AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 473 notes
5
15 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Purée, mais Louise de la Vallière a été la maîtresse de Louis XIV, qui est tombé sous son charme à l'occasion du mariage de son frère Philippe d'Orléans !
L'angoisse ! car Raoul de Bragelonne est amoureux de Louise depuis son enfance, et vient, à la fin du tome 1, de demander sa main à son père Athos, comte de la Fère !
Que va-t-il se passer ? vite ! vite ! je commande le tome 2 : Raoul ne va quand même pas tuer le roi, c'est impossible, il faut respecter la Grande Histoire !
.
Toujours aussi savoureux, Alexandre Dumas modifie imperceptiblement L Histoire, par le biais de ses mousquetaires !
Mais qui est ce milord inconnu qui vient solliciter une audience au jeune Louis XIV ?
Mais qu'en est-il de la puissance de Jules Mazarin, et de la scène digne de "L'avare" de Molière, quand il s'agit de son testament ?
Mais comment faire tomber Nicolas Fouquet, tellement affable, mais dont la richesse menace l'autorité du roi ?
Mais quel est cet Obélix qui soulève d'énormes pierres à Belle-Ile ?
Mais quel est cet austère évêque de Vannes, qui penche pour Fouquet contre le roi ?
Mais comment calmer Buckingham, fils de l'ancien duc, amoureux lui aussi d'une reine ou presque reine ?
Mais où est passé ce Raoul de Bragelonne qui n'apparaît vraiment au milieu du livre, après que D'Artagnan et Athos aient accompli leurs exploits ?

Waouh, c'est vrai que le XVIIè siècle me passionne, mais j'admire, après 3 volumes ( 2700 pages ), la plume de l'auteur, sans doute toujours bien "servi" par Auguste Maquet, mais aussi par des chroniqueurs de l'époque du roi-pas-encore-soleil ! D'ailleurs, on voit celui-ci prendre de l'autorité à la mort du cardinal, mais il n'est pas encore tout puissant, gêné par les millions de Fouquet.
Commenter  J’apprécie          5435
Voilà, j'y suis...
J'ai terminé la première partie de cette fresque magnifique.
Les mousquetaires lu à l'adolescence, Vingt ans, lu...vingt ans après et ce Vicomte beaucoup plus tard : maintenant.
L'histoire, ma foi, dans cet épisode, c'est la jeunesse de Louis XIV, encore sous la coupe de Mazarin et le couronnement de Charles II d'Angleterre fortement aidé par D Artagnan et Athos (comte De La Fère) dont Bragelonne est le fils adoptif. Lequel Bragelonne est amoureux de Louise de la Vallière.

Mais ça, tout le monde le sait ou pratiquement tout le monde. Mais ce plaisir là, cette lecture, ce fut un régal, un vrai avec la tête qui vit de ces histoires et les ruptures, dues au sommeil ou autres moment nécessaires de la vie, comme un manque, un empêchement, l'impression de redevenir un gamin privé de dessert. C'est fort, encore maintenant que j'y repense en écrivant ces mots si petits par rapport au bonheur ressenti.
Dumas (ou Maquet?) est un mage! Ces aventures, mazette, ces combats et l'histoire, la grande comme on (je) l'aime avec ses rebondissements, ses complots et les aventures romanesques de ces personnages, tous autant qu'ils sont, font, pour moi, des moments inoubliables.
Le tome 2 à suivre, mais pas tout de suite, tant que ces 900 pages (+ les notes) ne sont pas assimilées.
Que du bonheur. Il faut lire ce vicomte là!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          453
Voici un tome que j'ai particulièrement apprécié. Cela est peut-être dû au fait d'être en vacances et de pouvoir lire très régulièrement sans m'endormir toutes les 3 pages. J'ai apprécié la première partie de ce tome qui se passe sur le sol anglais car je ne suis pas très au courant de l'Histoire des rois anglais. Vient ensuite la deuxième partie qui, elle se déroule en France. Cette partie m'a semblé plus romancé, les éléments historiques m'ont semblé être plus un prétexte pour installer la suite que réellement importants. J'ai toutefois pu découvrir le début du règne de Louis XIV, notre roi Soleil, qui est sous la coupe de Mazarin et qui, à la mort de ce dernier, essaie de faire en sorte d'être un véritable roi.
Commenter  J’apprécie          110
Beh ! Quelle idée d'entamer la lecture de ce dernier volet avec de l'appréhension !

Était-ce la peur de s'ennuyer ? La peur de ne pas retrouver nos 4 héros ? La peur d'être déçu par la fin de cette trilogie ?

Fi !
Dumas ne lasse pas morbleu !
Dumas ne déconstruit pas morbleu !
Dumas ne déçoit pas morbleu !

