Citations sur L'emprise, tome 1 (111)

Il n’abordait jamais idéologiquement le thème de la mondialisation, considérant que les idéologies sont à l’homme ce que la corbeille est au chien.
Le rythme tertiaire du quinquennat était toujours le même : enthousiasme, déception, accoutumance ; et de cette accoutumance naissait la crainte d’un vrai changement qui, par bonheur pour les électeurs, ne s’était pas produit pendant les cinq années écoulées.
L'envie, la jalousie ne naissent ni de l'argent, ni de la beauté, ni du pouvoir mais de la liberté, le plus insupportable des privilèges.
L pauvreté y était tellement manifeste que chaque objet en était l'expression. Mais les choses ne punissaient pas les hommes, c'étaient eux qui les avaient puNies en les laissant croupir, comme autant de symboles de leur victoire sur le matériel. Pourtant, il était difficile de distinguer la part d'honneur qui leur restait dans cette misère.
Portée par la légèreté de l'instant, elle se mit à faire le compte de ce qui, dans sa vie, était de sa propre initiative ou s'était imposé à elle. Elle ne se souvenait pas avoir fait de choix. Sa vie s'était installée dans une logique aux contours vagues.
Cette planète sera de toute façon ruinée par la surpopulation, une surpopulation que les pauvres encouragent parce que les enfants sont leur seule richesse et que les riches encouragent parce que les pauvres sont leur futur marché.
C'est une drôle d'Europe que nous faisons là, où personne ne s'intéresse vraiment à l'autre, équipes de football mises à part.
Bien que républicain convaincu aux idées sociales, il raisonnait comme les privilégiés de l'Ancien Régime : un diplôme donnait des droits de la même façon qu'un titre nobiliaire avant la Révolution.
Sternfall voyait sur le visage d'Herbelon l'expression du vide sidéral qui s'ouvre devant les ambitieux.