AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781517137670
104 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (03/09/2015)
3.76/5   17 notes
Résumé :
C'est l'histoire d'un chien, et c'est une tranche de vie à travers le regard de ce chien. Une famille qui vit et qui meurt. Un cancer qui exulte. Des souffrances qui divisent. Une famille qui se brise. Des portraits au vitriol. La douleur de l'humain sous les yeux innocents d'un chien fidèle.
Que lire après Entre chien et loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le chien raconte
Le chien raconte la vie de son humaine comme il la nome (un prénom aurait été mieux plutôt que le terme humaine)
Un témoignage poignant qui décrit parfaitement les émotions et les états d'Ames que l'on peut avoir quand on a un proche qui est en train de mourir à cause de cette grave maladie. On se retrouve très bien dans le rôle de la maîtresse du chien. Il faut l'avoir vécu pour comprendre. Dommage que le roman soit beaucoup trop court.
Commenter  J’apprécie          320
C'est un roman court et très original que je vous présente aujourd'hui . Original car le personnage principal est un chien, un chienne d'ailleurs pour être plus précis. A travers ses yeux nous allons vivre la difficulté d'affronter la maladie, l'accompagnement et le deuil.

Je dois avouer que toute la partie où le chien prend sa place dans la famille m'a amusé mais pas non plus captivez ... J'aime bien les chiens mais de loin..Je suis plutôt félin !

Maintenant on ressent la sensibilité de Sophie Dujardin et pour cause vu que c'est une autobiographie. Un hommage à son père disparu. Ce roman est donc un moment d'amour, de pudeur puisqu'elle ne peut parler en son nom et de grande tristesse.

Malgré ces yeux canins qui nous "protègent " un peu, il est difficile de voir cette maladie prendre le pas sur l'existence d'une personne, surtout lorsque l'on a vécu cela.
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          180
Vous êtes-vous déjà demandé ce que pouvais penser un fidèle compagnon à quatre pattes ? Que pourrait-il dire si la parole lui était donnée ? C'est à cet exercice que se prête Sophie Dujardin dans son roman Entre chien et loups.

L'auteur propose un court roman où chaque événement est vue à travers les yeux innocents d'un chien. Adoptée par une femme attentionnée, la jeune chienne fait la connaissance du monde qui l'entoure avec une énergie et une joie de vie débordantes. Mais son innocence est mise à rude épreuve lorsqu'elle comprend que le père de sa maîtresse est gravement malade.

Commence alors le récit d'une famille qui se déchire. Les non-dits sont pesants, étouffants. Les liens familiaux s'étiolent tandis que le cancer progresse.

Dans cet auto-portrait, Sophie Dujardin évoque la perte d'un être cher. Par pudeur et avec tristesse, elle raconte son histoire à travers le regard de son animal de compagnie, car la douleur est indicible, la souffrance difficile à évoquer en son nom.

Entre chien et loups est un auto-portrait émouvant. À découvrir.
Lien : https://marcelpois.wordpress..
Commenter  J’apprécie          110
un petit témoignage raconté par un chien agréable a lire
Commenter  J’apprécie          120
Ce livre fait partie d'un genre littéraire qui n'a pas encore bénéficié d'une grande théorisation : le récit d'un animal écrit depuis la conscience de l'animal. Sophie Dujardin semble aimer les animaux au point de leur donner des pensées complexes et une capacité d'expression élaborée.
Cela donne des moments de littérature extraordinaires, surtout quand l'auteure trouve les mots pour nous faire toucher du doigt ce que pourrait percevoir un chien de ce que vivent les humains. Ces moments sont très forts car on ressent d'autant plus la détresse et le chaos qui règnent dans le coeur des humains quand ils ne sont pas décrits frontalement. La conscience du chien fonctionne comme un intermédiaire qui permet à l'auteur et au lecteur d'évoquer des choses de la vie qui sont trop douloureuses pour les affronter directement.
Et enfin, il s'agit d'une tentative héroïque de comprendre ce qui se passe dans la tête d'un animal, et ça, cela reste une tâche infinie de la littérature humaine.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ces séances de chimiothérapie, qui lui causent les pires misères, ne servent-elles donc qu’à ça ? A préserver dans la douleur une vie qu’on sait foutue d’avance ?
C’est ça, le progrès ? C’est ça la vie ?
Commenter  J’apprécie          200

autres livres classés : intergénérationnelleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..