Club N°53 : BD sélectionnée
------------------------------------

BD très intéressante qui éclaire comment pouvaient se dérouler les accouchements au 18è s. (concurrence des médecins, fausses croyances) et les enjeux à former des sage-femmes.

Elle prend le temps de décrire les obstacles de l'époque et l'ampleur des combats qu'Angélique du Coudray a dû mener avant même de fabriquer ses outils "pédagogiques" et de faire reconnaître ses connaissances.

Gwen E.
------------------------------------

Très intéressante biographie de la première sage-femme enseignante.

Concurrence avec la chirurgie, diffusion hors de la capitale, des thèmes intéressants abordés.

NdM

Excellente biographie.

A rapprocher des différentes biographies des femmes oubliées par L Histoire.

Vincent

Lien : https://mediatheque.lannion...
Cette bande-dessinée m'a permis de découvrir Angélique du Coudray, une femme qui a marqué L Histoire (au moins l'histoire de l'enseignement du métier de sage-femme) mais que je ne connaissais pas du tout.

Raconter le parcours d'Angélique du Coudray entre Paris et Thiers, c'est aussi montrer un monde où accoucher est une épreuve qui peut souvent être fatale pour la mère ou le bébé, sans compter les risques de mutilations, de malformations, etc.
On découvre aussi à quel point il a été difficile pour Angélique du Coudray de faire évoluer les choses. D'une part les chirurgiens s'obstinaient à protéger leurs prérogatives (comme par exemple le droit d'enseigner ou d'utiliser des instruments tels que les forceps). D'autre part, les sages-femmes qualifiées étaient peu nombreuses, surtout lorsqu'on s'éloignait des grandes villes, et les accouchements étaient alors l'affaire de matrones sans véritable formation, mais pétries de croyances et de superstitions qui pourraient paraître drôles si les conséquences n'étaient pas si graves (l'une des matrones explique qu'elle ouvre les portes et les fenêtres pour que le bébé comprenne qu'il faut sortir...).

Les illustrations m'ont un tout petit peu moins plu parce que les couleurs m'ont semblé un peu ternes. Cela n'empêche que j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a fait connaître une grande dame restée méconnue.
Merci aux éditions Delcourt et à Babelio, grâce à eux j'ai découvert une femme hors du commun Adeline du Coudray, sage-femme jurée.Elle exerce 15 ans au Châtelet, jouit d'une belle notoriété mais les médecins -chirurgiens ont droit de regard sur son activité. Craignant pour son avenir professionnel elle part s'installer en Auvergne, à Thiers précisément. Dire qu'elle y reçoit un accueil chaleureux est un euphémisme... Elle doit convaincre encore et toujours les femmes habituées aux matrones accoucheuses..
Femme investie, convaincue de son rôle elle s'attelle à donner des cours, à former des jeunes filles afin d'assurer la sécurité des futures accouchées. Encore une fois, le médecin-chirurgien prend ombrage ..
Elle va avoir une idée de génie et créer "la machine", un mannequin reproduisant grandeur nature le bassin d'une femme en couches. c'est une première ..
Cet album signé par Adeline Laffitte et Hervé Duphot est très instructif, les textes parfaitement renseignés.
Petit regret, nous n'apprenons rien sur Adeline de Coudray, son enfance, sa formation, son devenir à la veille de la Révolution.
Une lecture plaisante et instructive, une beau portrait de femme , même si le graphisme ne m'a pas pleinement conquise.

Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette admirable femme qu'était Angélique de Coudray. Cette sage femme du XVIIIe siècle s'est battue pour aider les femmes à accoucher sans pour cela y laisser la vie ou celle de leur enfant. Dans cette BD l'auteure explore les difficultés d'être une femme exerçant une profession dans un monde ou les hommes étaient tout puissant. Angelique de Coudray va réussir à force de courage à faire évoluer cette pratique et à former de nouvelles recrues pour que les accouchements ne deviennent plus des tragédies. Cette BD mérite d'être lu tant pour ses faits historiques que pour les idées quelle véhicule
Angélique du Coudray, sage-femme, exerce ses fonctions à Paris, mais doit peu à peu faire face aux "chirurgiens" qui tentent de monopoliser une clientèle aisée alors qu'ils sont moins bien formés qu'elle dans cet art délicat

Elle accepte l'offre de s'installer en Auvergne où la mortalité lors des accouchements est catastrophique.
Compliqué pour elle de se faire accepter par les habitants plus habitués à demander l'aide des matrones qui n'ont aucune formation et qui apprennent sur le tas avec des conséquences désastreuses lors d'accouchements compliqués.

Pas simple d'être une femme instruite au XVIII ème siècle, pas simple d'être une femme tout court, pas simple d'être l'étrangère dans une petite ville où règnent les préjugés, les superstitions et la méfiance.

L'ouvrage, très bien illustré, montre parfaitement la situation de l'époque et met en avant le courage, la patience, l'opiniâtreté et la volonté hors norme de cette femme pour aider, pour améliorer les choses, pour instruire d'autres sages-femmes.

Je ne connaissais pas du tout ce personnage, je connaissais encore moins sa fabuleuse invention, le mannequin obstétrique.

Une lecture passionnante, à découvrir.

