Editions Millefeuille (01/12/2012)
L’art au coeur de la ville

Un avion suspendu, une chouette girouette, un requin au coin d’une rue ou encore une vache sur une boîte aux lettres... Le street art a envahi notre quotidien, parfois sans que l’on s’en soit aperçu. L’Abécédaire de la ville, c’est un voyage étonnant à la découverte des graffitis, du mobilier urbain détourné et d’immenses fresques au cæur de la ville !
Jean-Pierre Dupuich vous propose une sélection de ses photos des r... >Voir plus
Que lire après Abecedaire de la VilleVoir plus
A peine reçu, ma fille se l'est approprié pour regarder les lettre et les photos. Pour ce qui est de fasciner les enfants, pari réussi!

Un abécédaire classique, une lettre, un mot, une illustration. L'originalité de celui-ci réside dans l'illustration: des photographies de graffitis pris dans différentes villes européennes (et Istanbul). Des images surprenantes qui permettent d'explorer une forme d'art assez méconnu, souvent décriée.
Une double page à la fin de l'ouvrage permet d'obtenir quelques information sur les différentes techniques, les oeuvres et les artistes mais seulement une base de départ, au lecteur intéressé de creuser le sujet.

Bon quelques images me paraissent éloignées du thème: le B est une forme de mobilier urbain, le C une façon de se démarquer au sein d'une multitude et le O une vue d'un marché... mais il doit être difficile de trouver des oeuvres s'intégrant parfaitement dans un abécédaire.

Un petit ouvrage intéressant mais clairement destiné aux plus jeunes.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Millefeuille.
Number One est en Grande Section, elle élabore un abécédaire à l'école. L'alphabet, les différentes manières d'écrire les lettres, le son des lettres, reconnaitre les lettres dans un mot et y associer le son, elle est en plein dedans. J'avais pris un abécédaire poster de chez Jouet Club, elle avait reçu un abécédaire poster princesse. Mais rien n'y fait, elle n'a pas le réflexe de regarder les posters lorsqu'elle coince sur une lettre. Je lui avais également pris un abécédaire livre dense très dense, trop à son âge.(Abécédaire Pour apprivoiser les lettres)

L'abécédaire de la ville est très épuré. Sur la page de gauche il y a l'illustration du mot écrit en page droite. Sur la page droite il y a la lettre écrite de plusieurs manières, le mot présenté écrit sur des lignes à écriture et le mot écrit dans un autre style. C'est simple, ludique, très bien pour un enfant qui débute dans la lecture, vers 5-6 ans. Ma fille fait 2 mots chaque soir et ça se passe plutôt bien. Les images qui accompagnent sont inhabituelles mais très sympa. Ca change des dessins basiques, l'éternel crocodile pour le C, éléphant pour le E. Là c'est de l'art de rue, des oeuvres de "graffeurs", des fresques, des inscriptions, des tags. J'aime beaucoup les images choisies. C'est coloré, vivant, les photos sont bien choisies. Ca permet d'ouvrir l'univers des enfants de cet âge, c'est très bien.

EN bref, un abécédaire très appréciable et très ludique pour un enfant de 5-6 ans.

Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Bien que de structure classique (une lettre, un mot associé, une illustration de celui-ci), cet abécédaire met en scène, de façon colorée et moderne, les lettres de l'alphabet. Les couleurs chatoyantes et le graphisme des lettres invitent les enfants à voyager dans les villes européennes. Une manière ludique d'aborder les cultures différentes s'exprimant dans l'art urbain .