AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Buichi Terasawa aux frontières de ... tome 2 sur 1

Sandrine Dufour (II) (Autre)Geoffrey Levillain (Autre)Pierre Giner (Traducteur)
EAN : 9782492463082
304 pages
Fuji Manga (12/11/2021)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Quand le catalogue est sorti, il a tellement plu à Terasawa que celui-ci a ouvert encore plus grandes les portes de son studio et nous a donné accès à encore plus de matériel incroiyable. C'est ainsi qu'est né le 2d Voyage aux Frontières de l'Imaginaire de Buichi Terasawa. Il regroupe plus de 300 pages de documents et d'interviews inédits du Maître. Il propose aussi un de ses 1ers mangas, qui lui valut une mention honorable au Prix Tezuka. La fabrication haute quali... >Voir plus
Que lire après Buichi Terasawa aux frontières de l'imagination, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Aux Frontières de l'imagination" était un catalogue de l'exposition dédiée à Buichi Terasawa lors de la Japan Expo Paris 2018 porté par Jean-François Dufour et Karim Talbi, deux amoureux de l'auteur et de ses créations funky remplie d'action, d'humour et de drame. Et l'auteur a tellement kiffé sa race qu'il a ouvert ses archive aux frenchies pour un second voyage dans son imaginaire…

Dans la partie « Artbook » de 200 pages Cobra se taille la part du lion, avec en ouverture de la partie qui lui est dédiée un magnifique hommage à l'affiche du film le Magnifique dans lequel Michel Belmondo se moquait de lui-même (page 78). Mais on n'oublie pas pour autant Takeru, Gôku, Black Knight Bat et Kabuto pour ont chacun ont le droit à des dessins inédits…
Pour moi c'est la parti « early works & roughs » qui a été la plus intéressante, car on y voit l'auteur qui travaillait dans les magazines shojo composer, décomposer et recomposer ce qui allait devenir l'Univers Zéro. Et dans son alchimie SFFF on retrouve une fois encore de fortes influences moorcockiennes…

Dans la partie récits de 125 pages, on retrouve l'oeuvre de jeunesse "Daichi yo Aoku Nare", le prototype de la saga "Space Adventure Cobra" / "Cobra the Space Pirate" (où la seule différence notable avec le produit fini c'est que Thunderbolt est remplacé par Crystal Bowie), une collection de frontispices et le brouillon de la résolution du mystère des tatouages des soeurs Nelson (dommage que les textes ne soient pas traduits, dialogues et notes de travail)…
Je développe pour "Daichi yo Aoku Nare" :
La terre a été détruite par une guerre thermonucléaire globale, et les survivants se terrent dans une cité souterraine. Schmidt aux faux airs d'Albator est tourmenté par le passé et l'avenir de l'humanité. Il est amoureux de la belle et naïve Jane (Fonda ?) qui lui préfère le bellâtre butor Sakon qui adore chasser les mutants, leur refusant le statut d'espèces sentientes. C'est un court récit à chute, que je vais résumer à cette question pour ne pas spoiler : l'humanité vaut-elle la peine d'être sauvée ? (surtout si c'est pour détruire l'écosystème d'une nouvelle planète avoir déjà détruit celui de notre planète sans se remettre en cause)

Un beau livre indispensable aux fans de Buichi Terasawa, les autres passeront leur chemin surtout au vu du prix.
Commenter  J’apprécie          403

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Ô Terre… Toi qui es si belle. Les humains ont oubliés tout ce qu’ils te devaient. Tu dois nous trouver comme des enfants irresponsables et capricieux, n’est-ce pas ? Nous nous sommes battus, entre-tués et enfin, nous avons tout détruit. Il est trop tard pour regretter, mais aujourd’hui une nouvelle espèce vit sur ton sol… j’espère que tu veilleras tendrement sur elle.
Commenter  J’apprécie          133
- Qui sont ses créatures, grand père ? J’ai fait toutes sortes de rencontres bizarres aujourd’hui, mais ces deux-là sont sûrement les plus étranges.
- Ce sont des humains. Nos lointains ancêtres avaient la même apparence qu’eux. Ils vivent désormais dans des souterrains et viennent parfois à la surface.
Commenter  J’apprécie          120

Video de Jean-François Dufour (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Dufour
Cette semaine, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec deux des trois dirigeants d'Isan Manga, Thomas Sirdey & Jean-François Dufour, afin de parler un peu des coulisses de leur maison d'édition. Petit retour en arrière sur sa création et sur l'évolution de cette dernière au fur et à mesure des années. On y aborde également l'aspect de la production et, à la clé, une annonce surprise.
On espère que ce nouvel entretien vous plaira. N'hésitez pas à nous le dire dans la partie commentaires !
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}