La royale maison de Savoie tome 1 sur 5

Lucien Chavoutier (Préfacier, etc.)
EAN : 9782842060701
La Fontaine de Siloe (20/03/2000)

" C'est par humanité que j'ai des maîtresses. Si je n'en avais qu'une, elle serait morte avant huit jours... Je crois bien que j'ai, de par le monde, plus de cinq cents enfants ". Ainsi parlait Alexandre Dumas. Ce tempérament s'exprime aussi en fécondité littéraire : plus de trois cents titres et mille trois cent quatre-vingt-quatre tomes, selon la bibliographie citée par Maurice Bouvier-Ajam : " l'Océan dumasien, i... >Voir plus
Que lire après La royale maison de Savoie, tome 1 : Le Page du duc de SavoieVoir plus
Premier volume d'une tétralogie consacrée par Dumas à La Maison de Savoie , le Page du Duc de Savoie est un solide roman de 500 pages qu'on découvre avec plaisir, qu'on connaisse bien ou pas l'époque en question, et qui peut être lu de façon totalement indépendante: on le referme sans se sentir frustré et avoir besoin de sauter sur la suite, bien qu'un peu curieux de savoir comment Emmanuel-Philibert continuera sa carrière au service d'un roi qui craint de voir sa gloire dépasser la sienne!

Parce que c'est lui, justement, le héros principal: Emmanuel-Philibert de Savoie, son frère de lait et son page, le fameux page du titre, forment le noyau du roman...Cependant, on est chez Dumas, un Dumas en grande forme. Alors si on en lit beaucoup sur le jeune duc, il ne peut s'empêcher les digressions habituelles, et voilà qu'on en oublie pendant 80 pages qu'on est censé lire un bouquin sur la maison de Savoie pour suivre Charles Quint, ou Henri II, ou une troupe d'aventuriers ! le lecteur va de cour royale en bataille, de siège en cavalcade et Dumas, conteur extraordinaire, file l'histoire d'Europe pour en faire sa tapisserie.
C'est écrit aussi savoureusement que d'habitude alors peu importe que Dumas digresse à tout bout de champ: les amateurs de romans historiques peuvent l'ouvrir sans risque pour se régaler!

C'est à travers l'épopée d'une bande de jeunes aventuriers que Dumas va nous transporter en 1555, entre mai et août dans le récit du siège de St Quentin et la bataille de St Laurent.
L'histoire est très vite interrompue par un préambule sur la position de l'Espagne de Charles QUINT et de la France de François I, posant ainsi les bases de l'histoire qui nous attend. On remonte donc quelques années en arrière, avec notamment la Paix de Nice et la succession de Charles QUINT.
Puis nous retrouvons nos joyeux lurons là où nous les avions laissés pour poursuivre avec Philippe 2 et Henry 2, et bien évidemment Emmanuel- Philibert de Savoie.
L'histoire est rythmée et les personnages attachants nous font parfois sourire par leurs comportements enthousiastes pour certains. Les imbrications histoire/ faits réels sont rondement menées. On passe un excellent moment qui donne envie de suivre les compères dans la suite de leurs aventures.

Après le traité de Madrid, après la prison de Tolède, après la foi jurée surtout, on aurait pu croire que François Ier avait renoncé à toute prétention sur ce malheureux duché, qui, s'il lui était rendu, faisait du roi de France le vassal de l'Empire; mais, tout au contraire, il n'attendait qu'une occasion pour le revendiquer encore, et il saisit la première qui se présenta.
Elle était bonne - par hasard! mais elle eût été mauvaise qu'il l'eût saisi de même.
François Ier , on le sait, n'était pas scrupuleux sur le fait de toutes ces sottes délicatesses qui enchaînent cette race de niais qu'on appelle les honnêtes gens.
Et, lorsqu'on essayait de s'opposer à cette volonté qu'il avait de se faire couronner à Bologne, au lieu d'aller, selon sa coutume, se faire couronner à Rome et à Milan; lorsqu'on lui objectait le bref du pape Etienne qui ne veut pas que la couronne d'or quitte le Vatican, et ce décret de l'empereur Charlemagne qui défend que la couronne de fer sorte de Monza, il répondit hautainement, ce vainqueur de François Ier, de Soliman et de Luther, qu'il était accoutumé, non pas à courir après les couronnes, mais à ce que les couronnes courussent après lui.
Il resta un instant immobile devant cette grande douleur qu'il ne savait pas où toucher, car Charles -Quint adorait sa mère.
Auguste, murmura-t-il enfin, rappelle-toi tout ce que tu as eu la bonté de me dire quand moi aussi, il y a deux ans, j'ai eu le malheur de perdre mon père.
- Oui, l'on dit tout cela, reprit l'empereur, on trouve de bonnes raisons pour consoler les autres, et puis, vienne notre tour, nous sommes impuissants à nous consoler nous-mêmes.
- Aussi, je ne te console pas, Auguste, dit Emmanuel, au contraire je te dis : pleure, pleure, tu n'es qu'un homme !
- Soit, dit le connétable; mais je vous réponds, sire, que j'ai une manière de parler aux gens...
- Oui, monseigneur, répondit en souriant Théligny, nous connaissons cette manière-là; elle a son bon côté; mais, avec maître Yvonnet, elle aurait pour résultat de le faire passer, à la première occasion, du côté de l'ennemi, auquel il rendrait contre nous tous les services qu'il peut nous rendre contre lui.
- A l'ennemi, morbleu? à l'ennemi, sacrebleu? cria le connétable; mais, alors, il faut le pendre tout de suite ! C'est donc un maroufle? c'est donc un bandit ? c'est donc un traître, que cet écuyer, monsieur de Théligny?
- C'est un aventurier tout simplement, monseigneur.
En effet, du résultat de la campagne entreprise allait dépendre son avenir, non seulement comme grand général, mais encore comme prince souverain; c'était le Piémont qu'il venait reconquérir en France. Emmanuel Philibert, fût il commandant en chef des armées espagnoles, n'était toujours qu'une espèce de condottiere royal; on n'est vraiment quelque chose dans la balance de la destinée que lorsqu'on a le droit de faire tuer des hommes pour son propre compte.

Lire un extrait