HongFei (08/06/2017)
3.57/5   7 notes
Aujourd’hui, Lila revient dans la maison de sa grand-mère, la fameuse Miss Ming.

Miss Ming a beaucoup voyagé, dans sa tête. Toutes les histoires qu'elle racontait à Lila rayonnaient des couleurs précieuses de la Chine.

Comme le curieux de cadeau qu'elle offrit à Lila le jour de ses 7 ans, une promesse de voyage.

Où est-il d'ailleurs ce cadeau ? Dans le secret de l'armoire rouge de Miss Ming ?
Que lire après Miss MingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il y a certains albums....comme certains bons vins, qu'il est bon de laisser patiner avec le temps pour encore mieux en apprécier l'intemporalité. C'est là cas pour Miss Ming : album dédié aux petits objets, à la mémoire, à la transmission. le graphisme multipliant dessins, collages, couleurs et contrastes n'a rien perdu de son originalité et de ses multiples clins d'oeil culturel.
L'histoire est toujours aussi attendrissante sur le lien fort qui unit Lila à sa grand-mère. Un album à lire et relire...
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un superbe album illustré à quatre mains par deux peintres, Valérie Dumas et Jean-Pierre Blanpain. Qui est aussi une jolie histoire autour de la transmission d'une grand-mère à sa petite-fille. Qui est enfin l'occasion de découvrir ce qu'est une pierre de rêve, morceau de marbre dont les motifs évoquent des paysages peints, très appréciée en Chine.
Voici une première immersion dans les éditions HongFei Cultures avec Miss Ming de Valérie Dumas.

Cet album jeunesse, très esthétique, nous emmène au côté de Lila dans un voyage onirique aux notes d'Asie. Revenue dans la maison de sa grand-mère, Miss Ming, Lila replonge avec nostalgie dans les récits de voyage qu'elles partageaient. Mais où est passé le cadeau reçu pour ses 7 ans ? Lila part alors à sa recherche dans la grande maison remplie d'objets en tous genres, prétextes pour embarquer vers l'Asie dans un univers onirique et poétique.

Grand format, Miss Ming est un vrai régal pour les yeux. L'histoire se contemple avant de se lire. Sans morale particulière autre que celle de se laisser aller à nos rêves, il ne nous reste plus qu'à suivre Lila dans ses rêveries. La trame en elle-même n'a rien de particulièrement original et tout le charme de Miss Ming réside dans son visuel. Ouvrage au récit et dessins épurés, Miss Ming nous montre l'importance des rêves et ce, peu importe l'âge. Lila est une grande rêveuse. Ce trait de caractère, elle le tient de sa grand-mère, qu'elle rejoint à l'occasion de son voyage onirique. S'il est impossible de se déplacer physiquement, en revanche l'esprit, lui, ne connaît aucune limite. Et c'est ce que tenait à enseigner à sa petite-fille cette grand-mère atypique, voyageuse des rêves.

Miss Ming est un album jeunesse tout en finesse et poésie qui apporte un instant de douceur aux notes d'Asie. À contempler avant d'être lu.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Lila se rend chez sa grand-mère maternelle, là où elle allait passer les vacances d'été, dans cette maison qui aujourd'hui n'est plus habitée mais qui garde les traces de Miss Ming.

Une fois arrivée, une fois à l'intérieur, Lila est envahie par les souvenirs qui habitent les lieux. Elle est rappelée au bon temps de sa grand-mère qu'on nommait Miss Ming, voyageuse dans l'âme et surtout et uniquement dans sa tête, passionnée par la chine. Ses voyages préférés, ces histoires qu'elle aimait tant raconter étaient ceux en rapport avec le prénom qu'elle s'est donnée, l'époque Ming. C'est ainsi pour satisfaire sa passion, qu'elle a compléter petit à petit une belle collection qui prend aujourd'hui vie à chaque visite de Lila, mis en scène pour l'occasion.

Mais aujourd'hui, c'est un objet bien particulier que Lila cherche : le cadeau de ses 7 ans. Pour la première fois, elle va ouvrir la grande armoire rouge à façade de pagode. La mystérieuse pierre de rêve, porte ouverte sur le monde et lien sacré avec sa mamie l'attend sur l'une des étagères.
Miss Ming est un surprenant et beau travail d'illustration collaboratif entre Valérie Dumas et Jean Pierre Blanpain..............................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Miss Ming est une histoire poétique, et même si d'un premier abord, le dessin ne me plaisait pas plus que ça, il s'en dégage ensuite une véritable poésie. L'histoire est plein de mystère et laisse grande place à l'imagination et au rêve. Un petit bijou d'inventivité, je vous invite vraiment à le feuilleter en librairie, vous risqueriez d'être charmé.

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Le résultat est bluffant et se dévoile en format XXL, propice à se laisser bercer par des récits imaginés par une grand-mère confortablement assise sur son nuage.
Cette simple pierre contient le monde entier...si tu sais l'observer.
Seul un regard sensible peut révéler la richesse et la beauté de ses chemins.
Je te préviens, la vie est un long voyage. Bonne route, ma douce.