Tome 2 de "Jamais" de Duhamel, "Le jour J".

Nous sommes de retour en Normandie sur la côte d'Albâtre. La maison de Madeleine est toujours accrochée au bout de la falaise qui s'écroule de plus en plus. Madeleine, 91 ans, refuse toujours d'être expropriée et d'aller en EHPAD, s'oppose au maire. Sa lutte a sensibilisé la région et bien plus, le maire est devenu la cible de tous les opposants et Madeleine une icône, une passionaria.

Mais voilà, la falaise s'écroule encore plus et crée une arche style Etretat. La maison de Madeleine n'a plus de jardin, juste un chemin pour s'éloigner du trait de côte. L'éboulement a fait une victime, Churchill, le chien de Emma.

Le maire a perdu de sa superbe : décrié par tous, son opposition est de plus en plus présente et attend les élections avec impatience, son leader étant un homme autoritaire, peu scrupuleux et très à droite.

Son destin va changer quand, il va partir à la recherche d'Emma, elle-même partie en pleine nuit à la recherche de la dépouille de son chien, Churchill, afin de lui donner une sépulture décente et qu'il ne soit pas mangé par les crabes.

Le scénario de Duhamel est bien construit et les différentes scènes s'articulent entre elles : Madeleine et le lieutenant, le maire et Emma, Dublanc et sa troupe pour prendre la mairie.

Duhamel évoque une partie de l'histoire de la seconde guerre mondiale avec l'opération Jubilee de 1942. Il nous fait redécouvrir des vestiges du Mur de l'atlantique ave ces constructions en béton armé gigantesques, des réseaux souterrains parfois encore ignorés ou oubliés L'auteur reprend de manière habile des clichés : la connaissance de certaines constructions et passages secrets par certaines personnes ayant connu cette période mais aussi les caches d'armes de la seconde guerre mondiale. Où cela devient plus qu'intéressant, c'est quand la personne qui détient ces secrets est Madeleine.

Certains dialogues ou propos tenus par Madeleine, qui a son franc parler, sont truculents. de même pour les joutes verbales entre Emma et le maire quand ils sont coincés sous terre.

Duhamel revisite la Normandie avec ses paysages de pluie, ses vestiges de la seconde guerre mondiale et la volonté de certains hommes politiques de développer le tourisme à tous prix.

Le graphisme et les couleurs sont raccords avec l'idée que l'on peut se faire de cette belle région de Normandie. le rendu des scènes au sein du blockhaus est particulièrement réaliste.

Duhamel a su partir d'un conflit intergénérationnel pour en faire un joli conte où les intérêts convergent pour préserver la mémoire du passé, le présent et les unir dans un avenir plus serein.

Belle lecture à méditer avec des adolescents mais pas que...

« … C'est une maison bleue, accrochée à la colline … »
Dans ce second tome de « Jamais », nous retrouvons Madeleine, notre vieille dame intrépide, indépendante et surtout « politiquement incorrecte » telle que nous aimerions tous en connaître une !
La falaise a encore rétréci et sa maison ne tient plus qu'à un fil… Suite à sa précédente aventure, le Maire a été l'objet de dizaines de menaces venues de toute la France… et a renoncé à faire évacuer cette maison… mais les élections approchent avec un « opportuniste » bien décidé à surfer sur les peurs des habitants d'un petit village, sur fond de racisme et de xénophobie exacerbée !
Une BD pleine de tendresse et de justesse dans les relations entre des mondes qui se côtoient mais évoluent dans des sphères différentes et ont bien du mal à se comprendre. Un graphisme sobre et délicat qui convient parfaitement à cette histoire.
Un véritable « coup de coeur » encore plus intense que pour le tome précédent… 😊

