Tout le monde évidemment a entendu ou lu la magnifique histoire d'amour de Tristan et Yseut...
Mais qui alors a pu imaginer les pensées qui animaient le mari trompé, ce roi Marc qui vit sa jeune épouse aimer son protégé, celui à qui il avait ouvert ses bras?
la légende dit qu'un philtre d'amour avait été bu par erreur lors du voyage qui amenait Yseut à son futur mari. Mais Marc , sans avoir bu cette potion, est fou d'amour pour Yseut.
Clara Dupont-Monod parle à la place de ce roi blessé, humilié, qui tantôt pardonne, tantôt condamne. Elle le mène avec nous à la folie.
C'est un livre étonnant, dans lequel le roi Marc tient un long monologue. Je me suis un peu ennuyée par moments mais j'ai néanmoins trouvé l'écriture belle et riche souvent poétique.

J'ai adoré cette plainte de ce roi devenu fou par amour, par désillusion, par chagrin.
Clara Dupont- Monod m'impressionne par la richesse des sentiments qu'elle arrive à décrire, la richesse des mots, la richesse des contradictions ... ce petit livre de 220 pages est une réussite et j'ai retrouvé le style que j'avais déjà beaucoup aimé dans Juette et les deux livres sur Aliénor.
Tout les mots sont importants, toutes les idées sont essentielles, ce processus lent vers la folie est inéluctable, patient, réel, pesant, ..
Vous ne connaissez pas l'histoire de Tristan et Yseut ? Aucune importance Laissez vous guider par le roi Marc qui vous expliquera tout mais surtout ce qu'on a jamais dit ...
Je conseille à lire et à relire 💕💕
Que c'est bon de la retrouver ! Quel que soit le sujet, je trouve toujours une forme de douceur dans son style épistolaire. Cette fois, on va même un peu plus loin, on ouvre le journal du roi Marc, et l'intrusion est telle qu'on entre carrément dans sa tête. C'est une expérience fabuleuse au premier sens du terme. Bien, nous voilà donc dans le coeur vicié, troublé, fou de cogner dans le vide, du roi Marc, époux trop méconnu de la belle Yseult. Pas de bol. Généralement, c'est madame qui reste sur la touche, en tout cas c'est ce genre d'histoires dont on nous rabat les oreilles (certainement pour nous préparer, pour nous façonner à une vie de soumissions), mais là non, et Yseult s'en donne à coeur-joie avec son beau Tristan pendant que Marc perd la boule. Littéralement, s'il pouvait s'arracher le coeur à mains nues pour ne plus l'entendre battre pour cette traîtresse, il le ferait. C'est fascinant. En ouvrant ce tout petit livre, on entre dans quelque chose qui nous dépasse ; dans une intimité qui ne devrait pas nous être accessible. Mais on lit. Moins par voyeurisme que par véritable sensation de partager son malheur et de pouvoir l'aider en en apprenant un peu plus. Au moins lui offrir une épaule à peu près solide pour pleurer. Quoi qu'il soit moins enclin à pleurer qu'à ruminer. Voilà pourquoi on reste. Pour tourbillonner avec lui dans sa tête au fil des bravades des amants. Et pour la plume de Clara, mais ça, c'est une évidence.
Il fallait donner la parole au roi Marc, personnage négligé et souvent présenté uniquement comme l'obstacle à l'amour parfait de Tristan et Yseut dans les différentes versions ( encore que Thomas évoque sa douleur de vivre à côté d'une femme amoureuse d'un autre). La romancière a repris fidèlement les étapes de la légende, en faisant du roi Marc le narrateur. Pauvre roi, qui se voit trahi par les deux personnes qu'il aime le plus au monde, son fils adoptif Tristan et sa jeune femme Yseut. il n'a pas besoin de philtre pour ressentir toutes les souffrances de l'amour, et passer de la passion à la haine. Un personnage fort
Un livre que je relis régulièrement. La langue est claire, incisive. le roman de Tristan et Iseult retravaillé de fond en comble, sous l'angle exclusif du roi, qui sait, et ne sait que faire. Je trouve ces vaticcination du roi trompé plus touchante, au final, que la grande histoire d'amour - Clara Dupont Monod sachant aussi écorner le mythe, appuyer sur la duplicité de la reine ou la condition finalement fort humaine de l'icône. Un grand roman d'amour, dur.
Le Roi Marc, c'est celui qui n'a pas eu de chance, celui qui arrive après le vin herbé, qui reçoit Yseut ramenée d'Irlande par Tristan…

Dupe ?

