Roman choral
La première voix est celle de la toute jeune Aliénor d'Aquitaine. Dans son château, elle voit arriver son futur époux. elle est intrépide, fière, avide de profiter de la vie…mais également résignée à obéir aux dernières volontés de son père : épouser le Roi de France.
La deuxième voix, d'égale importance, est celle de Louis, Roi de France, il est pieux, érudit, un peu falot face à l'impétueuse Aliénor. Il tombe amoureux immédiatement mais ne sauta pas se faire aimer de la belle.
Je ne sais pas si ce roman est proche de la réalité des sentiments des protagonistes, mais en tout cas il se lit très facilement même si je n'ai aucune connaissance historique de ce XIIème siècle.
Un mariage arrangé qui fera long feu : les époux sont trop différents et n'auront jamais réussi à communiquer : L'indifférence de l'une et l'amour transi de l'autre se transforme finalement en haine …et la naissance de deux filles n'arrangera rien : il aurait au moins fallu un héritier à la France pour que ce mariage pour raison d'Etat tienne un peu plus….
Quant à dire si ce roman m'a plu, je ne sais pas trop …trop éloigné de nos vies actuelles …
Moyen-Age ; une jeune reine venue d'Aquitaine, héritière d'une lignée de combattants païens, pétrie des chants des troubadours et de la puissance de l'épée ; un jeune roi qui se destinait au couvent, qui croit en la vertu des mots, au dialogue qui unit.
Un mariage arrangé mais un homme amoureux et une femme qui méprise tout ce qu'il est. Qu'est-ce qui gagne ? .
Clara Dupont-Monod prend un plaisir indéniable à écrire cette période, à inventer dans les trous de l'histoire, moi j'avoue que sur 176 pages, ça m'a un peu lassée, cette colère incessante d'Aliénor et cette descente aux enfers de Louis...
Aliénor d'Aquitaine et Louis VII le jeune.
Le mariage d'une jolie mégère capricieuse, orgueilleuse et égocentrique avec un ex-moinillon infantile et capricieux lui aussi....... quel bazar à la cour de France! Suger, Bernard de Clairvaux, le pape ....... n'y pourront rien!
La belle et le roi se succèdent pour raconter leurs années de jeunesse, les dernières années communes sont rapportées par Raymond de Poitiers, seigneur d'Antioche, tué en Terre sainte par la sottise de l'illustre époux de sa douce nièce.
Il ne fait pas bon déplaire à Aliénor, les petites gens sont peu de choses pour cette dame pleine de sa grandeur. Le personnage est assez peu sympathique mais il ne l'était certainement pas.
Un roman agréable à lire pour la médiéviste amateur que je suis.
En moins de 200 pages, Clara Dupont-Monod nous retrace le destin d'Aliénor d'Aquitaine, de son mariage avec le futur Louis VII jusqu'à l'échec de la deuxième croisade et son divorce. Cette femme, deux fois reine (de France, puis d'Angleterre) va mener son monde à la baguette essayant de faire plier le roi à sa volonté et se faisant de nombreux ennemis.

