Victor Renard est un jeune homme au cou tordu, qui possède un petit commerce d'embaumement, et entretien de cadavres.
Juste après la révolution française son activité est plutôt lucrative, ce qui lui permet de sortir de la misère, et surtout de quitter la maison de sa mère, l'odieuse Pâqueline.
Pourtant tout tourne mal, preuve en est : nous assistons à son témoignage lors de son procès avant l'échafaud ! le plus grand malheur de Victor semble venir des femmes, sa monstrueuse mère qui a toujours préféré son frère jumeau, et Angélique une prostituée dont il s'éprend follement...

Dans son récit, riche en détails et explications sur les méthodes d'embaumement et le trafique de mumies (incroyable et vraie histoire de tableaux pour lesquelles ont été utilisés des coeurs humains réduits en poudre pour accentuer les couleurs)(des reliques royales pour la plupart) Victor égrène le fil de sa vie pour expliquer le geste qui l'a conduit devant une assemblée de justice.

Un roman fascinant, prenant, avec des personnages incarnés et hauts en couleurs. Un très très bon moment de lecture que je vous recommande !
J'ai pour ma part hâte de lire "La Pâqueline", une "suite" qui nous offre le point de vue de la mère de Victor, ça s'annonce explosif !
Un magnifique roman historique, ambiance fin XVIIIè siècle, où nous suivons Victor Renard, jeune homme tordu et socialement mal barré. Né d'une mère qui lui en veut d'avoir "étranglé son jumeau avec son cordon ombilical" et d'un père aussi aimant qu'un arachnophobe devant Spiderman, Victor est laid et tordu mais d'un tendresse infinie. Il rame avec les filles autant qu'avec sa vie. Devenir embaumeur va être le début de la gloire et la fin des ennuis (ou presque !?!)
L'écriture est belle, soignée, précise et parfois dure, mais souvent drôle. Une immersion totale dans cette période révolutionnaire. Un travail de recherches gigantesque, tant sur l'aspect historique que médical et scientifique. Une plongée au coeur des corps vides de vie et plein de secrets. Des révélations insoupçonnées sur des techniques d'art (peinture notamment). Un très beau livre sur la thanatopraxie d'antan, qui rend ses lettres de noblesse à la Mort ; son goût à la vie !
Alors, comment dire ? le dernier roman qui m'a fait cet effet là, c'est "L'oeuvre au noir, de Marguerite Yourcenar. Excusez du peu ! Isabelle Duquesnoy a mis dix ans pour écrire ce roman. Dix ans ! Sans jamais se demander s'il serait édité ou non. Voilà certainement le secret pour réussir une telle oeuvre. Un secret que nous devrions tous, auteurs plus ou moins anonymes, appliquer à la lettre. Ecrire avant tout pour soi, en puisant au fond de chacun de nous l'énergie nécessaire à affronter une décennie entière consacrée à un seul ouvrage. L'embaumeur ! Tout y est ! L'histoire à la fois terrifiante et tellement touchante de Victor Renard, personnage central qu'on finit par aimer parce que dans son témoignage, fut-il des plus terribles, se cache un besoin d'aimer et d'être aimé incommensurable. La qualité du texte, adapté à l'époque des faits ( avec une maîtrise du subjonctif à faire pâlir le meilleur des Bernard Pivot ). Une description exemplaire et captivante de cette période de l'histoire de France et des embaumements alors pratiqués. Une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page... Et j'en passe. Donc, et pour finir, au cas où vous ne l'auriez pas compris, bien entendu il importe par-dessus tous que vous lisiez mon roman "la course du scarabée", mais, surtout, n'omettez pas de vous jeter sur l'embaumeur de Isabelle Duquesnoy ! Vous ne vous en remettriez pas si vous deviez passer à côté ...
Le roman d'Isabelle Duquesnoy plonge le lecteur dans le Paris post-Révolution, aux côtés de Victor Renard, embaumeur de son état, et confronté à des juges pour un crime que l'on va découvrir.

Livrant une confession fascinante, dans l'espoir de gagner du temps face à la guillotine qui vraisemblablement l'attend, l'embaumeur va dérouler le fil de sa vie. Une vie qui commence tragiquement, par une mort : celle de son frère jumeau, et qui sera jalonnée de drames, de joies, d'amour, de moments que nous allons partager, avec une joie totalement jouissive.

« « Je vous l'ai dit, je m'appelle Victor Renard…. On me surnomme parfois Victordu, à cause de ma tête penchée sur le côté. Un torticolis congénital m'inflige cette posture que vous pourriez prendre pour une pitrerie… Je suis laid, ramassé, et toujours atteint d'une acné dont j'ai passé l'âge ».

Homme malformé, difforme, transformé au fil des ans par des carences affectives (une mère particulièrement odieuse), il sortira de cette condition à priori implacable grâce à une rencontre, celle d'un maître embaumeur qui lui apprendra les rudiments de la profession, lui permettant ainsi d'accéder à une certaine aisance matérielle.

Paris est alors une ville ravagée, insalubre, la mort règne et épouser ce métier est donc ce que l'on nommerait aujourd'hui un « créneau porteur ».

Il faut aussi compter avec les « à-coté », les transactions sous le manteau, celles des grands artistes peintres, qui achètent des coeurs momifiés pour en extraire des pigments rares. Ce sont les « mumies », qui circulent plus qu'on ne l'imagine aujourd'hui. D'ailleurs, à la fin du livre, Isabelle Duquesnoy dresse une liste des lieux où sont actuellement exposées ou conservées des peintures réalisées avec lesdites mumies.

Au fil des pages et jusqu'à la fin que je ne révèlerai bien sûr pas ici, Victor m'est apparu comme un être fragile, abimé, en quête d'amour, et sa plaidoirie, qui ne peut laisser insensible, est un pur bonheur historique et littéraire.

Lien : http://nathdelaude.canalblog..