EAN : 9782203389304
Casterman (29/07/2000)
3.03/5   18 notes
Dans un monde où règne l'Euro, Ariel Fibrome tente sans succès de préserver ne serait-ce qu'une impression de signification à son existence. Las ! Le modeste étudiant en mendicité perd le contrôle et se retrouve balloté par l'existence, victimisé par une justice réellement aveugle. Dans sa dérive, il arrive quand même à rester aux cotés de la belle Syphilis, la fille qui n'aime qu'elle-même. Mais même la puissance de son amour pour Syphilis ne permettra pas à Ariel ... >Voir plus
Que lire après MalentendusVoir plus
Ariel Fibrome ne va pas bien... Etudiant en mendicité (si, si, ça existe !), il vient de se faire virer des cours pour mauvaise conduite. de plus, il s'est également fait mettre à la porte de son logement, faute de moyens pour pouvoir payer le loyer. Il rencontre par hasard un médecin qui a inventé le vaccin contre l'ennui. Moyennant quelques euros, il se fait le cobaye de ce nouveau médicament. Faute de surdosage, il commence réellement à s'ennuyer dans la vie, devient triste et essaie même de mettre fin à ses jours... En se baladant dans le quartier des Suicidés où il veut commettre l'irréparable, il rencontre Syphilis, un joli brin de femme qui veut faire la même chose. Mais dans ce pays où le suicide est passible de la peine de mort, ils ne vont pas s'en tirer comme ça !

Après avoir découvert Demontheuil dans Qui a tué l'idiot et qui m'avait largement convaincue, je suis restée un peu sur ma faim avec cet album. Certes Demontheuil veut démontrer par l'absurde que c'est bien l'homme qui l'est. Certes ses dessins sont toujours aussi pétillants, colorés et parlants, mais il m'a manqué un je ne sais quoi pour être totalement emballée par l'histoire elle-même. Au final, il nous livre un album assez déroutant qui vaut tout de même le détour pour sa qualité graphique et son originalité.

Malentendus.... Comment ?
Au pays de l'absurdité l'homme est roi. C'est, ce me semble ce qu'essaie de démontrer M. Dumontheil avec cet album loufdingue complétement déjanté, sans queue ni tête, enfin presque. Bon moi j'avais bien aimé son "Idiot", ouais sympa mais trop point s'en faut car, sinon, on dérape et on se noie dans le grand n'importe quoi et on importune ses lecteurs qui s'ennuient à bâiller et à ronfler dans leur fauteuil.
Il faut dire que lorsqu'on s'appelle Fibrome, comme le héros et Syphilis comme l'héroïne, même si on est appelé à se rencontrer et à bâtir de grandes choses ensemble, il est certain que ce ne sera pas facile.
Bon voilà je n'ai pas aimé et je le dis.
En revanche les dessins, les vignettes, la couleur, le style sont emballants. C'est dynamique et bien fait, d'ailleurs j'ai été attiré par cet album par la couverture. Dommage que l'histoire gâche tout...

Lien : https://www.babelio.com/livr..
L'auteur du Singe et la Sirène nous livre ici un récit totalement absurde. Or, je ne suis guère attiré par l'absurde, ayant un esprit trop cartésien. Peut-être est-ce un défaut. Un peu de fantaisie ne nuit jamais. Trop et c'est la surdose...

Je résume et vous jugerez par vous-même : un jeune étudiant en cours universitaire de mendicité se fait vacciner contre l'ennui par un professeur loufoque et se retrouve dépressif puis enfermé sur une île dans un hôpital psychiatrique assez étrange où on inverse le processus afin de retourner à un état de bestialité.

Pour ceux qui voudraient connaître les différentes nuances, j'invite à la lecture. Elle m'est apparue malheureusement trop indigeste même si je dois reconnaître qu'il y a une critique cachée du désespoir de la jeunesse actuelle entre autres. Ce n'est pas suffisant pour convaincre. Encore faut-il aimer le genre.
L'absurdité, la dérision, je ne suis pas convaincue que M. Dumontheuil y excelle.
Son héros, Ariel Fibrome, rencontre sur les bancs de la faculté une "ravissante" prénommée Syphilis. Leurs amours seront ennuyeuses comme cette société, reflet déformé de la notre. Humour grinçant certes, mais ennuie garantit au bout d'une dizaine de pages.
Autant son dessin est truculent et enlevé, le scénario inventif, autant les répliques sont trop appuyées, trop vitriolées. Peut être qu'il manque un je-ne-sais-quoi de sourire moins... "potachement" ricanant...

Deux cent cinquante suicides par mois! Dont dix flics! Qu'est-ce que vous imaginez?! On est sensible dans la police!
Elle est belle la jeunesse !