Editions Grand Caractère (21/06/2007)
3.33/5   3 notes

Femme d'exception, Marie Stuart (1542-1587) connut un destin aussi complexe que tragique. Fille du roi Jacques Ier d'Écosse et de son épouse française Marie de Guise, elle fut l'objet de convoitises politiques brutales dès sa plus jeune enfance.

Élevée à la cour des Valois, considérée comme la princesse la plus cultivée de la Renaissance, elle fut deux fois reine (d’Écosse à 6 jours, puis de France à 17 ans), se maria trois fois et donna ... >Voir plus
Que lire après Marie StuartVoir plus

Reign

Lily Blake

3.15★ (71)

3 tomes

Comme beaucoup, je connaissais vaguement l'histoire de Mary Stuart, surtout celle de sa fin tragique. le récit qu'en présente Dumas m'a permis d'en apprendre un peu plus.

L'histoire commence lorsque Mary Stuart, veuve de François II de France, quitte le pays où elle a grandi pour régner sur son pays d'origine : l'Écosse. Reine catholique dans un pays qui s'est rallié à l'anglicanisme, elle est fraichement accueillie par son peuple. Malheureuse dans le choix de ses époux comme de ses favoris, la reine s'attire l'hostilité d'une partie de la noblesse. S'y ajoute la jalousie féroce d'Elizabeth Ière, la reine d'Angleterre, qui n'hésite pas à manoeuvrer dans les coulisses.
Les difficultés de son règne vont s'accentuer jusqu'à une première captivité dans une forteresse dont elle parvient finalement à s'échapper d'une manière rocambolesque. À peine délivrée, elle doit chercher refuge en Angleterre mais l'hospitalité promise par la reine Elizabeth sera celle de châteaux où elle restera prisonnière jusqu'au tragique dénouement.

Ce roman assez court a été écrit à une époque où les lecteurs étaient plus cultivés (mais proportionnellement moins nombreux) qu'aujourd'hui. Dumas ne prend donc pas vraiment la peine de nous présenter les personnages et le contexte. On peut donc se sentir un peu en manque de repères. Heureusement, il y a Wikipédia pour raccrocher les wagons... le début du roman est plutôt dans un style de narration historique mais, peu à peu, Dumas donne vie à certaines scènes avec sa plume si alerte et son sens du dialogue. On sent qu'il se régale à retranscrire l'ironie de Mary Stuart en face de ses ennemis. Comme dans ses autres romans qui dépeignent la même période (La reine Margot...), on retrouve une époque d'une violence difficile à concevoir aujourd'hui. le tout sous des dehors très polissé et avec un vernis de religion qui me scandalise à chaque fois. Comment pouvait-on commettre de telles horreurs au nom du Christ ?
Pour en revenir à Mary Start, c'est un roman agréable à lire, qui redonne vie à cette époque et donne envie d'en apprendre plus sur cette reine qui n'était pas une sainte mais qui est morte comme une martyre, à cause de la jalousie d'une autre femme.

Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" 2019