dès les premières pages. J'ai finalement beaucoup appris sur Wall Street et je n'ai à aucun moment été perdue par des termes compliqués. L'auteure y a travaillé dix ans et c'est encore plus intéressant car on se doute qu'elle a dû s'inspirer de son vécu pour écrire ce roman.

Alex est un personnage très intéressant et bien construit. Au début de l'histoire, elle débarque à Cromwell Pierce des rêves plein la tête et se trouve confrontée à la dure réalité. Elle n'a pas de bureau et doit se déplacer avec sa chaise pliante derrière les bureaux des autres pour les observer. Elle se voit également confier des missions par son supérieur Chick comme aller chercher plusieurs dizaines de piles de pizzas pour le déjeuner. Pourtant, Alex ne lâche rien. Elle est déterminée à réussir.
Durant tout ce début, j'ai énormément ri. Alex se retrouve dans des situations incroyables et elle m'a fait mourir de rire. Ses pensées nous révèlent son caractère : une femme vraie qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

J'ai adoré la première partie du roman où nous découvrons Alex en bas de l'échelle. La suite m'a un peu moins plu. Elle grimpe les échelons mais cela s'accompagne de sacrifices. On observe pendant plus d'un an notre héroïne encaisser sans se plaindre et on ne peut que l'admirer.

Il y a une romance mais j'ai été déçue par la tournure qu'elle prend. D'un côté, c'est utile pour la suite et pour l'évolution du personnage mais de l'autre, j'aurais aimé que les choses se passent autrement. Will me plaisait beaucoup au début, mais je n'ai pas aimé le découvrir plus en profondeur. Je m'arrêterais là pour éviter tout spoiler.
Les liens entre Alex et ses collègues et même son supérieur Chick enrichissent le roman. Une vraie amitié existe entre eux, l'auteure s'est peut-être inspirée de sa propre expérience pour les créer. du moins, j'aime l'imaginer.

Pour conclure, Tradeuse est un roman qui raconte comment une femme, Alex, se fait une place à Wall Street et le tout teinté d'humour. J'ai passé un très bon moment de lecture et je le recommande à tous les amateurs et amatrices de Chick-lit.
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Alex est une jeune femme qui rêve de travailler à Wall Street depuis toute petite et suivre les traces de son père. A la sortie de ses études, elle est embauchée dans une grande entreprise de la finance : Cromwell. Son boulot en détail ? Hum... pour l'instant, elle se fait appeler "La fille" et se balade avec une chaise pliante pour pouvoir observer et apprendre de ses collègues. Elle est entre autre aux services de tout le monde, surtout en ce qui concerne la livraison des repas. Pas très passionnant ... pourtant Alex va s'accrocher et tout faire pour monter les échelons et enfin se faire une place dans ce monde de requin !

Au première vue et cela notamment grâce à la couverture, on pense toute de suite à un roman de chick-lit. Même si dans le fond ça en est un, je trouve que le monde du travail abordé de cette manière est plus qu'intéressante ! Erin Duffy est une ancienne tradeuse et sait donc de quoi elle parle !

Le personnage d'Alex est très drôle et le lecteur se met vite à sa place. Sa volonté et son acharnement nous gagne et nous donne l'envie de savoir ce qui va lui arriver ! Son évolution personnelle et professionnelle s'observe au fur et à mesure de la lecture et rend son personnage crédible et attachant !

Le thème du travail n'est pas toujours un sujet facile à aborder sans que cela devienne vite ennuyeux et peu abordable. Ici, le thème est bien traité sous la forme de l'humour et d'un point de vue féminin (ce qui reste assez rare, surtout dans la finance). Une belle part donc pour le féminisme et la parité ! ^^

Ce livre se lit très vite et je vous prévient rend très vite accro ! J'ai dévoré ce livre et je l'ai beaucoup apprécié ! La couverture assez féminine est bien représentative de l'histoire et je la trouve particulièrement jolie et attractive !
Dépêchez-vous de vous le procurer, il vient de sortir ! ^^

Bref, un roman chick-lit dans le monde de la finance ! Pas banal et très drôle ! A lire et à conseiller ! ^^

Je remercie Gilles Paris et MA Editions pour la découverte de ce livre !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

« Le soleil entrait à flots par la fenêtre et j'ai dû plisser des yeux pour voir l'heure sur mon réveil : 8h29. J'ai possé un long soupir en roulant sur le ventre, avant d'enfouir ma tête sous les coussins (qui avaient l'air drôlement plus fermes que d'habitude) et de ramener la couette sur ma tête. Tiens, elle était rêche, un peu. Curieux.
Et là j'ai entendu ce qu'aucune fille digne de ce nom n'a envie d'entendre le lendemain matin, après une soirée passée à picoler avec un collègue : sa voix.
- Tu ferais mieux de t'activer, t'es quand même super en retard. Chick va te taper sur les doigts.
Oooooooooohhhhhhhhhhhhhhpuuuutaaaaiiiinnnnnnnnn ."
De plus en plus, je me demandais s'il était paresseux, nul en amour, ou juste bête. Quand j'en étais à ce stade, généralement, j'en concluais que ça devait être la troisième option, parce que d'après mon expérience c'était souvent le cas chez les mecs.
Les femmes ne veulent plus être traitées comme des femmes, en fait. Ce qu'elles veulent, c'est prouver qu'elles sont capables de gagner leur vie, de payer l'addition au resto, de réparer leur voiture toutes seuls, mêmes.
Quelque part, c'était réconfortant de savoir que quand on est vraiment au fond du trou, on ne peut pas faire autrement que de remonter.
- Tu parles, c'est tout le contraire, ai-je gémi. C'est comme si j'émettais un signal que seuls les tarés et les chiens peuvent entendre. Tous ceux avec qui je suis sortie se sont avérés être des enfoirés, Annie, tous. Pourquoi je tombe jamais amoureuse des gentils ?