Editions Belin (11/10/2012)
4.75/5   2 notes
Ce quatrième volet de la collection "Lieux mythiques" offre un nouveau voyage autour de 50 fleuves célèbres, selon le même principe de présentation : quelques repères, un texte documentaire, de somptueuses photographies, une carte sur mesure... Comme dit Roger Brunet : "Les fleuves jouent un rôle majeur dans les circulations terrestres, directement ou par les commodités qu'offre au transport leurs vallées ; ils contribuent à fixer les frontières." Les fleuves délimi... >Voir plus
C'est un livre passionnant et très bien réalisé qui permet de découvrir les 50 fleuves les plus importants du monde.
La description de chaque fleuve fait appel à l'histoire, l'ingénierie voire la politique. Un encart rappelle led caractéristiques de chaque fleuve : sa source, son embouchure, son dévié, sa longueur, les pays traversées, les faits historiques qui y sont liés et même des oeuvres (cinema, livre, musique...) dont le fleuve est un élément important.
La description est complétée par des photos et une carte pour le situer précisément.
Un ouvrage donc détaillé, clair, précis mais aussi très ludique.
Je regrette juste qu'il manque quelques tableaux à la fin de l'ouvrage, récapitulant les infos des encadrés pour comparer les fleuves les plus longs, les plus gros débits...

Aussi incroyable que cela puisse paraître, si l’on en croit les données hydrométriques, la Seine n’est qu’une usurpatrice ! Elle serait en réalité un affluent de l’Yonne et non un fleuve. En effet, lorsque deux rivières confluent, le nouveau cours d’eau ainsi formé prend le nom de la rivière possédant le plus fort débit.
Or, à Montereau-Fault-Yonne, où la Seine et l’Yonne se rejoignent, le débit de l’Yonne (93m3/s) est supérieur à celui de la Seine (80 m3/s).
Le fleuve devrait donc s’appeler « l’Yonne » !
Le barrage des Trois-Gorges est le plus grand barrage fluvial au monde ! Les chiffres sont impressionnants : 2,5 kilomètres de long, 115 mètres de large, 185 mètres de haut et un lac de retenue de 54 000 kilomètres carrés, mais aussi 1,8 million d’habitants déplacés, une centaine de morts pendant le chantier, 436 km2 de terres inondées, 130 villes et villages engloutis ainsi que 1 300 sites archéologiques.
L’AMAZONE
Les conquistadors partis à la recherche de cannelle et du mythique Eldorado, qu’ils imaginaient regorger d’or, furent attaqués par des Indiens aux cheveux longs qu’ils prirent pour des femmes. Le missionnaire Gaspar Carvajal, chargé de relater l’expédition, rebaptisa le fleuve Rio de las Amazonas, « fleuve des Amazones » en référence aux femmes guerrières de la mythologie grecque.

Videos de Elisabeth Dumont-Le Cornec (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Dumont-Le Cornec
Comment fait-on un documentaire ? Béatrice Decroix (SNE - La Martinière Jeunesse), Nathalie Tordjman (Auteur), Marcus Osterwalder (SNE – L’école des Loisirs), Elisabeth Dumont-Le Cornec (Auteur) répondent aux questions de Céline Charvet (SNE – Nathan Jeunesse) sur la conception d’un documentaire : à l’heure actuelle, quelles sont les évolutions de ce genre ? Quelles sont les tendances ? Quelle transmission et quelle lecture de ces ouvrages ?