Artège (06/11/2019)
3.25/5   4 notes
En 1790, Madame Élisabeth de France, petite soeur de Louis XVI, adresse une dernière lettre en guise de testament à son amie d'enfance, Angélique de Bombelles. Dans l'évocation de ses souvenirs, on découvre une fillette rebelle, pleine de charme et de vivacité, devenue vertueuse dans les grandeurs, magnanime dans la charité, fidèle dans l'amitié, intrépide dans l'adversité. Ange de la famille royale, cette princesse célibataire ne vit que pour aimer son prochain et ... >Voir plus
Que lire après Madame Élisabeth de FranceVoir plus
Élisabeth de France a été éclipsée par son frère aîné Louis XVI, entré dans les annales de l'Histoire par le truchement d'une révolution qui lui a valu d'être guillotiné. Coline Dupuy et Emmanuel Cerisier rendent aujourd'hui justice à cette héroïne discrète. On a retenu d'elle une femme de tempérament, qui a toujours apporté un soutien indéfectible au roi et qui, à l'instar de ce dernier, a été condamnée par le tribunal pour être exécutée à l'âge de trente ans. Proche du monarque et de sa famille, elle les a accompagnés tout au long des années terribles. Retracer son existence brève revient à plonger le lecteur dans une page douloureuse du XVIIIe siècle, celle de tous les changements et de tous les espoirs, à une époque où le peuple aspirait à d'énormes réformes et était prêt à une violence exacerbée pour atteindre ses objectifs. Que sait-on d'elle ? Il a été raconté qu'elle était belle et rebelle, pleine de charme et de vivacité, vertueuse dans ses rapports avec les autres et prompte à pratiquer la charité avec humilité. Ange incarné sur terre, elle a pratiqué le célibat comme sacerdoce pour aimer son prochain et contribuer à témoigner de son immense foi en Dieu. En 1953, l'Eglise l'a reconnue servante du Très-Haut, confiante jusqu'au calvaire. le présent roman graphique se prévaut d'un découpage cinématographique et débute lorsque la jeune femme se confronte aux juges. Flash-back pour retracer son enfance et sa jeunesse pour revenir, ensuite, aux jours ultimes.
Madame Elisabeth de France est une bande dessinée historique qui offre une biographie – ou plutôt une hagiographie – de la soeur de Louis XVI, guillotinée par les révolutionnaires français en 1794.

Chronique complète sur le site du Suricate Magazine
Lien : https://www.lesuricate.org/e..