Citations sur La Fiancée américaine (51)

L'envie est une maladie dont le premier symptôme est la calomnie, ne l'oublie jamais.
page 388
Deux autres femmes admiraient la Vénus en même temps que nous. Elles n'avaient pas dû lire l'écriteau à côté du tableau, car elles semblaient croire qu'il s'agissait d'un autre peintre.
- C'est Cranach ! a glapi Magda.
- Ah oui ? En êtes-vous bien sûre ? a répondu la dame.
- Vous n'avez qu'à lire l'écriteau ! C'est noir sur blanc !
J'aurais dû la faire taire...
- Vous avez raison, Madame, c'est bien Cranach. Pourquoi ne l'ai-je donc pas tout de suite remarqué ?
- Parce que vous êtes conne. Ne cherchez plus.
Selon Magda, chaque livre qu'on lit devient une partie de soi, une sorte de tiroir de la conscience. (page 407)
Les bras de la religieuse tombèrent sur le plancher. Irène les ramassa et les lui rendit tout en continuant.
À Fraserville, sur le point de devenir Rivière-du-Loup, la nouvelle de l'arrivée de l'américaine se répandit comme la syphilis dans un bordel berlinois.
La chose,si petite en apparence,recouverte d'une sorte de chapeau d'évêque,semblait conférer à son propriétaire des pouvoirs et des privilèges incroyables: conduire une voiture,porter un chapeau de cow-boy,ronfler sur le canapé du salon,prendre la parole à table,exister.
Quoi? Vous ne le savez pas encore? Les bellâtres, on les bourre de mensonges. Les autres, les laiderons, les "moyens", les "cinq sur dix", ils se prennent la vérité crue. Plus vous êtes laid, plus on vous dit la vérité. Pourquoi? Je ne sais pas. On dirait que la beauté vous attire les mensonges. Vous croyez qu'on dit la vérité à Claudia Schiffer? Non, on lui dit ce qu'on croit qu'elle veut entendre. Peut-être les gens essaient-ils ainsi de cacher leur laideur devant vous, de se faire aimer des beaux et des belles.
Les autres édifices grattaient le ciel comme les enterrés vivants grattent le couvercle de leur cercueil.
page 471
Melikah, la plus sensible des trois, s'informa encore de Claudia. " Et votre faülein ? " Elle voulait tout savoir sur l'amour courtois et m'a confié avoir choisi un cours de littérature médiévale juste pour satisfaire la curiosité que cette Allemande avait éveillée chez elle. Elle s'est plainte du fait que le prof de l'Université de Toronto était homo. " Enfin, j'ai rien contre, mais qu'est-ce qu'ils connaissent à l'amour courtois, les pédés ? Facile de respecter sa belle quand on a les yeux braqués sur le cul du chevalier !"
J'avais une heure à tuer dans ce village mort. (page 445)