Aliénor d'Aquitaine est un des personnages historiques qui me fascine le plus. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce court roman qui alterne le point de vue d'Aliénor et celui de Louis. Je trouve d'ailleurs que l'auteur dresse un portait très négatif des 2 personnages. D'un côté Aliénor, maitresse-femme castratrice et de l'autre Louis, pantin sans volonté qui se contente d'obéir aux plus intelligents que lui (sa mère, Suger...). Ce roman ne m'a pas beaucoup convaincu. Je l'ai trouvé plaisant à lire, mais pas inoubliable.
Clara Dupont-Monod a pris le parti d'imaginer la vie Aliénor toute jeune femme, mariée à Louis VII. Mariage arrangé bien sûr, qui unit deux êtres très différents. Aliénor a déjà tout d'une reine, orgueilleuse, très aristocratique, au tempérament fougueux. Louis est plus fragile, imprégné de religion, et est ébloui par son épouse.
Tout cela n'est pas bon pour le fonctionnement de la cour, et pour le pays d'une manière plus générale. Ils vont passer 15 années ensemble, avoir deux enfants et vivre une croisade.
Puis ils se sépareront et immédiatement après Aliénor prendra son envol aux côtés de Henri de Plantagenêt.
Lecture agréable, texte bien écrit, l'alternance des points de vue d'Aliénor et de Louis VII rend le récit plus dynamique.
Mais il s'agit d'un récit issu de l'imagination de l'auteur, certes basé sur les faits historiques, cela m'a un peu gênée.
Je suis sortie de cette lecture un peu mitigée.
J'aime beaucoup les romans historiques, et d'ailleurs j'avais déjà lu un roman de cette auteure qui parlait aussi d'Aliénor d'Aquitaine (un peu plus tard dans sa vie).
Mais cette fois, j'ai trouvé le récit peut être trop historique et pas assez roman. J'ai trouvé ce personnage principal froid et sans relief. C'était peut-être trop factuel, et avec trop peu de sentiment et de sensation pour moi.
Alors oui, ce qui est raconté m'intéresse.... mais j'ai trop eu l'impression de parcourir un documentaire, pour être tout à fait satisfaite de ma lecture
Une tranche de vie dans l'existence d'Aliénor d'Aquitaine, celle durant laquelle elle a été reine de France par son mariage avec Louis VII le Jeune, devenu roi par un malheureux concours de circonstances, lui qui souhaitait plutôt se faire moine. Cette union promettait mais c'était sans compter l'incompatibilité des caractères. Sa jeunesse, sa fougue et son ardeur à conquérir ont influencé un temps Louis, mais c'est la fatale issue de la deuxième Croisade qui aura raison de leur mariage. Clara Dupont-Monod nous convie donc, par les voix de Louis VII, d'Aliénor et de son oncle, Raymond de Poitiers, à revisiter cette période de l'Histoire de France. Avec une écriture poétique et légèrement surannée, on est véritablement transporté au Moyen Âge et au temps de l'amour courtois.
C'est un roman joliment écrit qui raconte un "possible" durant les quinze années de mariage d'Aliénor avec Louis VII en alternant les points de vue des deux époux.
En si peu de pages on ne peut que survoler ces quinze années. J'ai eu l'impression que le vrai sujet était l'amour. L'amour irraisonné d'un homme intelligent pour une femme sans empathie qui, en retour, le manipulait. Pas très glorieux pour Aliénor d'Aquitaine mais pourquoi pas...
Roman agréable à lire qui donne envie de se renseigner sur Aliénor qui, après avoir été reine des Francs, devint reine des Anglais.
J'avais découvert cette auteure l'année dernière avec son roman La folie du Roi Marc lors du Prix des Lectrices 2013. J'avais beaucoup aimé ce livre. En voyant que en cette rentrée littéraire 2014, elle en avait écrit un autre, je n'ai pas hésité à mettre la main dessus à la bibliothèque.

Ici, il y a deux narrateurs : Aliénor et Louis VII. On alterne ces deux voix-là qui monologues, sans jamais réussir à s'unir ou même à se croiser et à se répondre.

Elle raconte donc les premières années du mariage des ceux des personnes, jusqu'à l'annulation de celui-ci.

Ce fut une lecture agréable, mais j'ai tout de même été un peu déçue je dois l'avouer. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher ni à Aliénor ni à Louis VII. Je comprenais et compatissais des deux côtés, mais sans réussir réellement à n'impliquer.

D'un côté, je comprends tout à fait la frustration d'Aliénor de ne pas pouvoir faire ce qu'elle souhaiterait faire. D'avoir eu un mari imposé, des traditions imposées, de ne pas être un homme en somme. C'est une femme libre, voir même rebelle, qui se plait à choquer/étonner / détonner tout le monde. Si au début, cela surprend et plait, elle ne tarde guère à se mettre tout le monde à dos.

Mais sérieusement, elle ne fait pas le moindre effort envers son époux. Elle a décidé dès le début qu'il n'était qu'un sombre imbécile et est bien décidée à ne pas changer d'avis et à ne pas lui laisser la moindre chance. Elle se croit (se sait?) au dessus de tout le monde et méprise donc royalement à peu près tout le monde et surtout Louis VII.
Elle le manipule à sa guise, sans se soucier le moins du monde de ses sentiments.

Mais si elle se moque toujours du côté « garçonnet » de Louis, je trouve le Roi bien plus évolué qu'elle. Elle est présentée comme une femme forte, puissante et impétueuse.

