EAN : SIE63166_2789
Le Bois d'Orion (01/02/1994)
4.33/5   3 notes
« En 1956, l’un de mes plus vieux amis vint en France. Il vint comme Melchisedech, roi de Salem, apportant le pain et le vin. Pourtant, ce pain et ce vin avaient toutes les apparences du poison. » Cette acrimonieuse poudre verte, c’est le peyotl, le cactus hallucinogène du Mexique. Ainsi commence le récit d’une expérience déterminante que Charles Duits vécut comme une révélation. Un voile se déchira : devant ses pas s’étendait le pays du réel. Outre la description m... >Voir plus
Que lire après Le pays de l'éclairementVoir plus
Charles Duits proche de la vague surréaliste et notamment d'André Breton retranscrit dans ce livre son expérience avec la mescaline, cet "illimiteur de conscience".
Le livre est découpé en sept parties :

- Une introduction
- Quetzalcoalt
5. - le prêtre et le vampire
- Imhotep
Conclusion

Ces différentes parties sont parfois elles-mêmes subdivisées comme la deuxième ou la troisième. Bref...

Avec un vocabulaire relativement fouillé, Charles Duits relate adroitement les effets de la mescaline. Ses multiples observations sont assez brutes, et d'une jolie finesse. Loin de faire une exhaustivité de l'expérience psychédélique, on reste braqué sur son expérience et son ressenti propre. Comme je ne cesserai de le dire, les écrits des poètes sur les "illimiteurs de conscience" sont capitaux. Si l'expérience psychédélique est souvent qualifiée d'ineffable, parfois on se rapproche brillamment de sa re-présentation, sans la remplacer (d'ailleurs qui est encore dupe ?), car oui ce ne seront jamais que des mots.
Toutefois, je n'ai pas accroché à la cinquième partie, qui est composée de deux nouvelles. Si j'aime l'acuité de son vocabulaire, et je pourrais même dire de son oeil, quand il décrit les effets de la mescaline sur sa personne, il parait rebutant d'utiliser pléthore de mots ardus dans une nouvelle de quelques pages, ce qui rend la lecture peu fluide, difficile à imager.

« Le Peyotl est un maître, dans le sens oriental du mot. Grâce à lui, nous pouvons connaître le but de l’initiation. Mais, pour l’atteindre, nous devons devenir des athlètes de l’esprit ; pour cela, faire des efforts longs et pénibles. Tant que nous ne sommes pas toujours ce que nous sommes sous l’influence du Peyotl, nous ne sommes rien. Comme le maître traditionnel, le peyotl nous enseigne donc à nous passer de lui. A ceux qui lui demandent de faire à leur place le travail indispensable, il inflige « trente coups de bâton ».
Pour l'adepte du peyotl, la plus légère sensation est pleine, ronde comme un coup de gong. Elle sature l'âme de ses vibrations, ne l'abandonne que comblée. Comme le dit la locution, "on se sent vivre". Une pêche devient une aurore comestible ; l'acte de la manger, une immersion extatique dans l'essence de la fraîcheur.
Traversant l'ombre que faisait un arbre sur le chemin, je me mis subitement à grelotter. Le ciel brillait, le temps était superbe. Et moi, je claquais des dents. Pourquoi ? Durant une fraction de seconde, je me crus malade, fou. Heureusement, je compris que, surpris par la sensation, j'avais porté sur elle toute mon attention, que je l'avais isolée des autres et donc, si je peux dire, absolutisée. Ce n'était pas elle qui produisait l'impression glaciale, mais la soudaine involontaire concentration de l'esprit.
Le peyolt me révélait le monde enfin réel, et réel parce que plein de sens, gorgé de sens comme un fruit l'est de saveur. Il enlevait la pellicule d'insignifiance qui ordinairement couvrait les choses. Il me les montrait dans leur nudité. L'apparence ne cachait plus l'essence elle l'exprimait. Ou plutôt, la distinction que je faisais entre essence et apparence avait disparu. L'arbre était pleinement arbre, la pierre était pierre, le ciel était ciel. Et moi j'étais moi.
Dans la vie ordinaire je sais que les choses ont trois dimensions plutôt que je ne le vois. Ce sont des outils, des obstacles. Je les perçois au travers de l'image de la fin que je vise. Maintenant je ne visais aucune fin et je percevais la virginité des choses. Je sentais, allongeant la main, la chaleur du jour glisser comme une soie entre mes phalanges.