Albin Michel Jeunesse (27/03/2013)
4.67/5   3 notes
Petit Clown, personnage créé en 1999 avec Clown, ris ! est de retour.
Des images séquences, des dialogues enfantins avec le lecteur, un univers poétique et fantaisiste caractérisent cette nouvelle série, tout en couleurs vives et brillantes.

Petit Clown plante une graine… qui devient un grand arbre !
Il y grimpe. À chaque branche, une surprise : un tapis de mousse, une échelle de corde, une balançoire… et enfin, un toboggan pour redescen... >Voir plus
Que lire après L'arbreVoir plus
Excellente surprise que ce petit livre qui ne paie pas de mine, pris au hasard dans les rayonnages de la bibliothèque.

Un clown plante une graine, l'arrose, un arbre pousse. Jusque là rien de bien original ... jusqu'à ce qu'on remarque que le clown remarque que l'arbre qui pousse est pourvu de nombreuses branches sur lesquelles se trouvent des choses amusantes, qu'il découvre en les escaladant, page après page. Et le livre comporte de nombreuses pages. le clown et le lecteur vont de découverte en découverte.

Au fil du livre, on comprend que ces objets ne sont pas là par hasard, que leur ordre d'appartion sur les branches correspond d'alleurs à une logique insoupçonnable au début, et à la fin, cela forme un tout cohérent qui est non seulement amusant, mais loin d'être vain!

Excellent, je vous recommande.

Il y a apparemment d'autres livres "Petit Clown", je les emprunterai lors d'un prochain passage à la bibliothèque.
Petit clown plante une graine et grimpe sur l'arbre qui pousse aussitôt.
Sur cet arbre, il rencontre toutes sortes de jeux.

Encore un petit album délicieux, de Jacques Duquennoy.
Coloré, il nous plonge dans le monde de l'enfance, où tout est possible.
C'est un univers imaginaire peuplé de jeux et de surprises, et aussi rempli de bonne humeur et d'humour.
La rencontre avec petit Clown est décidément charmante , elle ne me lassera jamais...

Challenge livre jeunesse
Challenge défi lecteur

critiques presse (1)
Ricochet
15 juillet 2013
Le trait simple, les couleurs très vives contribuent au charme de l’album. On pense à une comptine, au jeu de la petite bête qui monte qui monte… et c’est ce genre de plaisir que l’on peut avoir à lire et relire cet album sympathique avec des tout-petits.