4,1

3 hommes et une Révolution !

Troisième volume de la série Mémoires d'un médecin qui comporte en outre Joseph Balsamo, le collier de la reine et La Comtesse de Charny.

Voici les aventures d'Ange Pitou, jeune orphelin naïf, Billot, le paysan philosophe et le Docteur Gilbert, le parrain d'Ange.
Nous suivons ces personnages, à travers l'enfance d'Ange Pitou à Villers-Cotterêts (ville natale d'Alexandre Dumas !), puis en 1789 à Paris où ils participent à la Révolution, malgré eux !

De superbes descriptions, notamment de la prise de la Bastille où ils délivrent Gilbert et les journées des femmes en octobre 1789 constituent les points forts de ce livre.
On sent qu'Alexandre Dumas a été influencé par la lecture de la Révolution française de Michelet !

La poursuite d'une cassette mystérieuse et des aventures rocambolesques ponctuent ce roman.

Dommage que les dialogues soient aussi ennuyeux et que la fin ouverte et brutale nous laisse sur notre faim… Ce qui incite à lire la suite, La Comtesse de Charny
Troisième partie des « Mémoires d'un médecin ». Nous sommes en 1789 , par un chaud mois de juillet.. ça vous dit quelque chose ? Ce moment emblématique de l'Histoire de France Dumas le décrit avec verve ( et arrangements avec la vérité comme d'habitude) .En sus des personnages historiques et des personnages de fiction précédents , il rajoute le très sympa Ange Pitou , le très colérique Billot et Sébastien, le fils du docteur Gilbert,( et d'Andrée de Taverney) que ce dernier est emprisonné à la Bastille.Ils vont donc tout bonnement le chercher. A quoi ça tient une fête nationale !De son côté Pitou va filer l'imparfait amour avec Catherine Billot qui , moins démocrate que son père , lui préfère Isidore de Charny.
Dans la série des romans sur la chute de la monarchie et la Révolution, voici un tome de transition - Dumas le dit lui-même, le roman a été découpé sur la volonté de l'éditeur. Les événements se précipitent enfin puisque l'intrigue commence à l'été 1789. Les chapitres sur la prise de la Bastille - s'ils empruntent à Michelet - sont épiques.
Et ce tome introduit de nouveaux personnages imaginaires "populaires" auprès de la reine et de la cour, comme Ange Pitou, un géant au grand coeur, sorte de Porthos paysan qui emprunte de nombreux traits à Dumas lui-même.