Intrigues, amours, aventures, combats,
Tout y est ! Tout s'enchaîne !
Les personnalités de nos 4 héros s'affinent et deviennent encore plus tranchantes pour notre plus grand plaisir !

Le Vicompte de Bragelonne n'a rien à envier aux 3 Mousquetaires & Vingt ans après, je le placerai même au-dessus !

Amis lecteurs, à la bonne heure !
Commenter  J’apprécie          91
La longueur de ce troisième tome peut en rebuter certains, et je comprends. Beaucoup de chapitres pour asseoir l'intrigue et mettre en place les personnages. Finalement on ne voit pas beaucoup D'artagnan et les siens mais patience ...
Cela reste une formidable lecture, c'est diaboliquement génial !
Richesse des mots, complexité dans l'intrigue, rigueur historique ... Tout y est ... ou presque ... maintenant place à D'Artagnan et à ses amis 😉 pour le tome 2.



Commenter  J’apprécie          80
A l'aube du reconfinement, je me suis mise au défi de lire les 2 500 pages du Vicomte de Bragelonne, peut-être l'oeuvre la plus touffue d'Alexandre Dumas, en un mois – et j'y suis parvenue, avec quelques pauses pour respirer entre les tomes. Je ne vous cacherais pas que ce ne fut pas une lecture aisée, la plume de Dumas est certes superbe mais prend parfois trop de détours pour permettre la compréhension pleine et entière du récit. Il n'en reste pas moins que je suis ravie d'avoir été au bout de cette lecture, d'avoir passé de si nombreuses heures au siècle du Roi Soleil, à suivre avec anxiété les péripéties de quatre mousquetaires que nous connaissons tous plutôt bien.

En effet, si les autres romans d'Alexandre Dumas sont avant tout des récits d'aventures sur fond de contexte historique, ici, c'est l'Histoire, avec un grand H, qui domine l'action. Dans chacun des trois tomes, nous retrouvons les machinations politiques des ministres de Louis XIV, les intrigues de cour où les courtisans s'affrontent à mots couverts pour gagner la faveur du roi, les amours des puissants et les déconvenues que ceux-ci rencontrent malgré leur rang, et la vie quotidienne de l'époque, entre étiquette, devoirs et plaisirs.

Il est d'usage de résumer un livre quand on en fait la critique, mais comment résumer 2 500 pages d'évènements, d'indices, de retournements de situation, sans vous gâcher la découverte que, j'espère, vous aurez envie de faire après avoir lu ce billet ? Dumas construit patiemment son intrigue, distillant au fil des pages de nombreux éléments qui ne prennent tout leur sens qu'au dénouement final. Il en résulte un récit complexe, parfois déroutant, mais brillant et terriblement bien pensé – comme tout ce qu'à écrit l'auteur.

Pour finir cet avis qui est, vous l'aurez compris, une vive invitation à la lecture, je voudrais souligner que ce Vicomte de Bragelonne est un roman bien plus riche, intelligent, et passionnant que ne le laissent entrevoir les différentes adaptations cinématographiques qui se sont emparées de l'histoire de l'homme au masque de fer, laissant derrière elles les trois-quarts du récit initial. Passez-donc votre chemin, et privilégiez le roman écrit par Alexandre Dumas !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          71
Les Trois Mousquetaires, saison 3 partie 1 ⚜️

Il n'y a pas à dire, Alexandre Dumas était un visionnaire. Non seulement, il a plus ou moins inventé le concept de série car après le premier roman des « Trois Mousquetaires » vient une suite moins connue mais tout autant captivante (si ce n'est plus) « Vingt Ans Après », et enfin le « Vicomte de Bragelonne » clôture cette trilogie chevaleresque. Mais voilà que maintenant, Dumas choisit de faire durer le suspens de ce dernier roman en plusieurs parties. Alors, enfilez vos bottes en cuir, votre plus beau chapeau et prenez votre plus fine épée, c'est parti pour une ultime aventure qui s'annonce épique !

Dans ce premier tome, nous retrouvons ici D Artagnan, en pleine crise de la cinquantaine, voguant (trop) doucement, au service du jeune Louis XIV occupé à ses amours avec Marie Mancini, nièce du cardinal de Mazarin, son mentor, qui gouverne le pays. Mais notre fier mousquetaire s'ennuie et les temps sont durs pour les jeunes rois d'Europe, sans fortune, dont le pouvoir est toujours plus atténué par d'ambitieux ministres. Alors quand le cousin du roi, Charles d'Angleterre, demande l'aide de celui-ci pour reconquérir son trône, il n'en faut pas plus pour D Artagnan. Voilà de quoi renouer avec les aventures et l'adrénaline d'autrefois ! Ce sera toutefois sans ses amis de toujours, qu'il manque de trouver chez eux pour l'accompagner… étrange !

