AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791027105618
160 pages
Editions Vagnon (28/10/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
Elles s’appellent Alexia, Anne, Catherine, Clarisse, Dee, Florence, Isabelle, Miranda, Naomi… Elles sont navigatrices et autrices de folles épopées océaniques.
Dans un milieu très masculin, elles sont de plus en plus nombreuses à s’élancer à l’assaut des mers à bord de puissants voiliers. De la Route du Rhum au Vendée Globe en passant par des tours du monde en solitaire contre les vents et les courants, certaines ont même clairement établi leur suprématie. Dé... >Voir plus
Que lire après Navigatrices - 20 portraits d'aventurières de la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce beau livre, paru aux Éditions Vagnon, Stéphane Dugast ancien reporter de la marine, réalisateur et secrétaire général de la Société des Explorateurs français depuis 2015, revient sur une page importante de l'histoire de la navigation, dédiée aux femmes qui se sont illustrées au large.

L'ouvrage commence par une longue et passionnante préface qui va revenir sur l'origine de l'histoire de la navigation de course au féminin, notamment au travers du parcours de Virginie Hériot qui a été certainement LA précurseure de la voile mixte, posant les bases pour les siècles à venir en déconstruisant peu à peu l'image très machiste que l'on pouvait avoir de la voile de compétition.

Puis au travers des 160 pages de ce livre, l'auteur aborde avec justesse une vingtaine de portraits de femmes emblématiques qui ont tout également façonnée l'image de la navigation de course. Et ce qui est très intéressant, c'est que l'auteur ne se contente pas que de traiter du domaine vélique, bien au contraire, il aborde aussi les portraits de femmes qui se sont qui se sont illustrées dans d'autres sports nautiques tels que la rame, le kayak, ou la planche à voile. Même s'il faut bien avouer que la voile tient une place importante dans l'ouvrage, avec les biographies de figures telles que Florence Arthaud, Isabelle Autissier, Anne Quéméré, Clarisse Crémer... Il est néanmoins agréable d'y trouver aussi des noms un peu moins connus, mais dont les exploits sont tout aussi impressionnants.

L'un des points appréciables du livre, est la chronologie en 7 points clé qui retracent des événements importants de la vie de chacune de ces femmes, pour mieux saisir en un clin d'oeil leurs parcours. de plus, l'ouvrage met l'humain au centre de ces portraits, et ce sont des femmes en elles-mêmes dont il est question plutôt que de héroïnes. C'est-à-dire des femmes simplement humaines avec leurs excès, leurs doutes, leurs failles ou leurs faiblesses... Qu'il serait facile de camoufler derrière les records qui s'enchaînent, pour paraître en légendes. Mais c'est finalement dans l'acceptation de ces parts d'ombres et leur transcendance que ces femmes se révèlent tout bonnement les plus inspirantes.

Enfin, l'un des points qui m'a le plus séduit, demeure dans le fait que l'auteur ne se contente pas de nous décrire l'un après l'autre chacun des records de ces dames, mais qu'il met un point d'honneur à mettre en avant d'autres disciplines dans lesquelles elles oeuvrent actuellement, comme par exemple les écrits et l'engagement écologique d'Isabelle Autissier ou la vocation politique de Maud Fontenoy... Car une chose est sûre ses femmes sont brillantes et passionnées, et chacune d'elles se lancent dans de nouveaux défis à terre avec la même fougue qu'elles ont affronté les mers du globe.

Voici donc un bel ouvrage à découvrir, magnifiquement ponctué des photos d'archives, où l'écriture se fait fluide, pour rendre le récit de ces vies palpitantes, totalement immersif. Qui saura séduire tous les marins, et qui ne manquera pas d'inspirer les jeunes filles qui rêvent de parcourir un jour les océans.
Lien : https://youtu.be/xjoP1fjbWfk
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Marin » : le mot n’a pas de féminin dans la langue de Molière.
Les succédanés « skippeuse » et « navigatrice » lui servent pour le moment de palliatifs. Pourtant, depuis les années 1980, les femmes sont devenues des coureuses du large en solitaire. L’une d’elles a tout déclenché. Nous sommes en 1978. Quatre-vingts ans après Joshua Slocum, le premier navigateur à achever, à bord de son yawl, le Spray, une circumnavigation du monde à la voile en solitaire, une femme réussit le même exploit. Elle est polonaise et s’appelle Krystyna Chojnowska-Liskiewicz. Son tour du monde est le fruit d’un étonnant concours de circonstances.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’en demeure pas moins que, dans les années 1990, être femme et même jeune ne suscite pas encore l’enthousiasme des mécènes et des sponsors, à l’inverse du grand public, de plus en plus friand des exploits de ces navigatrices. Opiniâtres, coriaces, déterminées, tenaces, voire rebelles et insoumises, mais surtout imperméables aux esprits machistes, elles doivent néanmoins déplacer encore des montagnes pour pouvoir construire leurs aventures de grand large.
Commenter  J’apprécie          00
« Marin », le mot n’a pas de féminin dans la langue de Molière.
Les succédanés « skippeuse » et « navigatrices » lui servent pour le moment de palliatifs. Pourtant, depuis les années 1980, les femmes sont devenues des coureuses du large en solitaire
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stéphane Dugast (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Dugast
Livre "Les Ailes de l'Humanitaire"
autres livres classés : navigationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}