Il y a des pavés que l'on dévore sans s'en apercevoir, et il y a ceux qui n'en finissent pas.
Avec ces 748 pages, je croyais ne pas venir à bout de celui-ci. Dès le début, j'ai trouvé que l'on se perdait souvent dans de trop nombreuses digressions pour un récit pas très clair. Alors que j'aurais dû abandonner ma lecture à ce moment-là, j'ai quand même persisté et, passé un certain cap, je ne voulais plus laisser tomber... plus opiniâtre qu'enthousiaste.
J'imaginais la recette d'une saga familiale assez traditionnelle, qui se passerait surtout au Québec, mais j'ai l'impression que l'auteur a jeté dans une marmite un échantillon de styles d'écriture, un peu d'irréel, beaucoup de pays, très souvent en Allemagne, un peu d'Histoire et trop d'histoires tirées par les cheveux.
Bref... je n'ai pas apprécié le ragoût et j'espère le prochain pavé plus digeste.
Une imposante saga québécoise, sur plusieurs générations, un pavé qui va dans toutes les directions : de la religion aux concours d'hommes forts, en passant par l'Allemagne nazie, l'opéra et l'alimentation.

C'est l'histoire de la famille Lamontagne, où on porte le nom de Madeleine d'une génération à l'autre. Une famille où on trouve aussi un homme fort, tellement qu'on lui a donné le surnom de « Cheval ». Mais il n'est pas réputé que pour sa carrure, c'est aussi un très bel homme, un séducteur qui sème les bâtards partout où il passe, de Rivière-du-Loup aux États-Unis et jusqu'en Europe où la guerre l'amène.

Après bien des péripéties, sa fille Madeleine deviendra une femme d'affaires prospère et la mère de deux garçons, l'un est chanteur d'opéra, tandis que l'autre enseigne dans une école à Toronto, avant d'aller aussi à Berlin pour suivre une femme dont il est amoureux. Ce Gabriel est un séducteur comme son père et il possède une bibliothèque diversifiée, composée des livres qu'il vole à chacune de ses conquêtes.

Une écriture agréable et une galerie de personnages hauts en couleur : la tante religieuse, la grand-mère morte-vivante, la compagne de Madeleine qui adore les motos au point où on la surnomme Suzuki, la vieille Est-Allemande nostalgique du régime, le prêtre amoureux, le médecin avorteur new-yorkais, etc.

Un gros plaisir de lecture, un grand nombre de pages, mais qui en valent la peine.
"La fiancée américaine" représente mon tout premier pas dans la littérature québécoise. Repéré il y a quelques temps sur Babelio, son résumé et les critiques dithyrambiques n'ont pas mis longtemps à me convaincre.

Si vous désirez savoir ce qu'un livre de recette, une clé de fa, des flèches perdues, un zèbre, Tosca de Puccini ou encore un tableau de la "Mise au tombeau de la Vierge" ont en commun, il va falloir vous plonger dans la passionnante histoire des Lamontagne. Cette famille implantée à Rivière-du-Loup, aux origines allemandes, se raconte sur un siècle à travers anecdotes, secrets et évènements historiques.

Eric Dupont nous propose avec ce roman une saga familiale admirablement conçue. Un voyage dans le temps et l'espace, tantôt drôle, tantôt émouvant dont les éléments s'entrecroisent et se font écho régulièrement. Avec "La fiancée américaine", il tisse une toile où on se laisse prendre avec un véritable plaisir. Un pavé certes, mais délicieux à tout point de vue !
Incroyable ce roman!! Je l'ai lu m'y sentant un peu obligée pour répondre aux attentes de ma mère qui voulait pouvoir partager sa lecture..C'est tout de même 919 pages et dans un premier temps j'ai crains que même par amour je ne puisse pas y arriver! Il y a des longueurs...c'est vrai.Mais le reste fait oublié ce petit défaut.quelle imagination! et si ça ce n'est pas de l'Esprit Romanesque c'est que ça n'existe pas! Je me suis passionnée pour la vie,les secrets,les rencontres improbables de cette famille sur trois générations.Tout y est,l'amour, la peur, l'aventure, de l'Histoire ,des voyages et même sans que cela soit dérangeant en quoique ce soit,du paranormal! L'écriture est dynamique comme ses personnages, les situations cocasses alternent avec des épisodes tragiques, on voyage entre le Quebec, Berlin, Rome...on s'instruit, on s'étonne, on rit , on veut absolument le finir pour savoir le fin mot de...l'histoire"! et finalement, on regrette de quitter les Lamontagnes! le roman monte en puissance et se termine en apothéose! Merci maman!!
Prix des Libraires du Québec 2013, "La fiancée américaine" est la grande histoire sur plusieurs générations et en plusieurs lieux d'une famille originaire de la petite ville de Rivière-du loup, au Québec. Au départ était Madeleine-la-mére (oui, c'est bien la mére quand on le dit avec l'accent de ce coin-là) persuadée qu'il fallait une "Madeleine" à chaque génération de la famille Lamontagne, et qui en a donc cherché une pour son fils Louis-Benjamin ; elle trouva une très jeune femme, envoyée des Etats-Unis par son frère qui l'avait adoptée, et qui devint donc Madeleine l'Américaine, aux magnifiques yeux "sarcelle", excellente cuisinière, aieule rousse qui engendra "papa Louis" autrement surnommé " le Cheval" à cause de sa taille et de sa force. C'est lui qui sera le père notamment de la troisième Madeleine, l'héroïne de la première partie du livre. Cette Madeleine-là aura un sacré caractère ; vivant avec une autre femme, créatrice d'une chaîne de restaurants, elle engendrera deux garçons jumeaux dont les échanges de lettres - l'un habitant Berlin et l'autre Rome - forment la deuxième partie du livre. Madeleine-la-mère-des-jumeaux a voulu quitter définitivement Rivière-du-loup et n'en a jamais parlé à ses enfants, non plus que de sa mère ni de son père, ni de toute sa famille ; les deux garçons n'ont aucune idée non plus de qui est leur père. Mais la vie se venge à sa façon et le destin se charge de remettre en présence ceux qui sont proches et ne se connaissent pas. Il y a plusieurs fils conducteurs tout au long du récit : une tâche de naissance en forme de clé de fa à l'intérieur de la cuisse qu'on retrouve chez un certain nombre de personnages, des yeux couleur "sarcelle", un petit tableau représentant une mise au tombeau de la Vierge...