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, mais ce tome semble poser les bases d'un récit qui prendra davantage d'ampleur dans les tomes suivants, avec notamment les amours heureux ou contrariés des jeunes personnages qui entrent ici en scène, mais aussi la chute de Fouquet, ministre des finances qui s'est rêvé roi à la place du roi.

Si ce tome est un peu moins prenant que les précédents, cela n'enlève rien au plaisir de retrouver l'univers d'Alexandre Dumas. Ses récits sont toujours riches d'humour, de suspens, de bravoure et de cette amitié légendaire que rien ou presque ne semble pouvoir altérer. Il y a quelque chose de romanesque dans l'écriture de Dumas qui fait rêver, vibrer, voyager, rire, pleurer, frissonner dès les premières lignes… incontestablement une valeur sure !
Commenter  J’apprécie          60
Autant j'ai lu très tôt les Trois Mousquetaire et Vingt Ans après, autant j'ai longtemps attendu avant de lire le Vicomte de Bragelonne. Je préférais relire, et re-relire, les tomes précédents de la trilogie, plutôt que de découvrir la fin de héros si importants pour moi.
Le début du roman n'est cependant tragique, au contraire, c'est un tourbillon de rire, d'amour et de plaisir, avec la rencontre de deux jeunes filles et d'un amant qui n'est peut-être pas assez aimé. Ce Vicomte de Bragelonne apparaît si peu dans les trois tomes, qu'il n'est évidemment pas le héros du roman dont il porte pourtant le nom. Comme il a été effacé du coeur de sa maîtresse, il est effacé de ses propres aventures, là où son père et ses amis, ses quatre pères, vivaient leurs aventures en combattant pour deux rois, pour une reine tels des chevalier au service de la Dame, pour la France même, lui n'est là que aimer, aimer à en souffrir et à en mourir.
Le héros véritable est donc Louis XIV, et le Vicomte de Bragelonne conte dans ses trois tomes le récit de sa prise de pouvoir personnelle. L'ascension du roi, qui devient véritablement roi, passe par ses succès militaires - grâce à D Artagnan, ses conquêtes amoureuses, son contrôle de l'Etat en excluant Fouquet, sa domestication des Grands avec l'étiquette de cour, son absolutisme ne tolérant aucune contestation - Athos à la Bastille, et son culte des arts enrôlés dans sa célébration glorieuse.
L'ère de l'épopée chevaleresque et des exploits individuels est donc terminée. Alors, oui, D Artagnan tente d'abord de réunir ses amis pour relancer une expédition en Angleterre, mais ce n'est plus le courage qui triomphe des obstacles, mais l'argent. A ce titre, Planchet gagne encore une place, du valet au confident et maintenant à l'ami de d'Artagnan, lui le boutiquier intéressé et paresseux.
Les Mousquetaires sont devenus objets de légende, mais eux-mêmes ne combattent plus ensemble, mais l'un contre l'autre : Aramis et D Artagnan s'affrontent, par les mots certes, mais il s'agit bien d'un duel.
D'Artagnan cependant trouve encore dans ce tome des occasions de s'illustrer, tant par son courage que par sa ruse et sa grandeur d'âme, prouvant que malgré l'âge, il reste un héros - au contraire, Raoul reste représenté comme un enfant.
C'est donc un tome où le rythme est encore assez vif, avec des péripéties et des rebondissements - ce qui ne sera pas le cas du deuxième. Cependant, on peut être un peu submergé par la masse de personnages nouveaux, sans arriver encore à voir les principaux fils de l'intrigue. Il faut donc continuer !
Commenter  J’apprécie          50
Cette critique portera sur les trois volumes du roman. Un pavé certes qui effraiera les plus courageux mais la lecture en vaut la peine. A lire seulement après "les trois mousquetaires" et "Vingt ans après". Roman plus grave, plus nostalgique, où la part d'aventure est plus maigre sauf au début, ce roman est un superbe portrait de Louise de la Vallière, un grand roman historique et un magnifique crépuscule de nos héros. Chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est merveilleux est passionnant. Entre la restauration de Charles II, le mystère des fortifications de Belle Île et la montée de Louis XIV sur le trône, on ne s'ennuie pas un instant. Il y a bien sûr les trois mousquetaires et D Artagnan mais aussi le sympathique Plancher et bien sûr le vicomte de Bragelonne (même si il ne tient pas un rôle important dans ce premier tome) Pour moi ce livre a été une révélation. Je n'avais jamais lu de livres d'Alexandre Dumas avant et j'ai tout de suite adoré. Certaines personnes trouvent que le vicomte de Bragelonne est un livre ennuyeux mais je ne suis pas du tout d'accord. Je trouve ce livre passionnant et dès qu'on l'a fini, on a tout de suite envie de lire le deuxième tome.
Je vous le conseille vivement.
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (1447) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}