Angélique du Coudray est une sage-femme du XVIIIe siècle. Pas une de ces accoucheuses qui se mettent à fuir ou à prier dès que les choses se passent mal. Non, une vraie sage-femme qui connait bien l'anatomie féminine, les différents gestes à pratiquer lorsque l'enfant se présente mal… Mais on a beau être au siècle des Lumières, il faut du temps pour que les mentalités changent. La pauvre Angélique se retrouve mise à mal car les femmes préfèrent appeler l'accoucheuse du quartier ou du village. Toute réflexion faite, elle se dit qu'il faut faire bouger les choses. Puisque les futures mères préfèrent les accoucheuses du coin, autant ne pas s'y opposer. Mais pourquoi ne pas les former ?
J'ai adoré cet album que j'ai lu d'une traite. On se rend compte que les avancées médicales ont dû faire face à beaucoup de réticences, de peur ou de rejets. Dans l'histoire d'Angélique du Coudray, cela a été bénéfique dans la mesure où elle s'est accrochée et a inventé un système, une reproduction artisanale de l'anatomie féminine et du bébé, pour former les femmes. Mais on peut imaginer ce qu'elle a pu ressentir, rejetée par beaucoup. Quand on pense qu'à l'heure actuelle, dans les formations médicales et paramédicales, on s'entraîne sur le même système modernisé… des mannequins, des faux bébés… Angélique serait fière d'elle !
Lien : https://promenadesculturelle..
Cette très sage bande dessinée d'Adeline Lafitte au scénario et Hervé Duphot aux dessins nous transporte au XVIIIe siècle pour nous présenter une femme forte, Angélique du Coudrais. Celle-ci, sage-femme célibataire s'insurge des mauvaises conditions d'accouchement et des méthodes plutôt archaïques des matrones. Elle milite pour une meilleure formation des femmes et son caractère coriace l'amène à affronter la ligue des chirurgiens.

J'ai été vraiment impressionné par le parcours de cette dame, qu'on présume d'assez haute société, qui s'exprime bien et possède des connaissances scientifiques poussées pour l'époque. Elle consacre sa vie à améliorer les conditions d'accouchement des femmes et les suivis de grossesses.
Certains hommes ont compris qu'il fallait faire quelque chose pour diminuer la mortalité des femmes et Angélique, après une confrontation à Paris, prend le chemin de Thiers en 1751. Elle aura beaucoup à faire pour changer les traditions et les boucheries exécutées par des matrones ignorantes.
Elle tente de donner des formations théoriques mais se butte à des sages-femmes sans intérêt. Elle adaptera donc son cours en formation pratique qui explique mieux l'anatomie avec l'aide d'une machine d'accouchement.

« Ces femmes que j'ai voulu former n'entendent rien aux enseignements théoriques. Alors, j'ai imaginé un mannequin d'apprentissage en tissu qu'elles pourront manipuler autant que nécessaire. »

Angélique ira proposer son invention à l'Académie Royale de chirurgie pour obtenir le droit d'enseigner avec sa machine et ainsi former une cohorte de sages-femmes aguerries au corps humain. le roi Louis XV lui délivre un brevet royal et Angélique part en mission au travers de la France. Toute une belle aventure!

Les dessins sont beaux mais assez classiques. L'histoire est super intéressante et mérite un immense crédit pour la mise en lumière de cette femme de grande valeur. Les scènes d'époque sont bien travaillées et la machine d'accouchement, une oeuvre d'ingéniosité. Cet album a un cachet bien à lui qui m'a beaucoup plu.
Angélique du Coudray est sage-femme à Paris. Devant la concurrence des chirurgiens qui lui font perdre sa clientèle, elle accepte de partir en province pour exercer son art. Mais l'hostilité à son égare la pousse à chercher des solutions innovantes pour améliorer le sort des femmes.
J'avoue mon ignorance quant au personnage qu'était Angélique du Coudray. C'est pourtant une femme qui a beaucoup fait pour améliorer les conditions d'accouchements tant pour les femmes que les nouveau-nés. Si la personnalité présentée ici est un brin revêche, donc pas forcément des plus attachantes, on peut difficilement nier son importance et ce qu'elle à apporter.
Face à des situations parfois horribles qui montre les conditions pas franchement optimales (c'est le moins qu'on puisse dire) d'accouchement des femmes, on ne peut qu'applaudir la détermination de cette femme à exercer son art et le transmettre.
J'ai aimé les dessins, dont le trait, classique, porte parfaitement le destin de la sage-femme. C'est plein de finesse et de détails qui apportent de la qualité à l'album.
C'est BD passionnante est indispensable pour découvrir une figure historique peu connue
N°1831 – Février 2024.

La sage-femme du roi - Adeline Laffite – Hervé Duphot – Delcourt/Mirages (BD)

Se souvient-on aujourd'hui d'Angélique du Coudray (1712-1794) ? Pourtant, en plein XVIII° siècle, elle a révolutionné l'accouchement qui était réservé, surtout en milieu rural, aux matrones qui, sans la moindre formation, mettaient en danger la vie de la mère et de l'enfant à chaque naissance. Elle était née dans une famille de médecins mais cet art lui était interdit puisqu'il n'était pas question qu'une femme examinât un homme ! Elle est donc devenue matrone-jurée de Paris mais, par la connaissance de l'anatomie féminine, les bonnes pratiques qu'elle fut autorisée à enseigner partout en France, malgré, au début, l'opposition des chirurgiens qu'elle concurrençait, elle réussit à enrayer la mortalité infantile et maternelle. Pour cela elle se fit pédagogue en rédigeant un « Abrégé des accouchements » qu'elle compléta, à cause de l'illettrisme rural par un mannequin de tissus reproduisant l'anatomie de la femme. Si Louis XV fut reconnaissant en lui accordant un brevet et une pension, la Révolution fut plus pingre et elle mourut dans le dénuement et la solitude.

