Sur la côte normande, la maison de Madeleine, 91 ans, est devenue la proie des touristes depuis que celle-ci a fait la une des médias. En effet, située en haut d'une falaise qui menace de s'effondrer, la demeure a finalement été consolidée afin que la vieille dame aveugle puisse continuer à y vivre.

Les visiteurs affluent malgré les risques d'éboulement en faisant fi du danger. le Maire est à bout, d'autant plus que les prochaines élections municipales approchent et que sa place est jeu. Lorsqu'un accident survient, la commune de Troumesnil se retrouve en plein tumulte et le danger d'expulsion menace de nouveau pour Madeleine.

Après un excellent premier opus, j'ai retrouvé avec grand plaisir l'attachante Madeleine au caractère bien trempé ainsi que son savoureux franc-parler, même si je garde une préférence pour le précédent, plus surprenant et plus touchant à mon goût.

L'humour et la tendresse sont une fois de plus de la partie dans ce nouveau tome plus rythmé où les rebondissements s'enchaînent.

Les illustrations aux couleurs pétillantes font mouche et l'auteur en profite pour aborder des thématiques d'actualité comme les dangers de l'érosion ou encore l'impact des réseaux sociaux au travers de cette intrigue divertissante.

Une lecture agréable en compagnie d'une héroïne marquante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Dans ce deuxième tome nous retrouvons Madeleine, son chat et sa maison accrochée au bord de la falaise qui menace de s'effondrer. C'est un plaisir de retrouver la vieille dame et sa verve.
Encore une fois, la maison est prête à vivre ses dernières heures tant le danger est grand. Même si Madeleine y était fortement opposée, elle se résout peu à peu à quitter sa maison et à y laisser ses souvenirs.

C'est un tome qui m'a un petit peu moins emballée que le premier. Même si j'aime beaucoup le personnage de Madeleine et du pompier il m'a manqué quelque chose.
On y retrouve le maire qui paraît un peu plus humain, il y a des rebondissements et de l'humour. Ce qui m'a le plus plu est le pan d'histoire sur la seconde guerre mondiale que j'ai trouvé très intéressant.
Le graphisme quant à lui est toujours aussi beau et nous donne envie de nous promener dans ce petit coin de Normandie.
J'avais beaucoup aimé le premier volume de "Jamais", qui nous narrait l'histoire un peu triste de Madeleine, veuve dont la maison en bord de falaise menaçait de s'écrouler. Nous la retrouvons ici avec plaisir, mais toujours bien embêtée avec cette maison qui amène touristes et activistes dans le petit village de bord de mer où elle habite, ce qui est loin de plaire à tous. Aussi, lorsqu'une partie de la falaise s'écroule, faisant deux disparus, la menace d'être expulsée revient de nouveau...
J'ai moins accroché que sur le tome précédent : j'ai trouvé l'histoire un peu resucée, moins touchante, avec quelques longueurs. Par contre j'ai bien aimé le traitement des relents nationalistes de certains personnages, ça remet les choses à leur place. Et le lien avec la seconde guerre mondiale est incroyable !
Bref, à découvrir quand même !
Je me suis demandé si ce deuxième tome était nécessaire alors que le premier tome se suffisait à lui-même et était plutôt abouti.
J'ai envie de dire pas forcément, mais il fonctionne tout de même.
L'intrigue est prenante et on développe une empathie pour les personnages jusqu'à un dénouement prévisible mais qui n'appelle pas plus de surprise.
Où l'on retrouve Madeleine, 91 ans, toujours accrochée à sa maison accrochée à la falaise qui menace, elle de se décrocher ! On retrouve la situation de la fin du 1er tome.
Ca se lit très vite, c'est plutôt divertissant, mais ça reste quand même plutôt superficiel et caricatural.
Quatre ans après « Jamais », où nous avions eu le plaisir de faire sa connaissance, revoilà notre Madeleine, 91 ans, bon pied mais pas bon oeil, bien sûr, puisqu'elle est aveugle de naissance, toujours dans sa maison normande, comme elle fièrement arc-boutée à son extrémité de falaise en train de s'écrouler, dans le lieu-dit de Troumesnil.
La situation ne s'améliore pas, au contraire, puisque c'est maintenant tout un pan inférieur de la falaise qui vient de s'effondrer, créant une espèce d'arche juste sous la maison de Madeleine. de quoi donner des arguments au maire pour chercher à nouveau à contraindre la vieille dame à quitter sa maison pour finir ses jours dans l'EHPAD local, les risques encourus par les promeneurs étant trop importants …

Les premières pages nous permettent d'appréhender à quel point la modernité a pu atteindre Madeleine : l'écho donné à sa résistance suscite un afflux de touristes en mal de selfies ; un riche donateur a consolidé sa maison et ses soubassements, puis a connecté celle-ci avec une Intelligence Artificielle à son service.
Malheureusement pour Madeleine, le maire se lance soudain dans une opération de sauvetage liée à l'effondrement de la falaise sous sa villa et les événements semblent prendre un tour funeste …

Madeleine, dans cet opus toujours placé sous le signe de l'humour, a moins souvent l'occasion de se montrer politiquement incorrecte que dans le premier, quant au maire, il s'est adouci ou révèle ses meilleurs côtés et joue donc les bons samaritains (par chance, il y a un autre « méchant » de service). Malgré ces bémols (c'était difficile de renouveler le coup d'éclat du volume 1), j'ai passé un bon moment à suivre monsieur le maire, Emma et son chat dans leurs dangereuses aventures, et bien sûr notre increvable vieille dame, qui n'avait pas encore révélé tous ses secrets.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..