Deux énigmes policières qui se passent dans la Région d'Angoulême.
J'ai beaucoup aimé les descriptions avec pas mal de détails qui donnent envie d'aller à la découverte de cette région agréable.
Un peu moins les enquêtes qui étaient à mon goût un peu simple et dont je présageais le dénouement.
Quant aux personnages principaux une belle bretonne enquêtrice avec deux collègues amoureux d'elle un bel éphèbe aux yeux clairs et un petit rablé mais avec beaucoup d'humour, c'est très cliché tout cela.
Dommage.
Je continue donc mes lectures liées à la boîte de livres de poche trouvée à la déchetterie.
Deux romans de l'auteure dans le tas mais deux livres complètement différents.
Si le premier, « L'orpheline du bois des Loups », est plutôt un roman de terroir où l'histoire d'une famille est mise en avant, le second s'essaie à l'intrigue policière et ce n'est pas mal du tout.
Bon, c'est pas parfait, le ton est parfois un peu mou, la relation entre les enquêteurs un peu fleur bleue et certains passages font trop guide touristique. Néanmoins, les deux enquêtes sont bien menées même si rapidement j'ai eu quelques soupçons. le récit est bien rythmé et la tension monte au gré des découvertes policières sans oublier une plume riche et colorée qui ne manque pas d'humour.
La description de la ville d'Angoulême et des alentours m'a vraiment donné envie d'y faire un petit tour, j'ai d'ailleurs été voir sur internet les photos liées aux lieux visités par les protagonistes.
Je crois que je vais me laisser tenter par d'autres enquêtes de Maud Delage, un inspecteur qui a du coeur et de la répartie :-)
Il y a deux romans policiers dans ce premier tome de la série Maud Delage. Voici la critique du premier roman de ce livre : du sang sous les collines.

Cette histoire se passe à Angoulême, dans le département de Charente, une ville où il n'y a pas beaucoup de crimes.

C'est un roman policier simple pour ne pas dire banal. Une enquête comme on pourrait en voir des centaines. le déroulement de l'enquête n'a rien d'original, si ce n'est de la solution du crime.

Par contre, une erreur majeure pour un roman policier : le médecin légiste donne une date précise avec en plus de préciser que le crime se serait passé vers la fin de l'après midi. Rien d'anormal pour un meurtre qui vient d'avoir lieu mais pas pour un crime commis un ou deux mois avant. C'est encore pire si on attend des suspects un alibi pour ce temps précis.

Les personnages sont d'une simplicité désarmante, à part le personnage de Maud Delage qui a plus de consistance.

Pour deuxième, Un circuit explosif, on en apprend un peu plus sur les principaux personnages. Il y a plus d'action mais rien de comparable avec les principales vedettes des polars.

Je n'aime pas donner un 2 pour ces deux romans parce que ce ne sont pas des navets. J'aurais aimé donner 2,5 parce que je ne peux pas donner un 3 lorsque c'est la note que j'ai donné pour certains romans d'auteur célèbres de polars. Mais, je serai obligé de le faire parce que je tends plus vers 3 que 2.

Par contre, il fort possible que ceux qui aiment les romans sentimentaux puisse apprécier cette inspecteur en jupon.