EAN : 9782081305625
Flammarion Jeunesse (08/01/2014)
4.3/5   10 notes
Née de la rivalité des nations européennes, la Grande Guerre plonge le monde dans un tourbillon de violence, aux multiples conséquences : pertes humaines, déplacements des frontières, destructions, exaltation des nationalismes...
Cent ans après la déclaration de guerre, cet ouvrage propose une relecture du conflit en 50 clés - chronologiques (les origines, les grandes batailles...) et thématiques (les innovations médicales et militaires, la vie dans les tranc... >Voir plus
Que lire après 50 clés pour comprendre la grande guerre 1914-1918Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A l'occasion du centenaire de la déclaration de la Grande Guerre, Castor doc publie un documentaire exceptionnel tant par la qualité des textes, leur précision et leur contenu, que par celle des illustrations, cartes, photos, affiches... En cinquante entrées, l'auteur nous invite à redécouvrir les différentes facettes de cette partie de l'Histoire, de la genèse de la guerre à la création de la Société des Nations. L'homme n'est pas oublié avec la vie des poilus mais aussi le rôle des femmes, des enfants ou encore des animaux pendant la guerre. Un excellent livre, très complet.

Le documentaire est complété par un lexique, une chronologie, une biographie des principales personnalités qui ont fait la guerre et une liste des livres, bd, films, sites webs et incontournables musées. le format de poche ouvre sur un large public. Un livre indispensable !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Est sorti, en janvier, cet ouvrage d'une remarquable qualité qui propose une lecture synthétique du conflit en 50 entrées, croisant fondamentaux (les poilus, les innovations techniques et militaires, la bataille de Verdun…) et aspects plus méconnus (les animaux dans le conflit, croyances et superstitions des combattants…)

La richesse des données, complétées par une abondante iconographie, et l'étendue des thèmes abordés font de ce documentaire historique, aux ressources innombrables, une formidable mine de connaissances et un support d'exposé idéal pour les classes de 3ème et de 1ère, ayant à leur programme la Première Guerre mondiale.

Aéré dans la présentation des textes, se lisant comme un roman tant les explications sont claires et d'une grande qualité historique, cet opus répondra avec précision et rapidité aux questions que peuvent se poser les jeunes lecteurs sur cette période.

Un complément d'informations est proposé en fin d'ouvrage : biographie des militaires, ouvrages, sites web, musées…

Index, lexique et frise chronologique viennent parfaire l'ensemble.

Un documentaire écrit pour commémorer le centenaire de la grande guerre. Il s'ouvre sur une carte montrant les effectifs militaires en Europe, avant le début du conflit. 50 doubles-pages chronologiques pour expliquer l'innommable . "Le bourbier de la Somme" "Les mutineries de l'année 1917" "Les enfants au coeur du conflit" "Le bilan humain"…

L'auteur, professeur d'histoire va à l'essentiel dans ce documentaire, petit format aux textes très compréhensibles. La mise en page aérée, les courts paragraphes donnent une grande lisibilité à l'ensemble. Vraiment utile et intéressant pour des jeunes qui veulent en savoir un peu plus et parfait pour les révisions.
Bien entendu 2014 est une année de commémoration du centenaire de la Grande Guerre.

En tant que professeur de Lettres-Histoire, notamment en 3ème Prepa Pro, je suis toujours à la recherche d'ouvrages permettant de reprendre toutes les étapes de la Guerre 14-18 en toute simplicité pour que les élèves retiennent l'essentiel de cet épisode historique majeur de notre histoire. Ça y est, j'ai trouvé, grâce à David Dumaine. le principe est simple : reprendre en 50 points les grandes phases de la guerre et des thèmes précis. Ainsi certaines clés s'arrêtent sur les animaux pendant la guerre ou encore sur les superstitions des soldats…

Chaque chapitre est composé de la même manière : une double page, 3 parties, 1 illustration en couleurs.

A nouveau, je suis conquise par cette collection : le format est parfait, les illustrations claires et colorées, les textes pertinents et compréhensibles pour le plus grand nombre. C'est un documentaire à avoir dans tous les CDI, les médiathèques et à la maison pour les passionnés ou les curieux.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Résumé : Présentation de la Première Guerre Mondiale en 50 chapitres chronologiques et thématiques.

Mon avis : Un ouvrage très bien fait pour comprendre la Première Guerre Mondiale. Chaque chapitre ou clé se déroule sur une double page, présentant de façon succinte et claire les principaux événements. Les chapitres sont organisés de façon chronologique, entrecoupés de chapitres thématiques comme les animaux en guerre, combattre la peur, les progrès médicaux ou le rôle des femmes. Sur chaque double-page, on retrouve le texte, des explications et une photo, un dessin d'époque, ou une carte qui permettent d'éclairer le texte. L'ouvrage est complété d'un lexique, d'une chronologie, de biographies de militaires et de personnages célèbres qui ont fait le guerre, d'une bibliographie, d'une sitographie, d'une filmographie, des musées, et d'un index. L'auteur est professeur d'histoire et réussit dans ce livre à faire le tour de ce conflit majeur. Indispensable au CDI, et en plus à petit prix (8,90 €).
Lien : http://docbird.over-blog.com..

critiques presse (1)
Ricochet
27 mars 2014
L'ensemble est complet : un modèle de clarté et d'intelligence concentrés.
Discrets, rapides, les chiens sont utilisés pour leurs multiples talents: ambulanciers, patrouilleurs, ravitailleurs, agents de liaison... ils sont de tous les fronts.
On fait même venir d'Alaska des chiens de traîneau pour servir dans les Vosges. Ces chiens possèdent un état civil français, un livret militaire, une plaque d'identité et un équipement. Certains seront honorés par l'armée. Héros du 102è régiment d'infanterie des Etats-Unis, Stubby sera promu sergent! Trouvé en France par un officier américain, Rintintin fera carrière à Hollywood et jouera dans 30 westerns.
" Afin de peser sur les négociation de paix, les autorités françaises ralentissent le retour des soldats chez eux. La démobilisation des cinq millions de poilus s’étendra bien après la signature du traité de Versailles le 28 juin 1919. "
Les "nettoyeurs" sont les premiers soldats à pénétrer dans les tranchées prises à l'ennemi après les vagues d'assaut. Armés de grenade, de revolvers, de couteaux et parfois de pelles aiguisées, ils doivent, par tous les moyens, éliminer les derniers survivants adverses pour éviter une contre-attaque.