Les Presses de l'Université d'Ottawa (31/05/2023)
es Presses de l’Université d’Ottawa | University of Ottawa Press sont la plus ancienne maison d’édition universitaire francophone et le seul éditeur universitaire bilingue en Amérique du Nord. Son programme éditorial compte seize collections en sciences humaines structurées en trois axes : Francophonie et études canadiennes, Politiques publiques et mondialisation et Société contemporaine. Depuis près de 80 ans, les PUO enrichit la vie intellectuelle et culturelle en... >Voir plus
Que lire après Réinventer la démocratie: De la participation à l'intelligence collectiveVoir plus
"Réinventer la démocratie : de la participation à l'intelligence collective" de Jonathan Durand Folco est une exploration approfondie des structures démocratiques et des processus participatifs. le livre analyse comment la démocratie peut être revitalisée par des pratiques inclusives et collaboratives, en mettant l'accent sur la nécessité d'une intelligence collective dans la prise de décision. Durand Folco traite des enjeux contemporains de la démocratie, soulignant les défis et les opportunités pour une participation citoyenne plus significative. L'ouvrage offre un mélange de théorie et d'exemples pratiques, suggérant des voies pour renforcer l'engagement civique et la responsabilité sociale à travers diverses échelles, des communautés locales aux structures nationales. Son approche critique et visionnaire fait de ce livre une lecture essentielle pour ceux qui s'intéressent à la transformation démocratique et à l'innovation sociale.

Nous vivons à une époque de 'déconsolidation démocratique' : dans la plupart des pays dotés d’un régime de démocratie libérale, une partie importante de la population, en particulier les jeunes, se détache progressivement des valeurs démocratiques.
C’est au niveau de la démocratie locale, et plus spécifiquement à l’échelle des institutions municipales, que nous pouvons faire l’essai de nouvelles formes de délibération publique, de participation citoyenne et d’intelligence collective
Un nombre croissant d’auteurs manifestent ainsi un certain pessimisme quant aux reculs qui se font sentir, au profit d’un repli individualiste, d’un militantisme rigide ou de dérives ultraconservatrices.
La montée en puissance des plateformes numériques et des algorithmes soulève des défis cruciaux pour la démocratie, notamment en termes de concentration du pouvoir et de manipulation de l'information.
Face à la prédominance des technologies algorithmiques, les questions sur la viabilité d'une démocratie numérique et la nécessité d'un engagement citoyen adapté se posent avec acuité.