Cette BD, remarquable tant par le texte que par le graphisme est un acte de mémoire bienvenu non seulement parce qu'il remet en lumière l'action et le courage d'une femme mais aussi parce qu'on lui doit la sauvegarde de la vie des parturientes et de leurs enfants.
Passionnant ! Que de combats ! d'obstacles à vaincre ! Ne rien lâcher ! Je découvre Angélique de Coudray et sa biographie est passionnante ! Une histoire des femmes, de la France et de la médecine. À DIFFUSER LARGEMENT !
Astrid Shriqui Garain
En demandant la lecture de cet album, j'étais loin de me douter que j'allais découvrir une merveilleuse bande dessinée sur une femme que je n'avais jamais entendu parler. Honte à moi !
En effet, la sage femme du roi raconte l'histoire d'Angélique du Coudray, sage femme au XVIII ème siècle . Elle défendra son métier bec et ongles face aux chirurgiens qui le rabaissent alors qu'ils n'y connaissent pas grand chose en obstétrique mais également face aux matrones, ces femmes qui ont déjà accouchées et qui aident à accoucher sans aucune connaissance.

J'ai découvert qu'encore une fois, les hommes ont voulu imposer leur système patriarcal en tentant de faire main basse sur l'obstétrique au XVIII ème siècle. Heureusement, Angélique du Coudray, grâce à sa ténacité et à la passion de son métier, va permettre à de nombreuses femmes de se former au métier de sage femme.

J'ai été happée par cette histoire grâce aux dessins d' Hervé Duphot et au scénario d'Adeline Laffitte. Cet album ne retrace qu'une partie de la vie d'Angélique du Coudray mais certainement la plus importante.
Merci à eux deux de m'avoir fait découvrir une femme extraordinaire qui avait à coeur que chaque femme puisse accoucher (sans mourir) d'un enfant vivant. Et surtout que chaque femme soit assistée d'une sage femme formée.
Et dire qu'encore aujourd'hui, les sages femmes sont formées grâce à l'ingéniosité de la grande Mme du Coudray.

Merci également à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour m'avoir permis de lire cette petite merveille.
Un très beau graphisme et une page d'histoire méconnue, tout du moins que je ne connaissais pas. Une femme qui se bat pour d'autres femmes au siècle des lumières. Et patatras la révolution détruit tout. Il faut recommencer. Cela a un air de déjà vu hélas. Et malgré les leçons que pourraient nous donner les faits historiques. L'homme continue à détruire de part le monde.
Au XVIIIè siècle, Angélique du Coudray est une sage-femme passionnée par son métier pour le bien-être des femmes et des bébés à naître. Ayant sa profession à coeur elle doit néanmoins faire face aux hommes, chirurgiens qui prennent la place des sages-femmes parfois au détriment des patientes.
Lasse de cette situation, Angélique du Coudray va profiter d'une proposition pour partir en campagne prodigué ses soins et son savoir à des femmes qui ont encore plus besoin d'elle qu'à Paris. Là-bas, ce sont des matrones qui accouchent les femmes, avec un taux de mortalité très élevé, autant pour les mères que pour les enfants, déciment les familles. Là aussi, elle va devoir trouver sa place face à des habitants récalcitrants à cette femme de la "Grande ville".

Ce roman graphique est passionnant !
Avant de le lire je ne connaissais pas Angélique du Coudray, je n'en avais jamais entendu parler. j'ai découvert une femme forte, courageuse et animé pas l'amour des autres et de la justice des soins pour toutes.
Une femme audacieuse pour son époque, en avance sur son temps qui souhaite partager son savoir avec une manière innovante. Elle a marqué son temps et surtout l'histoire des femmes. Aujourd'hui encore nous lui devons beaucoup.
Le scénario d'Adeline Laffite nous montre l'humanité et la ténacité de cette sage-femme qui fait face à la mysogynie de l'époque mais aussi les risques des femmes en couches. le tout merveilleusement illustré par Hervé Duphot.

Un roman graphique qui rend hommage à une grande dame !
Je ne connaissais absolument pas l'existence d'Angélique du Coudray, ni même de son Abrégé de l'Art de l'accouchement.
J'ai été littéralement fascinée par son parcours, sa détermination et sa volonté de partager ses connaissances ! Comme elle, je me suis sentie révoltée devant cette soi-disante supériorité auto-proclamée des chirurgiens de l'époque et l'ignorance des femmes elles-mêmes sur leur propre corps.
J'ai beaucoup pensé au maïeuticien et à la sage-femme qui m'ont accompagnée à la naissance de mes enfants, avec douceur et bienveillance.
Ce livre retrace la fabuleuse histoire de Angélique du Coudray qui au XVIII e siècle A élaboré un manuel et un mannequin d'accouchement afin de former des sages femmes. Elle est à l'origine du métier de sage femme tel qu'on le connaît de nos jours.
Ce roman graphique est passionnant !