AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 70 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
5 avis
1
4 avis
Motivée par le challenge Solidaire, j'ai opté pour Les enquêtes de Maud Delage, tome 1 : du sang sous les collines pour valider M.B Dupuy.
Un choix judicieux, un moindre mal dirais-je. Quoique que de temps perdu.

Maud Delage est depuis peu affectée à la gendarmerie d'Angoulême et pour son plus grand plaisir est autorisée à seconder l'inspecteur divisionnaire Irwan Vernier. Une sombre affaire : deux corps ont été retrouvés dans une grotte horriblement lacérés ... Nous suivons Maud et ses deux collègues Irwan et Xavier ses amoureux transis dans une seconde enquête cette fois-ci une mort par homicide lors du circuit des remparts...

Voilà, voilà que vous dirais-je de plus? Deux enquêtes certes, mais racontées de façon si basique que cela en devient risible. Je dirais même que le but de l'auteure et sa priorité est en de nous faire découvrir Angoulême et la Charente , une région qu'elle affectionne, et que les enquêtes servent de prétexte fallacieux à passer d'un endroit à l'autre .

J'avais emprunté dans ma grande naïveté le second volume de la série, je vais m'empresser de le rendre sans même l'ouvrir .

Un conseil: amateurs de romans policiers : circulez il n'ya rien à voir
Commenter  J’apprécie          251
Merci à Gwen21 qui anime le Challenge Solidaire 2023 pour me faire sortir de ma zone de confort de lecture.
Mauvaise pioche cette fois avec Marie-Bernadette Dupuy. J'ai pourtant essayé divers livres présents dans les deux bibliothèques que je fréquente sans jamais réussir à aller plus loin que les dix premières pages.
Pour le premier tome des enquêtes de Maud Delage, bien qu'il s'agissent de deux courtes histoires de 150 pages environ en gros caractères, j'ai tenu jusqu'au bout, sans jamais accrocher aux histoires policières, qui sont sensées se passer dans les années 1995-1996, mais qui vraiment plus datées, tant par le style d'écriture que par la psychologie des personnages.

Commenter  J’apprécie          213
Les deux premières enquêtes
Elle sont bien écrites avec du suspense se lisent facilement mais beaucoup trop courtes
Commenter  J’apprécie          190
Pour être franc, dans le cadre de ma participation au Challenge SOLIDAIRE (venez-y nombreux...), et en regardant les ouvrages de Marie-Bernadette Dupuy disponibles dans ma bibliothèque communale, je me suis demandé à quelle sauce j'allais bien pouvoir m'ennuyer... Cette autrice est très éloignée de mes goûts, de mes préoccupations, de mes centres d'intérêt...

Je priais tous les dieux connus, et les autres aussi... pour qu'ils m'accordent (en échange de mon âme, ou de ce qu'il en reste) éventuellement un petit peu d'attention positive...

C'est à ce moment que j'ai vu, au milieu du très grand nombre de romans de l'autrice, "les enquêtes de Maud Delage"... Et je me suis dit, "Mazette, du policier, je suis preneur". le policier, c'est un peu le quatre-quarts de la littérature, c'est inratable. Surtout pour une autrice à ce point prolifique. Elle écrit beaucoup et elle est publiée itou. Je me suis dit que, sur un malentendu, cela pouvait le faire.

Eh bien non.

En 300 pages, Marie-Bernadette Dupuy (oui, rien que le prénom façon "amicale chrétienne des petites filles de Marie", que l'on croirait sorti de la Vie est un long Fleuve tranquille) nous livre deux enquêtes, donc 2 romans, de 150 pages, qui mettent Angoulême à l'honneur. Ou qui ont l'ambition de mettre Angoulême à l'honneur. Donc, on a un peu de Festival de la BD et un rallye, le Circuit des Remparts, histoire de faire couleur locale. On se balade dans la cambrousse, on visite un artisan chocolatier, une cave à cognacs, Angoulême et sa région ont leur ambassadrice. Mais le roman policier a clairement perdu une autrice.

Je ne ferai même pas l'injure de commenter les intrigues... inexistantes. A tel point qu'en page 3 de la seconde enquête, j'avais la solution. Les personnages sont insipides, incolores, inodores. Dépourvus de personnalité. On se croirait dans un roman-photo, ou dans cette émission "Petits secrets entre voisins"... le quotidien des policiers n'est même pas maîtrisé. Les aspects juridiques sont foulés aux pieds. Ignorés, martyrisés.

Bref, Marie-Bernadette, je passera mon tour pour la suite des aventures de Maud Delage.
Commenter  J’apprécie          144
Dans la préface, j'ai lu que l'auteure avait écrit ce livre pour faire découvrir sa région la Charente. Même sans avoir lu cette preface, cela saute aux yeux. Il y a beaucoup de descriptions d'endroits proche d'Angoulême, elles sont brèves et intéressantes mais souvent mal amenées dans le récit.