Cocu ?

Personnage prêtant à rire ou à pleurer ?

Avec lui ou sur son dos ?

Aveugle, surtout, lorsqu'il accueille sa promise et ne voit qu'elle puisqu'elle lui est promise, réservée, à lui seul et aucun autre.
Aveuglé par sa beauté, sa jeunesse, ébloui par sa lumineuse présence, ses grands yeux gris, ses longs cheveux blonds entremêlés de fils d'or.

Le Roi Marc, c'est celui qui ne pensait pas à se marier, voulait que son neveu Tristan lui succède sur le trône de Cornouailles, puis a été convaincu par ses barons qu'il lui fallait engendrer un héritier.
Dans la littérature médiévale, les barons sont rarement de bon conseil.
Ceux-là ne dérogent pas à la règle.
Ils n'agissent par pour le Roi Marc mais contre Tristan.
Quelle aubaine pour eux, cet amour de Tristan pour Yseut et d'Yseut pour Tristan, qui crève tellement les yeux que le Roi Marc ne le voit pas ! Il est bien le seul.

Le Roi Marc, c'est celui qu'on oublie sans cesse, celui qui est de trop dans ce parfait amour, qui devrait s'effacer mais n'y pense même pas.
Sauf quand il est trop tard.

Clara Dupont-Monod lui donne la parole, à ce mis de côté, surnuméraire, encombrant Roi Marc.
Elle lui prête les mots de l'amour, de la jalousie, de la colère, de la vengeance, du déni, des prières balbutiées et des ordres cinglants, de l'orgueil froissé comme un papier de soie et de la fierté de l'ignorance.

Il est humain, son Roi Marc, il ne nous cache rien des marées de son amour à sens unique, qui le portent et le noient tout ensemble.

On l'écoute, souverain et influençable, fort et faible, prêtant l'oreille aux imbéciles et aux mesquins, fermant son coeur à ceux qui l'aiment sans le craindre.

Il décide, et puis change d'avis, vire et volte, instable et vacillant.
Surtout, il ne comprend pas que cet amour qui lui vole SA femme, celle qui LUI était promise, réservée, à LUI SEUL et AUCUN AUTRE, cet amour dépasse tout le monde, dépasse tout, à commencer par ces deux qui en deviendront légendaires.

Alternance de poésie et de bassesse, de descriptions merveilleuses et de sentiments médiocres, il nous dit tout, son Roi Marc, comme un ami repu de détresse et de mauvais vin qui vient pleurer son mariage raté, sa femme infidèle, reniflant et morveux, postillonnant son malheur entre deux hoquets.