Dans ce gros bouquin - 740 pages - les histoires se succèdent, parfois drôles à hurler de rire tout(e) seul(e), parfois tristes à pleurer ; chacune est passionnante et l'écheveau se rassemble soudain et on comprend tout ! Diabolique Eric Dupont qui est un conteur dans la plus pure tradition québecoise : il a écrit une saga inoubliable, avec des personnages marquants et des aventures extraordinaires - au sens propre du terme - comme celle de la grand-mère qui doit mourir deux fois pour vraiment disparaître... Un régal !
Ça faisait un moment que j'avais envie de me plonger dans une grosse saga familiale et c'est chose faite. Ce pavé retrace 4 générations d'une famille québécoise un tantinet dysfonctionnelle, la famille Lamontagne, ses réussites et ses échecs, son côté toujours en dehors de la société.
La fameuse fiancée américaine n'est au final que peu présente dans le roman. Son rôle est pourtant primordial car elle est le point de départ de cette famille, et donc de ce pavé qui nous fait traverser le XXème siècle, au Québec et aussi en Allemagne.
J'ai aimé la construction du roman car bien que ce soir raconté du passé vers le présent, génération par génération, ce n'est pas complètement linéaire. Chaque génération raconte son histoire, mais aussi une partie de la génération précédente au travers d'histoires, de souvenirs, de correspondances. Petit à petit, on découvre tous les petits secrets de cette famille.
Malgré des longueurs parfois pesantes, j'ai apprécié cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Quelle histoire ! Et si bien écrite !
J'ai été attirée par la quatrième de couverture de ce livre, pleine de promesses, annonçant une saga singulière.
Et je n'ai pas été déçue !!
Fabuleuse histoire que celle des Lamontagne, et de Louis, l'homme fort dit LeCheval. Celle des Madeleine : l'américaine, source de cette saga de personnes aux yeux sarcelle, puis Madeleine La mère, irrésistible et curieuse morte vivante, et enfin Madeleine, sa petite fille, qui utilisera une tarte au sirop d'érable pour tuer son frère ... Et qui deviendra ensuite la créatrice d'une grande chaîne de restaurants. Sans peine cette Histoire vous fera faire des détours en Allemagne, du Berlin de nos jours à l'Allemagne nazie, où une femme, Magda bien sûr, rencontra un certain Ludwig évidemment ... Et enfin, il faut citer Gabriel et Michel, les fils de Madeleine, qui au cours d'un échange epistolaire, vont nous raconter chacun une version d'une partie de l'Histoire.
Une saga donc peu classique, par moments fantasque, et nous faisant entrer cependant très facilement dans son univers. L'écriture est souvent très amusante (Soeur Marie de l'Eucharistie, quelle trouvaille !) et fait entrer un peu d'exotisme (accent québécois, allemand on s'y croit !)
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre (un pavé !) à s'offrir ou à offrir pour les fêtes !

Si vous aimez les sagas familiales,
si vous aimez les romans historiques,
si vous aimez les romans qui vous font rencontrer autant de personnages qu'il existe de caractères différents,
si vous aimez les récits qui parlent de pays, de régions, et des cultures qui y sont attachées,
si vous aimez les romans qui voyagent sur plusieurs dizaines d'années,
si vous aimez les romans qui vous font parcourir des milliers de kilomètres,
si vous aimez les romans où il est tellement question de recettes de cuisine, que vous avez une envie chronique de grignoter,
si vous aimez les romans trop lourds à transporter,
si vous aimez les romans épistolaires,
si vous aimez l'opéra,

alors vous DEVEZ lire ce livre, vous serez gâté plus que vous ne l'imaginez, vous embarquerez pour une merveilleuse aventure de lecture qui vous emportera jusqu'à la toute dernière page !
Un régal pour ceux qui aiment qu'on leur raconte des histoires.... Eric Dupont a un vrai talent de brodeur! La fiancée américaine est une tapisserie de couleurs riches avec ça et là des rappels de motif plus ou moins appuyés : Tosca, les petites croix, un gâteau aux ananas, une certaine tache......les fils tirés de ces histoires éclairent petit à petit la saga familiale.
révision du 17 mai 14 : il est maintenant disponible en France (editions du Toucan) donc on peut maintenant l'y trouver...(merci Clairejeanne), n'hésitez pas.
En ce moment, ma capacité de concentration est proche de zéro et je crains que ce roman n'en ait pâti.

J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Eric Dupont, ses idées foisonnantes, sa façon de rendre son récit si vivant. Par contre, il a fini par me perdre en route à force de multiplier les personnages, de changer de période et de lieux, etc.

Je suppose qu'il faudrait que je retente ma chance dans quelque temps...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..