EAN : 9782344019719
Glénat (22/03/2017)
4.33/5   3 notes
Après un voyage de dix ans dans le système solaire, la sonde Rosetta, de l'Agence spatiale européenne, largue le robot Philae à la surface d'une comète, le 12 novembre 2014. L'événement est salué partout dans le monde comme l'une des plus grandes réussites de l'exploration spatiale depuis le premier pas de l'homme sur la Lune.

Pendant plus de trois ans, les deux auteurs ont suivi les principaux acteurs de la mission, ingénieurs de vol et scientifiques... >Voir plus
Que lire après L'aventure Rosetta : Aux origines de la vieVoir plus
Un beau livre qui retrace la mission Rosetta : le lancement de l'idée, les préparatifs techniques et scientifiques, le changement de cible presque à la dernière minute, la rencontre entre la sonde Rosetta et la comète Churyumov-Gerasimenko (plus simplement surnommée Tchoury ) puis l'atterrissage rocambolesque de Philae sur cette dernière et enfin les nombreux renseignements apportés par cette mission exceptionnelle.

De nombreuses photos, des coulisses de la mission ou de la comète prises par la sonde notamment, des infographies pour mieux comprendre le déroulé de la mission, la trajectoire de Rosetta ou encore l'idée de la gravitation, viennent compléter un texte clair et bien écrit. Plus que le simple rapport d'une mission incroyable, c'est aussi une histoire des sciences et des comètes. Passionnant.
C'est pour moi l'un des meilleurs livres d'astronomie parus en 2017.
C'est un très beau livre, accessible à tous.
La mission Rosetta a été l'une des plus grandes missions spatiales de l'ESA et ce livre lui rend un juste hommage.
Le récit est propre, les témoignages apportent une richesse importante à l'oeuvre.
Ma seule déception aura été de l'avoir lu trop vite.
La mise en page, la présentation est vraiment soignée.
Si nous sommes toujours dans l'expectative de nos origines, cette mission a le mérite de faire avancer la science et la connaissance de notre environnement spatial. Ce livre riche en photographies et très accessible. Seul regret, le choix de la typographie couleur or qui ne facilite pas la lecture.

La mission Rosetta nous raconte une histoire de la connaissance, celle d'hommes et de femmes, portés par le savoir de leurs prédécesseurs, qui conjuguent leurs compétences pour appréhender l'inconnu. En 1758, lorsque la comète de Halley apparaît dans le ciel terrestre, les lois de la gravité universelle sont enfin validées. Deux siècles et demi plus tard, pour la première fois, un engin humain touche le sol d'une comète.