Non, Jef, t'es pas tout seul…

Viens, Roi Marc, allez viens, il me reste trois sous à moi aussi, j'ai pas de guitare mais on fera avec mon hukulélé, tu ne finiras pas poivrot sanglotant dans le caniveau…
Une histoire d'amour vu par l'homme trompé dans un monologue interieur. Terrible de voir l'autre face de cette célèbre histoire damour. J'ai bien aimé mais la relecture auparavant de Tristan et Yseult m'aurait permis de comprendre le déroulement de l'histoire.
Roman intéressant. Voici, une suite originale donné au chef d'oeuvre de "Tristan et Yseult" par Clara DUPONT-MONOD, passionnée par la période médiévale. L'écriture y est riche, fluide et intense car elle met en avant les affres du sentiment amoureux, ses tourments et la folie qu'il engendre. L'auteur donne la parole au roi Marc, époux d'Yseult.
Pour rappel, Tristan, neveu du roi Marc part en Irlande sur sa demande afin de rapporter une épouse, en la personne d'Yseult. Sur le chemin qui les ramène tous les deux, ils sont victimes d'un sortilège. Tristan et Yseult tombent amoureux par la magie du philtre qu'ils viennent de boire. Cet amour est au-dessus de tout, indestructible. Yseult épouse le roi Marc et devient reine de Cornouailles.
Influencé et mal conseillé par la cour qui veut la perte des amants, le roi n'en demeure pas moins épris d'Yseult qu'il soupçonne d'adultère. Ses soupçons et ses doutes le rendent malade de jalousie. Il peine à accepter l'évidence. Cette double trahison, celle d'Yseult, puis de Tristan qu'il a élevé et qu'il considère comme son fils achève de le faire sombrer dans la folie. Pourtant, il ne renonce pas à elle, il s'accroche. Il l'aime trop pour la renier. Il accepte à ses dépens de la partager avec Tristan. Il accepte sa souffrance, l'accueille et vit avec elle. Il accepte les silences d'Yseult, son indifférence, sa soumission fondée sur les préceptes de l'église et son devoir d'épouse, ses regards fuyants. Tout en sachant que son coeur à elle vibre pour un autre homme, plus jeune, plus fort, plus populaire, plus craint, plus respecté. Il ne peut les haïr tout en les haïssant chacun. Il les regarde, les observe, les épie. Il souffre. Il souffre en silence jusqu'à la colère et la vengeance où il livre Yseult aux lépreux. Mais, c'était sans compter sans les valeurs et le courage chevaleresque de Tristan. Même si elle lui revient, même s'il lui pardonne, il ne peut s'empêcher de les aimer tous les deux à sa manière.
Ici, le roi Marc éperdument amoureux d'Yseult sans qu'aucune magie ne vienne influencer ses sentiments offre un monologue dans lequel se distille tout un panel d'émotions : l'amour, la souffrance, la colère, la haine, la vengeance, l'épuisement, la jalousie, le doute, la folie dans laquelle il sombre peu à peu, folie d'amour pour sa reine. Il se livre sincèrement à son lecteur, le laissant, aussi, pénétrer dans ses pensées les plus intimes.
Ce roman est bel et bien un roman d'amour sincère où les protagonistes ne sont pas maître de leur sentiment.
Dans ce magnifique roman de Clara Dupont-Monod, nous découvrons le roi Marc sous un autre jour, c'est un amant malheureux qui subira les affres de la passion jusqu'à la folie. Une interprétation qui ne m'a pas décue car lors de ma relecture de Tristan et Iseut, je trouvais que l'histoire ne lui rendait pas justice.
Ici, les sentiments sont exacerbés, la passion atteint son paroxysme. Nous partageons toutes les émotions du roi Marc. le roi scande son amour, son désir, ses doutes , ses colères et son désir de vengeance. C'est un écorché vif, il est partagé entre haine et amour. Malgré les trahisons, les doutes, il va s'humilier pour sa femme et ce fils qu'il aime plus que sa vie.
Clara Dupont-Monod est un auteur qui donne vie à ses romans et habite ses personnages.Par des phrases courtes,cinglantes et tranchantes comme des lames, nous découvrons les folles pensées du roi Marc.
C'est une passion dévorante et destructrice avec un personnage épris d'absolu comme je les aime. Un fou d'amour. Qui va se retrouver seul et dévasté:
" Ma femme est morte, et avec les sentiments les plus hauts qui peuvent habiter un être. Elle est partie en emportant ce qui pouvait encore faire de moi un roi"
De la passion au coup de coeur, il m'a suffit de quelques phrases mais toutes sont magnifiques. de la belle ouvrage que je conseille à tous
Quelle excellente idée, le point de vue du Roi Marc ! Après avoir eu une période consacrée à Héloïse et Abélard, et à tous les romans que j'ai pu trouver sur eux, je me suis lancée à la poursuite de la romance de Tristan et Yseult. La littérature, c'est savoir adopter tous les points de vue. Quelle excellente idée, donc, celui du Roi Marc !
L'idée de Clara Dupont-Monod est périlleuse, car toute l'aventure est résumée dans le titre. Il n'est question ici que de sa torture psychologique face à l'absence d'amour de sa femme et à la trahison de Tristan.
Le ton est juste et la douleur du roi profonde et bien exprimée. En revanche… peut-être un peu long, car le personnage en devient plaintif et gémissant, et certains passages s'en alourdissent. C'est le seul reproche que je pointe, car revivre le mythe à travers un autre regard était une idée géniale.