Critique de Gerstel

Acide de victor Dumiot

Camille a reçu de l'acide sur le visage. Qui ? Pourquoi ?
Elle se retrouve dans une démarche de reconstruction longue, douloureuse et pénible.
Julien est derrière son écran. Il visite des sites de plus en plus délétères sur le darknet. Ça l'excite. Il est seul, il se masturbe.
Jusqu'au jour où il capte sur une vidéo de l'agression de Camille. Sa vie va en être bouleversée. Il devient obsédé par la vidéo jusqu'au moment où il va décider de la voir.
Camille et Julien alternent dans des chapitres qui sont à rebours.
Les descriptions sont âpres, les ressentis de la jeune suppliciée aussi. le roman est fluide et bien écrit. Cependant, J'ai eu le sentiment d'être une voyeuse et cette position m'a mise mal à l'aise. Il y est beaucoup question de regard. le regard que l'on pose sur soi, le regard qu'on pose sur les autres. le propos m'a semblé violent. Les méandres de l'esprit de chaque protagoniste sont analysés au plus profond et c'est indisposant.
L'auteur a 27 ans, il a vécu aux marquises, il a fait l'école normale supérieure. Il est rédacteur en chef de la revue littéraire fondée par Yann Moix, Année zéro. Il est passionné par Georges Bataille et Michel Foucault.
Suite à ces infos je me suis interrogée sur l'éclairage donnée au roman. J'ai repensé aussi aux descriptions dans Reims de yann Moix sur le groupe d'étudiants "les phrères simplistes" qui avait édité "le grand jeu". On y retrouve la pulsion d'absolu et d'expérimentation. En effet, j'ai lu que l'auteur n'était pas sûr d'écrire autre chose car il présentait ce livre comme une "expérience".
Donc c'est un livre intéressant qui pose énormément de questions avec une fin ouverte qui déstabilise un petit peu et je remercie @la_biblio_danneso pour son super cadeau qui me sort de ma zone de confort.

Défiguration - reconstruction - Darknet

#acide #victordumiot #roman