Petit plus : j'ai adoré la façon dont l'auteur retranscrit les cris du petit chien : "couine"... c'est vrai qu'il est parfois difficile de trouver la bonne onomatopée pour évoquer le langage "animal"... et du coup, ce "couine" m'a paru tellement vrai que j'ai l'impression de l'entendre ! une super trouvaille !!
Petite pépite d'humour!!!
Ah la la qu'est ce que cette bande dessinée m'a fait rire, si je ne dis pas de bêtises plus que la première (il faudrait que je la relise). J'avais un peu peur j'avoue de ce tome, car je ne voyais pas vraiment que dire de plus mais l'auteur a trouvé ce passage pour y creuser cette petite histoire, beaucoup plus légère à tous les niveaux que le tome 1. Ils ont la tête dur les normands et la langue acérée, j'avoue pour mon plus grand plaisir
Mais quel bonheur de retrouver Madeleine !
J'aime beaucoup son caractère bien trempé 😅

Nous la suivons dans ce deuxième tome et suite de l'histoire.
Nous en apprenons plus au sujet de la maison et surtout de ce que son défunt mari a fait de la maison, de son secret 🤫

Du bonheur en barre avec de l'humour.
Jolie découverte et couverture attendrissante d'un bd graphique tout en poésie.

Thèmes d'actualités traités avec tact, humour, dérision.
Bd oscillant entre comédie et tragédie avec tact et douceur.
Découpage des planches dynamique et couleurs profondes, pastelles sont sublimes et l'utilisation du noir et blanc aux moments clefs est très judicieux.
Caricatures des personnages intéressantes, même le chat est réussi.

Roman graphique que je recommande : "moi vivant, vous n'aurez jamais ma maison " qui m'a fait rire même si le thème est triste !
« Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux. » Troumesnil, Côte d'Albâtre, Normandie. Grignotée par la mer et le vent, la falaise recule inexorablement chaque année, emportant avec elle le paysage et les habitations. le maire du village a réussi à protéger ses résidants les plus menacés. Tous sauf une nonagénaire, qui résiste encore et toujours à l'autorité municipale. Madeleine veut continuer à vive avec son chat et le souvenir de son mari, dans SA maison. Madeleine refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.
Un diptyque qui peut se lire indépendamment. Cette duologie m'a été recommandée par ma collègue et ce fut une belle découverte. Un dessin plutôt classique, mais le scénario est un régal: plein d'humour, il traite malgré tout de sujets difficiles comme le handicap, l'importance des souvenirs, la vieillesse, la solitude, les soucis liés au réchauffement climatique, la politique…
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Un condensé d'humour, d'action et de suspense en BD.

« Madeleine vit seule dans sa maison au bord de la falaise. Malgré le danger, l'insistance des autorités et de la mairie, elle refuse catégoriquement de partir. Mais l'érosion continue son oeuvre. Et un pan de falaise s'écroule … »

A lire sur la plage à bonne distance de la paroi rocheuse.

Alerte Gros Coup de ❤️ !

Aussitôt reçues...Aussitôt lues!
J'ai enchaîné ces deux magnifiques Bandes dessinées tellement c'était trop chouette !😍

Les illustrations des couvertures m'avaient complètement attiré, sans savoir de quoi cela parlait ! Ces tons de bleus et ces dessins juste superbes !

Nous nous retrouvons en Normandie, sur la côte d'Albâtre, à Troumesnil.

La falaise se retrouve petit à petit grignotée par la mer et le vent..la nature est toujours la plus forte!

Le Maire a réussi à protéger les habitants...tous, sauf Madeleine, nonagénaire, qui ne veut pas quitter sa maison ! Elle veut continuer à vivre avec son chat et le souvenir de son mari.

Madeleine refuse de voir le danger, et pour cause...Madeleine est aveugle de naissance...

Une histoire tellement touchante et émouvante...j'en ai eu les larmes aux yeux..plusieurs sujets sont abordés ici, l'amour, le deuil, la solitude, la bienveillance, et la Nature en toile de fond!

Juste à lire et à découvrir Madeleine!
J'ai préféré le tome 1, il était plus dans l'émotion, la nouveauté de l'histoire. Là je trouve qu'il y a trop de politique, de passages sombres mais cela reste un bon livre.
Lu en 1h.
La fin est tout aussi imprévisible que le tome1... j'espère un Time 3.......?