Je remercie Babelio pour l'envoi de cette BD gagnée dans la cadre d'une masse critique.
Très bon roman graphique historique qui retrace le parcours de vie et l'impact de cette sage-femme sur l'essor de sa profession, le rapport sexiste de la société, l'éducation et les soins prodigués aux femmes à cette époque.
Un ouvrage à classer dans les biopics de référence en santé et en société.
Encore un sujet important dans l'histoire des femmes! Et il est très bien traité ici. J'ai complètement découvert l'histoire de Mme du Coudray qui devrait pourtant être mieux connue. J'ai apprécié que sa personnalité ne soit pas idéalisée: elle a un fort (voire un sale) caractère et c'est clairement ce qui lui a permis de se faire une place. Car face aux résistances des chirurgiens et aux superstitions, il fallait de la patience. Et quelle intelligence, quel sens de la pedagogie ! Il paraît incroyable qu'on ne reconnaisse toujours pas son rôle majeur dans la médecine et que les sages-femmes restent si mal considérées par rapport aux obstétriciens... Une BD passionnante, au dessin un peu classique qui fait écho à l'époque évoquée. J'aurais aimé en savoir plus sur sa vie de femme de la petite noblesse, vivant de ses gages, une situation peu courante, mais je creuserai la question par ailleurs (à moins que les auteurs n'envisagent un "prequel" 😉).
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le combat d'une femme pour que les femmes puissent prendre soin des femmes pendant leur grossesse et surtout les aider pour leur accouchement.
Angélique du Coudray a fait des études de sage-femme, mais elle doit lutter pour s'imposer contre les chirurgiens de Paris (ou de villes moins importantes) qui estiment que l'accouchement est de leur compétence. Quand elle part en province, elle doit aussi se battre contre les matrones des campagnes et leurs croyances. Mais finalement ses compétences sont reconnues et par un brevet de Louis XV, elle parcourt la France pour former des sages-femmes pendant près de trente ans.
Même si elle n'est pas tout à fait l'inventrice de sa machine à accoucher, Angélique du Coudray a participé au recul de la mortalité à la naissance en France.
Pour terminer cette critique, un petit avis sur le dessin que je trouve un peu grossier et manquant de finesse.
Un bel hommage, raconté avec sobriété et précision, à Angélique du Coudray, sage-femme au 18ème siècle.

Difficile d'être sage-femme à cette époque. Même quand l'expérience et les compétences sont avérées. A Paris, où elle habite, elle est dénigrée par les chirurgiens. Et on les comprend… C'est une concurrente bien plus expérimentée que la plupart d'entre eux. Et surtout, c'est une femme dans un milieu exclusivement masculin…

En province, où elle va bientôt résider, c'est pire. Les femmes font appel aux « matrones ». Principale compétence : elles savent faire puisqu'elles ont déjà enfanté !...Comme preuves, ces quelques façons de mettre les enfants au monde par ces matrones :
« Comme faut qu'il sorte vite, le p'tiot, moi, je fais sauter la mère tant qu'elle peut. Ca décroche son fruit… »
« Moi, j'appuie bien fort sur l'ventre d'la femme pour qu'il sorte, mais je n'ai plus autant de force qu'avant. »
Le résultat est catastrophique : la mortalité infantile est un vrai fléau.
Angélique du Coudray comprend bien vite qu'elle est rejetée par la population et tente alors de former les matrones.
En vain. D'abord, c'est une parisienne, et de plus : elle n'a jamais eu d'enfant…

Mais c'est une femme déterminée, opiniâtre, et surtout intelligente et créative. Elle sait qu'elle peut sauver des vies avec son savoir et son expérience.
Alors, elle conçoit un « abrégé de l'art des accouchements » ainsi qu'une « machine à accouchements », figurant le bassin de la femme, les organes et les orifices, dans lequel on peut insérer un poupon et ainsi apprendre concrètement.
« Je reconstitue ainsi tous les organes de la reproduction aussi bien externes qu'internes. Les femmes apprendront ainsi l'autonomie et s'entraîneront sans blesser, ni la mère, ni l'enfant.
La poupée se glisse dans la matrice avec son placenta dans la position choisie par l'enseignante, en fonction de la situation à travailler »
Elle va devoir maintenant faire valider ses innovations par un jury de médecins spécialistes….
Pourra-t-elle enseigner l'art d'accoucher ?
Pourra-t-elle contribuer à diminuer la mortalité infantile ?
Moins d'enfants, c'est moins de bras, et la monarchie en a besoin…

Une belle découverte avec Angélique du Coudray, humaniste, féministe, enseignante et véritable pionnière engagée pour la vie des femmes et des enfants.

C'est simple, c'est efficace, c'est passionnant ! C'est également bien dessiné, en harmonie parfaite avec le texte. Mention spéciale pour les expressions des personnages et les paysages.
Tout ce que j'aime !

Instagram : commelaplume

Lien : https://commelaplume.blogspo..
Les dessins sont assez classiques, ainsi que le sujet. Une simplicité choisie sans doute, car elle permet de mettre en valeur cette femme inconnue et qui pourtant est à l'origine du métier de sage-femme tel qu'il est pratiqué de nos jours. Cette bande-dessinée est destiné à un enrichissement personnel.