Editions du Ricochet (28/10/2016)
3.5/5   5 notes
Un livre qui situe chaque émotion dans une situation qui la fait naître. La scène permet d’identifier les attitudes et mimiques caractéristiques du sentiment éprouvé.
Ce sentiment diffus et confus prends alors une dimension concrète, il peut être vu et nommé. L'enfant pourra reconnaître douze émotions qui
peuvent quotidiennement déborder en lui et chez les autres.
Que lire après Les émotions : Ca chahute un peu, beaucoup, énormément...Voir plus
Les émotions, ça chahute un peu, beaucoup, énormément… Et c'est pour toutes ces raisons que la plupart du temps nous préférons les brider ou les nier. Mais les émotions, on commence à le réaliser, nous apprennent beaucoup sur nous-mêmes. Dans cet album, pour des enfants (à partir de 3 ans) les émotions occupent tout l'espace. La première chose pour pouvoir tirer parti de nos émotions est de les connaître et de les reconnaître lorsqu'elles apparaissent. Rhéa Dufresne et Sébastien Chebret mettent en scène onze émotions, de l'émerveillement à la gêne, de l'excitation à la jalousie. le texte décrit précisément et simplement la situation où apparait l'émotion. le dessin colle parfaitement en insistant sur les traits du visage qui sera tour à tour celui d'une petite fille et celui d'un petit garçon.
Ce livre peut devenir un livre référence pour les petits bouts et leurs parents qui trouveront ici un très bon support pour parler de façon positive de leurs émotions.
Merci aux éditions Ricochet, merci à Babelio.
Ce livre est très bien fait: chaque page est consacrée à une émotion, mise en situation dans une toute petite histoire et joliment illustrée. Il permet ainsi à l'enfant de mettre un mot sur ce qu'il ressent.
Après une première lecture, ma fille de 5 ans s'amusait à retrouver les émotions évoquées à l'aide des dessins, c'est dire si ceux-ci parlent d'eux-mêmes!
Bravo et merci aux Editions du Ricochet pour cet envoi!
Je suis émerveillée, je suis fier, je suis triste, je suis impatient, je suis en colère, je suis excité, je suis gênée, je suis surpris, j'ai peur, je suis heureuse, je suis calme, voilà 11 émotions illustrées dans ce joli livre au format carré. de brèves illustrations, qui renvoient les enfants à ce qu'ils peuvent ressentir. A lire pour discuter, ou pour recevoir tout simplement. Les émotions, c'est toujours délicat d'en parler : cet ouvrage pourra y aider.
Reçu dans le cadre de la masse critique Babelio : merci aux éditions du Ricochet.

Je suis heureuse.
Papillons fous dans l'estomac, yeux rieurs et soudain, j'ai envie de danser... avec la chaton que nous avons adopté.