AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 70 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
5 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans la préface, j'ai lu que l'auteure avait écrit ce livre pour faire découvrir sa région la Charente. Même sans avoir lu cette preface, cela saute aux yeux. Il y a beaucoup de descriptions d'endroits proche d'Angoulême, elles sont brèves et intéressantes mais souvent mal amenées dans le récit.

Concernant les enquêtes elles sont classiques mais efficaces. Il n'y a pas de details scientifiques car elles ont été écrites avant les progrès d'enquêtes, nous retrouvons des interrogatoires, des filatures et des indices mais je n'avais pas vu venir les fins d'enquêtes ce qui est toujours agréable dans un roman policier.

Les personnages sont caricaturaux, la jolie inspectrice et deux inspecteurs qui lui tournent autour. Je ne me suis pas forcement attachés à eux mais cela n'est pas gênant pour la lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Nous retrouvons ici Maud dans sa deuxième enquête, entourée de la même équipe.

Mêmes "ingrédients" aussi : une belle visite d'Angoulême et ses environs, Maud hésitant entre ses deux collègues, amitié ou plus ?

Mais l'enquête policière est tout à fait originale, bien différente de la précédente. Ce qui est heureux pour Maud qui avait pris en horreur les souterrains !

On découvre ici une animation importante d'Angoulême, le Circuit des Remparts, course automobile dans la ville, qui existe depuis fort longtemps et perdure.

Une explosion, un mort pendant la course, une enquête qui va révéler des choses bien inattendues ..., des morts qui se succèdent. Et Maud qui se met en danger une fois encore.

J'ai trouvé l'énigme pas mal construite, et je l'ai lue avec plaisir, même si la valse-hésitation de Maud entre ses collègues m'agace un peu, ainsi que les descriptions répétées de la beauté de certaines !

Commenter  J’apprécie          70
Après avoir découvert et apprécié Maud Delage grâce à L'Archipel, j'étais forcément intéressée par ses autres enquêtes. J'ai la chance d'avoir découvert deux volumes dans nos toutes nouvelles boîtes à livres de la commune (installées grâce au Conseil Municipal d'Enfants ! Merci à eux)

Nous rencontrons ici Maud dans sa première enquête.
Elle est arrivée de sa Bretagne à Angoulême depuis peu, et elle peine à s'habituer.

Une enquête assez classique, un meurtre découvert des semaines plus tard dans une grotte. D'autant plus horrible qu'il s'agit d'un tout jeune couple.
Entre histoires de familles et petits dealers, la police boucle assez rapidement l'affaire. Mais comme on est loin de la fin du roman, on se doute qu'il va y avoir un rebondissement !
Le coté policier est comme je les aime, pas de complaisance dans l'horreur, même si ici, la découverte des corps va secouer fortement l'enquêtrice. On suit les réflexions, et les recherches, les rencontres de l'entourage, et la dure réalité du métier quand il faut apprendre les décès aux familles.

Cette série se déroule dans les années 1990, et même si on est prévenu, il est parfois surprenant de se souvenir qu'avant l'ère des téléphones portables, on devait sonner chez les gens pour appeler en cas d'urgence, ou s'arrêter dans une cabine téléphonique !

Comme dans les autres enquêtes de Maud Delage, ce roman est aussi (surtout ?) un joli prétexte à découvrir Angoulême et sa région. D'ailleurs, l'autrice le précise dans sa préface. Et même si ce n'est pas dans les meilleures circonstances, cette balade angoumoisine donne envie de (re)découvrir la ville et ses environs. On découvre des lieux intéressants (et le gentilé que j'ignorais !!)

J'ai moins apprécié les hésitations de Maud entre ses deux collègues masculins, sa façon de les faire lanterner, mais je sais que ça se précise dans les romans suivants !

Quelques maladresses de style ou dans l'enquête, mais un roman lu avec plaisir, et qui donne certainement envie de revenir visiter Angoulême (avec prudence !!!)
Et de suivre cette jeune enquêtrice.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre

{* *}