AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207303207
288 pages
Denoël (24/04/1981)
3.06/5   8 notes
Résumé :
Dans les arsenaux des grandes puissances repose une force atomique équivalente à 25 tonnes de T.N.T. par habitant de la planète.
À la fin du siècle, ou avant, 20 nations posséderont l'arme nucléaire.
Les accords SALT ne sont entre les mains des Grands qu'un chiffon de papier.
En France, on met tranquillement en chantier la bombe à neutrons.
En France, un député de la Majorité déclare tranquillement que notre force de f... >Voir plus
Que lire après NeutronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
JP Andrevon, dans ce recueil, raconte neuf histoires post-apocalyptiques.
Dans un style efficace, il dresse des paysages désolés, il campe des personnages qui ont pour la plupart été des gens normaux avant la déflagration (excepté dans "Il faut bien y penser").
Les situations qu'il décrits, de la manière la plus réaliste qu'il soit, sont dures, les humains abimés et soumis à leur environnement détruit.
Il nous offre là, je crois,un violent réquisitoire contre l'arme atomique et contre l'énergie nucléaire en général en même temps qu'un génial volume de SF.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette longue cassure, ce coup de sabre dans la peau brune de la plaine, c'était une rivière : je m'y étais baigné avant, gosse, mais plus en aval il est vrai, non loin de l'embouchure sur l'océan. Mais aujourd'hui, ce n'est plus qu'une cicatrice sèche, comme il doit y en avoir beaucoup de par la terre.
Depuis que nous sommes arrivés à l'abri, et que j'ai retrouvé ce cours vide de son eau, je suis obsédé par le désir stupide de le remonter jusqu'à sa source, vers ces montagnes que l'on distingue très loin à l'est, quand le temps est pur, comme un léger coup de pinceau d'un bleu à peine plus soutenu que celui du ciel, pour découvrir la cause de ce tarissement, bien que je sois certain de trouver à l'endroit où l'eau jaillissait du sol un amoncellement de roches vitrifiées, découpées en parallélépipèdes, en prismes multiformes, et si miroitant au soleil, se renvoyant de face en face un crépitement incessant de couleur, de l'or, de l'argent, du bleu, du rouge, tout un kaléidoscope merveilleux et de si horrible signification, comme celui que nous avions traversé déjà, entre le premier abri et celui-là...
(extrait de "Manger !")
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Jean-Pierre Andrevon (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Andrevon
15 mars 2021 Rencontre avec Jean-Pierre Andrevon, Romancier et Scénariste de Science-Fiction. Modération : Julien de la Jal
Un entretien où il est question de "Gandahar", de René Laloux, Philippe Caza, un peu de Roland Topor et de Arthur C.Clarke, Le travail du Furet et du dernier ouvrage de JP. Andrevon "100 ans et plus de cinéma Fantastique et de Science-Fiction" donc de cinéma en général.
autres livres classés : futurVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Le passager de la maison du temps

Comment s'appelle le héro ?

Luc de Melun
Jean-Pierre Andrevon
Mathis Haug
Julie Fuchs

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le passager de la maison du temps de Jean-Pierre AndrevonCréer un quiz sur ce livre

{* *}