AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268101620
52 pages
Les Editions du Rocher (17/04/2019)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Nièce directe du général de Gaulle, Geneviève entre très tôt en résistance. Arrêtée, elle est déportée à Ravensbrück où elle passe des mois dans des conditions inhumaines avec ses compagnes de misère. Après quelques années à se reconstruire, elle découvre grâce au père Wresinski la situation de ceux qui vivent le dénuement le plus total à quelques kilomètres de Paris. Leur cause ne la quittera plus. Toute sa vie, elle se bat pour que les exclus du système soient rec... >Voir plus
Que lire après Geneviève de Gaulle-AnthoniozVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un portrait de femme forte et généreuse. Un parcours qui s'imprègne en nous pour longtemps. Une lecture qui coupe le souffle par la violence de ce qu'elle a vécu et ensuite par ce qu'elle arrive à entreprendre et obtenir. Respect à vous , Madame. Merci Aux auteurs pour un tel album : un exemple de courage incroyable. Merci Au dessinateur pour son graphisme juste et talentueux. Un excellent album.
Commenter  J’apprécie          81
Prix Bande Dessinée 2019 du salon d'auteurs chrétiens AuTours des auteurs
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
La très belle couverture de la bande dessinée consacrée à Geneviève de Gaulle-Anthonioz transmet l'intensité de la vie de cette femme dont le combat contre la barbarie se prolongea toute sa vie en se muant en combat contre la pauvreté.
Face à l'horreur des camps, Geneviève mobilise toute sa capacité de résistance, présente dans ce regard porté au loin, pour surmonter l'insurmontable. Elle utilise cette même force pour adoucir la misère de ceux que la vie n'a pas gâtés et que notre société moderne a laissé sur le bord de la route. Face au capot du camp, se dresse le père Wresinski, qui sur un terrain morne semblable à celui du camp, le terrain de la misère, accompagne un enfant vers Geneviève, figure colorée, rassurante et maternelle qui pourra l'apaiser.
Coline Dupuy et Jean-François Vivier nous livrent un récit rythmé et scénarisé pour la bande-dessinée, qui permet de suivre les « aventures » de cette femme, mais aussi ses mutations psychologiques, ses douleurs et ses joies. L'illustration moderne et très vivante accentue la rencontre personnelle avec l'héroïne (qui aurait certainement refusé ce qualificatif). Cette bande dessinée raconte bien plus qu'une histoire vraie, elle nous offre un modèle de vie donnée, un exemple à suivre.
A faire lire (à partir de 10 ans) sans modération.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle vie exemplaire ! Une bd superbe qui met bien en valeur les grandes qualités de courage, d'abnégation de Mme Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Une femme qui possédait des grandes valeurs morales.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous vivons aujourd'hui une nouvelle montée d'atteinte aux valeurs fondatrices de notre République. La seule riposte possible, la seule voie consiste à nous rassembler. C'est l'attente des plus pauvres que d'en devenir des artisans.
Texte extrait du discours de Geneviève de Gaulle-Anthonioz devant l'Assemblée Nationale le 15 avril 1997.
P.28
Commenter  J’apprécie          00

Video de Coline Dupuy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Coline Dupuy
Richelieu
autres livres classés : misèreVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}