748 pages !!!

Je dois avouer que quand j'ai récupéré le livre à la bibliothèque ...j'ai failli le laisser , je n'avais pas prévu de lire un si gros pavé!

Mais novembre au Québec oblige ... je me suis attaquée à ce roman étrange...

C'est la longue histoire d'une famille québécoise , de son installation à aujourd'hui. le personnage principal en est Louis Cheval , c'est lui qui va faire le lien entre le vieux continent et le Québec.

Louis Cheval qui a parcouru le monde en quelque sorte, en quittant le village de la Rivière-du-loup , pour faire l'homme fort aux Etats Unis et s'engager dans l'armée pour aller faire la guerre en Europe.

Louis Cheval qui sait si bien raconter des histoires à ses enfants et particulièrement à Madeleine sa fille.

Une Madeleine de plus dans la famille car la tradition veut qu'à chaque génération une femme s'appelle Madeleine.
Madeleine , fille de Louis Cheval qui aura deux fils ...dont un Louis !

Parfois on se perd un peu dans tous ces personnages au nom si proche mais ce n'est pas très important.

La première partie raconte le Québec , la place de la religion , le couvent, les confessions, les femmes condamnées à mettre des enfants au monde en grand nombre, la dureté de la vie , le froid et la beauté du pays.

A un moment , on part en Europe , en Allemagne , avec Louis , le petit fils de Louis Cheval, et la toile d'araignée tissée dans la première partie se complète, se complexifie et les liens entre tous ces personnages prennent sens .

J'ai pensé l'abandonner avant une centaine de page et puis j'ai continué emportée par le flux du récit.

J'ai nettement préféré la partie québécoise , n'étant pas une fan des histoires de guerre j'ai trouvé que les histoires de Magda, étaient longuettes ...

Je suis très partagée sur ce roman l'ayant lu sans difficulté c'est que forcément il a du charme et pourtant après l'avoir refermé je n'en ai pas un souvenir émerveillé .... mi figue-mi raisin !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
C'est rare que je ris aux éclats en lisant et ce m'est pourtant arrivé à quelques occasions au cours de cette remarquable épopée s'étalant sur quelques générations et deux continents. Tout a su me séduire ici. D'abord les personnages tellement colorés et, chacun à leur façon, fiers et forts malgré des destins parfois adverses. le rendu des époques où tout évoluait rapidement en ce XXe siècle. le pittoresque de la vie à Rivière-du-Loup, avec l'omniprésence du clergé et les accommodements que tout un chacun inventait pour composer avec ses diktats. Et l'écriture sereine, moqueuse, parfois dramatique, sans jamais tomber dans la prétention. Et ces histoires, toutes captivantes en soi, qui s'entrecroisent et s'enrichissent mutuellement pour nous amener l'air de rien vers un dénouement si réconfortant. Cet ambitieux roman m'a fait passer des heures fort agréables et c'est sûrement un auteur que je revisiterai avec de grandes attentes.
J'ai lu la première partie à savoir l'arrivée de la jeune Américaine, les aventures de son fils Louis Lamontagne, de Madeleine, la petite-fille qui ouvre un restaurant puis plusieurs, avec beaucoup de plaisir. Et puis, ma lecture s'est essouflée avec les échanges de lettres des 2 frères. Et je me suis ennuyée au point de passer des pages...lecture en fin de compte ennuyeuse. Dommage car ça se présentait bien !
J'ai trouvé ce roman inégal. D'abord, j'ai eu du mal à me faire à sa structure. L'auteur commence par évoquer la famille Lamontagne en 1960, puis en 1918, puis l'adolescence de Louis, etc. J'ai trouvé qu'il y avait trop de louvoiements rapides entre le passé et le présent. Pour moi, cela faisait fouillis, brouillon, etc.

J'ai surtout apprécié les passages racontant l'enfance de Madeleine jusqu'à ses dix-huit ans. J'y ai retrouvé des moments marquants de l'histoire du Canada.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Passées les 60 première pages c'est un super bouquin :)
J'aime l'écriture de Éric Dupont et à quel point tous les petits détours qu'emprunte sa plume pour nous raconter des histoires sont toujours empreint d'humour et d'intelligence.
Un livre foisonnant, des histoires multiples qui s'entrechoquent entre les lieux et les époques, on a quelquefois du mal à s'y retrouver, mais l'auteur sait nous tenir en haleine, grâce à un style truculent et pas mal d'humour. Il sait brosser des personnages forts, complexes et attachants, même si au final ils leur arrivent plus de malheurs que de bonheurs. C'est la seule réserve que j'ai, cette fatalité que tout le monde subit, qui donne au livre une tonalité plutôt triste et pessimiste, comme la vie humaine.
Mais au total, on ne le lache pas jusqu'à la fin malgré son poids.
Peut être est ce à cause d'un manque de courage que je n'ai pas dépassé les trois cent pages de ce livres, peut être est ce les quelques longueur du début qui m'ont fait décrocher. Dommage. Des personnages étranges et qui font pourtant partie de la vraie vie, avec des histoires malheureuses mais tout aussi réelle.
J'ai dévoré ce pavé de plus de 900 pages en 3 jours et je me suis régalé . On suit avec passion , émotion et amusement l'histoire de la famille Lamontagne depuis 1918 jusqu'en 2000 . Tous les personnages ont un caractère fort et tous ont une part d'ombre qu'on découvre petit à petit .
Le style est vif , et on ne s'ennuie pas un instant . A lire absolument !
Une plume magnifique, qui fait aisément pardonner les quelques clichés antique-campagne-québécoise du premier acte. de grandes trouvailles, des entrelacs complexes et bien amenés, bref, aussi bon qu'un gâteau à l'ananas!