Les éditions de la courte échelle (06/02/2019)
4.3/5   5 notes
C’était un jour tranquille comme les autres à la ferme lorsqu’un cri à glacer le sang a retenti dans le poulailler. Oh non ! On a volé l’œuf de mère Poule ! Qui donc a pu faire une chose pareille ? Voilà du travail pour l’inspecteur Biquette. Tous les animaux de la ferme participent à l’enquête menée par le très peu perspicace et pas du tout débrouillard bouc détective. Une bande dessinée absurde mais irrésistible !
Que lire après Crimes à la ferme ! L'affaire de l'oeuf disparuVoir plus
Lorsque les Masses Critiques sont réservées à la jeunesse, j'ai tendance à choisir un livre susceptible de plaire à ma fille.
Je me contentais jusqu'à présent d'un beau livre, pour quand elle sera plus grande, mais cette année étant celle du CP, une fois n'est pas coutume j'ai choisi un livre qu'elle puisse lire de suite.

Je suis ravie de cet envoi, ma miss également, d'ailleurs ce livre a été dévoré en à peine une matinée!
Elle a beaucoup aimé suivre cette enquête, en plus sous forme de BD c'est encore plus ludique.

Les graphismes sont sympas (mention à la poule aux chaussons-chat), l'histoire se lit vite et bien, le format n'est ni trop long ni trop court, bref je suis ravie et ma miss aussi!

Le mot de la fin de Maelys: c'était trop bien!
Une édition jeunesse canadienne. Nous suivons le héros, l'Inspecteur Biquette, dans le cadre d'une enquête haletante. Une poule s'est fait voler son oeuf. Mais qui est le coupable ?
Cet ouvrage est présenté sous forme de bande dessinée.
Je l'ai lu, ainsi que mon petit garçon de 8 ans.
Verdict : Les dessins sont sympas, les couleurs sont modernes et fraiches… et la couverture est toute douce.
Le format est parfait pour les petites mains.
Ce que j'ai apprécié en plus, c'est les traits d'humour… et, auteure canadienne oblige, des mots de là-bas qui interpellent et font sourire : une tuque pour désigner un bonnet.
J'aimerais vivement que d'autres tomes puissent sortir. Je les achèterai probablement. Une belle découverte.
C'était un jour tranquille comme les autres à la ferme lorsqu'un cri à glacer le sang a retenti dans le poulailler. Oh non ! On a volé l'oeuf de mère Poule ! Qui donc a pu faire une chose pareille ? Voilà du travail pour l'inspecteur Biquette. Tous les animaux de la ferme participent à l'enquête menée par le très peu perspicace et pas du tout débrouillard bouc détective. Dès les premières pages, on prend part à l'enquête de ce bouc détective, mi-Sherlock Holmes mi-Columbo mais version animal et humoristique. C'est d'ailleurs sa maladresse et son petit côté distrait qui donne à notre lecture des moments de fous rires et ce, au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Impossible de ne pas aimer ce drôle de personnage. Une histoire qui ravira les plus jeunes et les moins jeunes !!!

Eh bien, si aucun de vous n'a pris mon œuf, il n'y a qu'une autre possibilité … Un cambrioleur s'est introduit dans la grange !