Moi, je la vois plus comme une barbare qui préfère d'abord donner des coups et questionner après. La seule fois où son époux semble lui plaire (et encore à peu près), c'est quand il revient d'une guerre civile déclenchée pour lui faire plaisir. C'est assez moyen quand même. En gros, c'est l'histoire d'une femme frustrée d'être ce qu'elle est.

Quand à Louis VII, même si j'adhérais totalement à ses idées, à sa manière de gouverner et à sa diplomatie, j'ai eu du mal à croire à un amour si entier de sa part. C'est plus que de l'amour là, c'est de l'obsession.

Je pense que si chacun avait essayé de tirer le meilleur parti de cette union forcée, ils auraient fait un couple de souverains vraiment extraordinaire, avec la fougue d'Aliénor et la tempérance de Louis. Ils auraient pu faire de grandes choses. Dommage, mais l'Histoire en a décidé autrement.

L'écriture est toujours aussi agréable par contre, j'aime vraiment beaucoup sa façon d'écrire, qui m'avait déjà interpellé dans La folie du Roi Marc.

—————————————————

Un bon roman de la rentrée littéraire, que je suis contente d'avoir lu, mais également contente de ne l'avoir qu'emprunté à la bibliothèque. Une lecture agréable, mais pas un coup de coeur.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Allez, on change de registre ! Oui vous savez que je suis une touche à tout (sans esprits mal tournés SVP ) et que j'ai décidé de sortir des livres qui dorment dans ma bibliothèque. Celui-ci est un livre qui est sorti en 2014, je ne pourrais dire s'il est là depuis tout ce temps, mais en tout cas il a eu le temps de jaunir 🙂

Clara Dupont-Monod a à son actif 7 romans très hétéroclites. On passe d'une histoire sur une prostituée à son dernier en date, Richard Coeur de Lion. le roi disait que j'étais diable nous raconte le fol amour de Louis VII pour sa première épouse Aliénor d'Aquitaine.

Louis VII ne devait pas se retrouver sur le trône. Son destin était d'être ecclésiastique. Malheureusement, son frère aîné est mort, un porc affolé se jette au pied de sa monture qui se cabre, le fait tomber et l'écrase lourdement . Son mariage, arrangé avant sa mort par feu le roi, se passe en 1137. Louis a 17 ans, Aliénor 15 ans.

Je t'ai aimée aussitôt et, dans le même instant, tu m'as effrayé. C'était un mélange de perte et d'offrande. Un seul visage pouvait provoquer le ciel, attirer ses extrêmes. Mes guerres perdues, c'était toi. Et jamais je n'ai pensé qu'une défaite pouvait être aussi belle. Un port de reine et des miettes d'enfance.

Le livre est construit en une sorte de deux confessions alambiquée. Vous avez la voix d'Aliénor, forte, guerrière, assoiffée de sang, de vengeance.

Par moi, il a goûté la haine. Pour lui, j'ai découvert la honte. Quel magnifique couple nous formons !

Puis, vous avez celle de Louis, un jeune homme idéaliste, ayant foi en son Dieu, qui s'éloigne du mal, de la violence. Amoureux.

Bien sûr, j'avais entendu parler de ta famille effrayante et magique, surtout de ton grand-père Guillaume. Moi, je m'ignorais incomplet, coupé d'une partie de ma vie. Je t'attendais pour vivre vraiment. Quelque part, très loin au fond de moi, une ride s'est creusée. J'ai senti l'obscure frontière qui, définitivement, isolerait cet instant du reste de ma vie. Sortir du cloître, renoncer à la prêtrise, gérer le royaume : je pouvais le faire, en animal bien docile que je suis. Mais cela ne représentait rien comparé à la promesse d'un avenir avec toi. Tu étais mon cadeau et mon épreuve. Une splendeur posée sur la route d'un serviteur couronné.

Un roman qui vous instruit. Un amour impossible d'un homme qui aime une femme qui ne l'aimera jamais en retour. Et l'Histoire de la France avant qu'elle ne devienne ce qu'elle est aujourd'hui. Malheureusement, au bout d'un certain temps, je me suis lassée de cette histoire, sans en connaitre la raison.

Suivez ce couple atypique. Affrontez les tensions de la cour de France. Combattez pour les frontières.
Lien : https://lesciblesdunelectric..