AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203389304
72 pages
Casterman (29/07/2000)
3.03/5   18 notes
Résumé :
Dans un monde où règne l'Euro, Ariel Fibrome tente sans succès de préserver ne serait-ce qu'une impression de signification à son existence. Las ! Le modeste étudiant en mendicité perd le contrôle et se retrouve balloté par l'existence, victimisé par une justice réellement aveugle. Dans sa dérive, il arrive quand même à rester aux cotés de la belle Syphilis, la fille qui n'aime qu'elle-même. Mais même la puissance de son amour pour Syphilis ne permettra pas à Ariel ... >Voir plus
Que lire après MalentendusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ariel Fibrome ne va pas bien... Etudiant en mendicité (si, si, ça existe !), il vient de se faire virer des cours pour mauvaise conduite. de plus, il s'est également fait mettre à la porte de son logement, faute de moyens pour pouvoir payer le loyer. Il rencontre par hasard un médecin qui a inventé le vaccin contre l'ennui. Moyennant quelques euros, il se fait le cobaye de ce nouveau médicament. Faute de surdosage, il commence réellement à s'ennuyer dans la vie, devient triste et essaie même de mettre fin à ses jours... En se baladant dans le quartier des Suicidés où il veut commettre l'irréparable, il rencontre Syphilis, un joli brin de femme qui veut faire la même chose. Mais dans ce pays où le suicide est passible de la peine de mort, ils ne vont pas s'en tirer comme ça !

Après avoir découvert Demontheuil dans Qui a tué l'idiot et qui m'avait largement convaincue, je suis restée un peu sur ma faim avec cet album. Certes Demontheuil veut démontrer par l'absurde que c'est bien l'homme qui l'est. Certes ses dessins sont toujours aussi pétillants, colorés et parlants, mais il m'a manqué un je ne sais quoi pour être totalement emballée par l'histoire elle-même. Au final, il nous livre un album assez déroutant qui vaut tout de même le détour pour sa qualité graphique et son originalité.

Malentendus.... Comment ?
Commenter  J’apprécie          260
Au pays de l'absurdité l'homme est roi. C'est, ce me semble ce qu'essaie de démontrer M. Dumontheil avec cet album loufdingue complétement déjanté, sans queue ni tête, enfin presque. Bon moi j'avais bien aimé son "Idiot", ouais sympa mais trop point s'en faut car, sinon, on dérape et on se noie dans le grand n'importe quoi et on importune ses lecteurs qui s'ennuient à bâiller et à ronfler dans leur fauteuil.
Il faut dire que lorsqu'on s'appelle Fibrome, comme le héros et Syphilis comme l'héroïne, même si on est appelé à se rencontrer et à bâtir de grandes choses ensemble, il est certain que ce ne sera pas facile.
Bon voilà je n'ai pas aimé et je le dis.
En revanche les dessins, les vignettes, la couleur, le style sont emballants. C'est dynamique et bien fait, d'ailleurs j'ai été attiré par cet album par la couverture. Dommage que l'histoire gâche tout...


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          190
L'auteur du Singe et la Sirène nous livre ici un récit totalement absurde. Or, je ne suis guère attiré par l'absurde, ayant un esprit trop cartésien. Peut-être est-ce un défaut. Un peu de fantaisie ne nuit jamais. Trop et c'est la surdose...

Je résume et vous jugerez par vous-même : un jeune étudiant en cours universitaire de mendicité se fait vacciner contre l'ennui par un professeur loufoque et se retrouve dépressif puis enfermé sur une île dans un hôpital psychiatrique assez étrange où on inverse le processus afin de retourner à un état de bestialité.

Pour ceux qui voudraient connaître les différentes nuances, j'invite à la lecture. Elle m'est apparue malheureusement trop indigeste même si je dois reconnaître qu'il y a une critique cachée du désespoir de la jeunesse actuelle entre autres. Ce n'est pas suffisant pour convaincre. Encore faut-il aimer le genre.
Commenter  J’apprécie          40
L'absurdité, la dérision, je ne suis pas convaincue que M. Dumontheuil y excelle.
Son héros, Ariel Fibrome, rencontre sur les bancs de la faculté une "ravissante" prénommée Syphilis. Leurs amours seront ennuyeuses comme cette société, reflet déformé de la notre. Humour grinçant certes, mais ennuie garantit au bout d'une dizaine de pages.
Autant son dessin est truculent et enlevé, le scénario inventif, autant les répliques sont trop appuyées, trop vitriolées. Peut être qu'il manque un je-ne-sais-quoi de sourire moins... "potachement" ricanant...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Deux cent cinquante suicides par mois! Dont dix flics! Qu'est-ce que vous imaginez?! On est sensible dans la police!
Commenter  J’apprécie          90
Elle est belle la jeunesse !
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Nicolas Dumontheuil (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Dumontheuil
Le meunier hurlant
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..