Concernant les enquêtes elles sont classiques mais efficaces. Il n'y a pas de details scientifiques car elles ont été écrites avant les progrès d'enquêtes, nous retrouvons des interrogatoires, des filatures et des indices mais je n'avais pas vu venir les fins d'enquêtes ce qui est toujours agréable dans un roman policier.

Les personnages sont caricaturaux, la jolie inspectrice et deux inspecteurs qui lui tournent autour. Je ne me suis pas forcement attachés à eux mais cela n'est pas gênant pour la lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Bof dans le livre que j'ai il y a 4 enquêtes et bien j' ai lu la première et cela m'a suffit Je crois que je vais écouter les conseils de Seneque et lire que quelques auteurs dont j'apprécie le style
Commenter  J’apprécie          92
Cette autrice s'est retrouvée dans la liste du challenge solidaire 2023, hélas pour moi.
J'ai tenté un roman policier par dépit ...
Ca y est , la B.A. est faite et je peux ajouter un item pour ma participation au challenge !
Car autrement il n'y a, à mon sens, aucun intérêt à le lire : les personnages sont falots, l'intrigue est d'une platitude extrême.
Déjà oublié !
Commenter  J’apprécie          82
J'ai été longtemps partagée à la lecture de cette courte enquête. J'ai pensé que trop de place était donné aux états d'âme de l'enquêtrice, entourée de deux enquêteurs qui ne sont pas seulement des coéquipiers, mais aussi des amoureux potentiels. Puis... l'humanité de Maud transparaît vraiment dans la manière dont elle s'adresse aux proches des victimes, à sa façon d'être réellement attentive à ce qu'ils disent, à ne pas les presser, si nécessaire. Seulement, cette volonté de ne pas déranger, y compris ses collègues, peut être lourde de conséquence - pour elle.
Un roman policier plaisant à lire, malgré tout.

Commenter  J’apprécie          80
Nous retrouvons ici Maud dans sa deuxième enquête, entourée de la même équipe.

Mêmes "ingrédients" aussi : une belle visite d'Angoulême et ses environs, Maud hésitant entre ses deux collègues, amitié ou plus ?

Mais l'enquête policière est tout à fait originale, bien différente de la précédente. Ce qui est heureux pour Maud qui avait pris en horreur les souterrains !

On découvre ici une animation importante d'Angoulême, le Circuit des Remparts, course automobile dans la ville, qui existe depuis fort longtemps et perdure.

Une explosion, un mort pendant la course, une enquête qui va révéler des choses bien inattendues ..., des morts qui se succèdent. Et Maud qui se met en danger une fois encore.

J'ai trouvé l'énigme pas mal construite, et je l'ai lue avec plaisir, même si la valse-hésitation de Maud entre ses collègues m'agace un peu, ainsi que les descriptions répétées de la beauté de certaines !

Commenter  J’apprécie          70
Après avoir découvert et apprécié Maud Delage grâce à L'Archipel, j'étais forcément intéressée par ses autres enquêtes. J'ai la chance d'avoir découvert deux volumes dans nos toutes nouvelles boîtes à livres de la commune (installées grâce au Conseil Municipal d'Enfants ! Merci à eux)

Nous rencontrons ici Maud dans sa première enquête.
Elle est arrivée de sa Bretagne à Angoulême depuis peu, et elle peine à s'habituer.

Une enquête assez classique, un meurtre découvert des semaines plus tard dans une grotte. D'autant plus horrible qu'il s'agit d'un tout jeune couple.
Entre histoires de familles et petits dealers, la police boucle assez rapidement l'affaire. Mais comme on est loin de la fin du roman, on se doute qu'il va y avoir un rebondissement !
Le coté policier est comme je les aime, pas de complaisance dans l'horreur, même si ici, la découverte des corps va secouer fortement l'enquêtrice. On suit les réflexions, et les recherches, les rencontres de l'entourage, et la dure réalité du métier quand il faut apprendre les décès aux familles.

Cette série se déroule dans les années 1990, et même si on est prévenu, il est parfois surprenant de se souvenir qu'avant l'ère des téléphones portables, on devait sonner chez les gens pour appeler en cas d'urgence, ou s'arrêter dans une cabine téléphonique !

Comme dans les autres enquêtes de Maud Delage, ce roman est aussi (surtout ?) un joli prétexte à découvrir Angoulême et sa région. D'ailleurs, l'autrice le précise dans sa préface. Et même si ce n'est pas dans les meilleures circonstances, cette balade angoumoisine donne envie de (re)découvrir la ville et ses environs. On découvre des lieux intéressants (et le gentilé que j'ignorais !!)

J'ai moins apprécié les hésitations de Maud entre ses deux collègues masculins, sa façon de les faire lanterner, mais je sais que ça se précise dans les romans suivants !

Quelques maladresses de style ou dans l'enquête, mais un roman lu avec plaisir, et qui donne certainement envie de revenir visiter Angoulême (avec prudence !!!)
Et de suivre cette jeune enquêtrice.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..