AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 70 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
5 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Motivée par le challenge Solidaire, j'ai opté pour Les enquêtes de Maud Delage, tome 1 : du sang sous les collines pour valider M.B Dupuy.
Un choix judicieux, un moindre mal dirais-je. Quoique que de temps perdu.

Maud Delage est depuis peu affectée à la gendarmerie d'Angoulême et pour son plus grand plaisir est autorisée à seconder l'inspecteur divisionnaire Irwan Vernier. Une sombre affaire : deux corps ont été retrouvés dans une grotte horriblement lacérés ... Nous suivons Maud et ses deux collègues Irwan et Xavier ses amoureux transis dans une seconde enquête cette fois-ci une mort par homicide lors du circuit des remparts...

Voilà, voilà que vous dirais-je de plus? Deux enquêtes certes, mais racontées de façon si basique que cela en devient risible. Je dirais même que le but de l'auteure et sa priorité est en de nous faire découvrir Angoulême et la Charente , une région qu'elle affectionne, et que les enquêtes servent de prétexte fallacieux à passer d'un endroit à l'autre .

J'avais emprunté dans ma grande naïveté le second volume de la série, je vais m'empresser de le rendre sans même l'ouvrir .

Un conseil: amateurs de romans policiers : circulez il n'ya rien à voir
Commenter  J’apprécie          251
Merci à Gwen21 qui anime le Challenge Solidaire 2023 pour me faire sortir de ma zone de confort de lecture.
Mauvaise pioche cette fois avec Marie-Bernadette Dupuy. J'ai pourtant essayé divers livres présents dans les deux bibliothèques que je fréquente sans jamais réussir à aller plus loin que les dix premières pages.
Pour le premier tome des enquêtes de Maud Delage, bien qu'il s'agissent de deux courtes histoires de 150 pages environ en gros caractères, j'ai tenu jusqu'au bout, sans jamais accrocher aux histoires policières, qui sont sensées se passer dans les années 1995-1996, mais qui vraiment plus datées, tant par le style d'écriture que par la psychologie des personnages.

Commenter  J’apprécie          213
Ce livre m'a été offert car je vis à Angouleme.
Il s'agit d'un roman policier dans lequel on peut suivre deux enquêtes de Maud Delage, une jeune inspectrice bretonne.
La première enquête concerne le corps de deux jeunes gens découverts dans une champignonnière des Eaux-Claire (non loin d'Angoulême). La seconde, quant à elle, relate un accident au moment du circuit des remparts, célèbre course de voitures charentaise.
L'ouvrage se lit très facilement mais ne m'a pas emballée.
Tout n'est que cliché sur la Charente: le pineau, le cognac, le salon de la bande dessinée.... Bref je n'ai pas réussi à apprécier le récit et ne suis pas vraiment entrée dedans.
Commenter  J’apprécie          70
Maud jeune policière prend en charge sa première enquête dans la région angoumoise. Deux corps retrouvés enfouis dans les champignonnières. Deux jeunes gens venant de milieux sociaux opposés qui semblent avoir eu maille à partir avec un trafiquant. Et c'est lors d'un salon de bd qu'elle découvre un dessin qui remet en cause le verdict de cette affaire.
Simplissime, rien de surprenant, si bien que je n'ai pas lu l'autre enquête.
Commenter  J’apprécie          50
Avant de parler de deux enquêtes proprement dites, il est nécessaire de d'abord relever la grossière erreur de la quatrième de couverture qui présente l'enquêtrice comme gendarme alors qu'elle fait en réalité partie de la police. Une preuve que les maisons d'édition se moque de leurs lecteurs, une telle erreur est inadmissible et l'avis va obligatoirement en tenir compte.

Ce premier tome des enquêtes de Maud Delage, jeune inspectrice bretonne mutée récemment en Charente comporte deux volets : du sang sous les collines, suivie d'une autre enquête : Un circuit explosif. Ces deux enquêtes se déroulent dans la région d'Angoulême où est situé le commissariat.

La première enquête débute lorsque la jeune chienne d'un retraité, qui promène ses deux chiens, lui ramène une partie de main. D'une maison proche, l'homme alerte la police qui ne tarde pas à découvrit les corps d'un jeune couple de marginaux dans une carrière souterraine dont la région est truffée. Grâce à un sac resté sur place les morts sont immédiatement identifiés.

Commence alors une enquête de routine auprès des proches des victimes et des habitations jouxtant le lieu de la découverte, par la jeune inspectrice et ses deux collègues. Une enquête qui met du temps à se développer l'auteure prenant largement le temps de nous décrire les endroits pittoresques de la ville et de la région.

Suite aux interrogatoires des relations du jeune homme décédé, largement entrecoupés par un je de séductions romantiques entre l'inspectrice et ses deux collègues masculins, s'oriente vers la piste très classique d'un règlement de compte entre dealers. Une enquête des plus banales qui prend vite fin avec l'accident mettant fin à la vie de deux des suspects. le dossier est classé, une affaire rondement menée, pas vraiment car... trois mois plus tard lors du Festival de la BD un indice met l'inspectrice sur une autre piste. A partir de là tout va très vite et le coupable est mis hors d'état de nuire.

C'est la première incursion de l'auteur dans l'univers du policier et cela s'en ressent, l'enquête n'a rien d'original, on relève lors de la datation des meurtres une très grossière erreur, et les policiers ne sont pas assez fouillés.

La deuxième enquête débute sur l'explosion d'une voiture ancienne lors du spectacle du Circuit des Remparts. Manifestation à laquelle assiste Maud Delage. Un mécanicien proche de la jeune femme dans la foule lui affirme que le feu s'est trop rapidement propagé pour être naturel. Commence alors les mêmes procédures d'enquêtes : interrogatoires, perquisition de la maison de campagne de la riche victime.

L'enquête prend la m^me voie que la précédant, piétine et les morts se succèdent sans vraiment de piste valable. Des mots épinglés sur les victimes font penser à une machination bien que le trio n'y croit pas. Les personnes interrogées semblent cacher des informations.

Une deuxième fois c'est un tout petit détail qui va mettre les enquêteurs sur la bonne voie. Et l'on va avoir encore une fois un dénouement très rapide, sans qu'il y ait eu sur le fond une enquête digne de ce nom, malgré qu'elle soit plus travaillée que la précédente.

Si les relations « guimauves » se poursuivent entre les inspecteurs, les personnages prend tout de même un peu plus d'épaisseur que précédemment. La découverte de la région se poursuit, et lon a encore le droit à des descriptions, certes intéressantes, mais qui prennent trop le pas sur l'enquête proprement dite.

Une lecture divertissante grâce à un style de l'auteure entraînant. Mais au niveau du fond, le coté policier, il y a du travail à effectuer, espérons que les prochaines enquêtes de Maud soient plus travaillées et que l'auteure se consacre à l'essentiel au lieu de se disperser.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre

{* *}