Marc Dugain et Christophe Labbé explorent ensemble l'environnement de l'homme "nu...mérique", la place de l'être humain dans cet univers binaire et les perspectives envisageables autour de l'expansion fulgurante d'Internet et de ses réseaux et algorithmes.

J'ai apprécié les citations très appropriées en début de chapitre. le premier tiers du livre m'a paru très "à charge", manquant de nuances et d'objectivité. J'y ai trouvé beaucoup de clichés très alarmistes, mais j'ai mieux compris les partis pris en regardant la date d'édition de l'ouvrage : 2016... peu après la vague d'attentat en Europe de l'ouest. le livre porte les stigmates des angoisses liées au terrorisme et au rôle d'internet dans leurs réseaux. Cela explique aussi, sans doute, les nombreuses références politiques et la redondance des thématiques autour des systèmes de défense, des grands services de renseignement, des cellules et risques terroristes... Sur ces sujets précisément, je m'attendais à plus de prise de hauteur, à des réflexions plus sociologiques.
Les autres thèmes abordés sont nombreux : médecine, robotique, deep et dark web, et évidemment, données personnelles et protection de la confidentialité (avant l'avènement de la RGPD en Europe). Les aspects politiques restent néanmoins en "fil rouge" tout au long de l'ouvrage.

(Lu début 2023 :) Je trouve souvent intéressant de lire des ouvrages "dépassés" sur les "technologies info-com" car cela permet de voir le chemin parcouru en seulement quelques années. Certaines explications et descriptions semblent proches de la science fiction, et pourtant, en 2023, nous nous approchons de certains résultats (quand nous ne les avons pas clairement dépassés depuis 2020...). Au contraire, d'autres perspectives se sont avérées inutiles ou inatteignables et ont été abandonnées...

Malheureusement, j'ai trouvé le style accessible mais la narration plutôt impersonnelle, ce qui m'a étonnée et un peu désappointée. Ce point m'a empêchée de m'impliquer correctement dans ma lecture et j'ai mis plus d'une semaine à terminer l'essai...
Abolition de la vie privée, menace sur la démocratie, interception de nos émotions pour que l'Homme devienne plus prévisible, prise de pouvoir de la machine sur l'homme, conformité au modèle, risques neurologiques et psychosociologiques liés à l'utilisatio des tablettes numériques et d'internet en général, etc...., ce livre est à charge contre les avancées du numérique et les firmes qui organisent ces collectes et traitent les données. Une partie de l'iceberg, à n'en pas douter. J'aurais néanmoins souhaité voir des développements plus positifs sur l'intérêt des big datas et leurs traitements. Car il y en a !
Bien écrit, bien documenté avec de multiples citations et références aux auteurs ayant travaillé sur cette problématique, le plan du livre et ses développements auraient gagné à être mieux organisés afin de structurer notre approche de ce sujet.
Je considère cet ouvrage, ce documentaire, comme une initiation et une première plongée dans le monde du numérique et ses conséquences pour l'Homme. Exploration à poursuivre avec d'autres livres dont certains cités par Dugain et Labbé.
Réécouté sur Audible en Mars 2020. Cet ouvrage a beaucoup vieilli. Lui préférer Disruption de Stéphane Mallard pour une approche générale des technologies du numérique et de leurs effets.
Dommage ! Marc Dugain m'avait fait bonne impression avec son roman sur les gueules cassées (cf. mon commentaire sur Babelio). Là, cet écrivain doué s'est embarqué sur une critique tout azimut de l'IA, des GAFA, du transhumanisme, de la mondialisation. Qui trop embrasse... Péremptoire, il affirme, il établit des liens rapides... ô combien fragiles ! Il cite sans contextualiser, il ne précise pas ses sources - ou alors il s'appuie sur des philosophes, des psychanalystes et toutes sortes de documents qui laissent une large place à l'appréciation personnelle, ou dont la fiabilité laisse à désirer (par exemple des articles d'opinion dans des journaux : on n'appuie pas une thèse sur ce que disent des journalistes). Jusqu'à la "psychose" du fondateur de Facebook : il n'a pas honte à faire appel aux arguments les plus douteux pour convaincre.

Ce n'est pas qu'il n'énonce que des contre-vérités, loin de là. Mais son point de vue est superficiel, mal informé. Ce n'est pas en multipliant citations et références qu'il nous convaincra. La faiblesse de ce livre, c'est l'absence de contrepoint, l'absence d'enquête de terrain, l'absence de profondeur, celle du véritable chercheur.

Où sont les pour et les contre ? Où sont les statistiques vérifiées, où sont les informations re-recoupées ? Où sont les avis nuancés ? On en cherchera longtemps dans ce livre peu subtil.

Tiens, par exemple, l'extrême violence de la lutte entre USA et Chine en termes d'information est-elle envisagée (sachant comment la Chine gère son big data) ? Pas une fois : on dirait que la Chine n'existe pas dans le monde des Bisou-Loups de Dugain. Nous sommes en guerre - guerre économique, guerre de l'information technologique, guerre du renseignement, et même en partie guerre militaire. La comparaison entre le sacrifice de nos vies privées et celui de la vie (tout court) des soldats de la guerre 1914 ne serait-elle pas à méditer ? Apparemment pas. Or, prendre ma vie privée ou prendre ma vie, ce n'est pas tout à fait pareil, même si ni l'un ni l'autre ne me fait envie.

Bref, on nage en plein manichéisme. Il y a d'un côté les méchants (les USA, les très riches...) et les gentils (nous, forcément).

Pourtant personne ne passe ses journées sur Facebook, ou à jouer sur internet avec un pistolet sur la tempe. Il y a l'offre (et la pub push), certes. Mais il y a aussi la demande. Peut-on imaginer dans l'homme une faiblesse intrinsèque qui le porterait à consommer de la m... ? L'homme ne serait pas naturellement guidé par l'envie du meilleur ?

Allons donc ! S'il regarde Facebook à longueur de journée, s'il est si passif devant le pompage éhonté des données personnelles, s'il obéit si servilement aux incitations du marketing et de la consommation, c'est qu'il y trouve plaisir. Il participe, il adhère, il approuve, il like et il en redemande... Car c'est un animal complexe, admirable par certaines réalisations... mais intrinsèquement défectueux. Il n'a donc que ce qu'il mérite !
Un livre dont la lecture m'a déçu et laissé sur ma faim. le livre tient plus du pamphlet à charge contre le numérique en général.
Le sujet est cependant intéressant et l'analyse a au moins l'avantage d'aborder de nombreux angles. Cependant, un seul point de vue est présenté, dans une approche catastrophiste, qui gomme tous les côtés positifs du numérique. Les faits donnés ne sont pas faux (Les sources sont cependant peu citées, et certaines affirmations sont proche des théories du complot), mais l'interprétation va toujours dans le même sens.
Heureusement, l'avenir n'est pas écrit, et le numérique, comme tout outil, est ce qu'on en fera.
Et heureusement, le livre n'est pas trop long à lire.